Cette fois ça y'est. Après plusieurs mois de suspense, Microsoft a enfin communiqué la date de sortie de Creators Update, dernière version de son système d'exploitation Windows qui succède donc à l'Anniversary. La mise à jour sera ainsi proposée à compter du mardi 11 avril 2017 et poussée dans le monde sur près de 400 millions de terminaux tournant actuellement sur Windows 10. Anciennement connue sous l'appellation Redstone 2, la Creators Update va apporter son lot de nouveautés, au premier rang desquelles l'apparition de Paint 3D, une optimisation pour les casques de réalité virtuelle/augmentée, et Edge qui voit ses fonctions de sécurité (blocage de sites frauduleux et logiciels malveillants) monter d'un cran, avec aussi une capacité à lire nativement les vidéos 4K de Netflix.

« Windows Defender Security Center regroupe désormais dans un unique panneau de configuration tous les paramètres de sécurité de l’appareil, simples comme avancés. Cette nouvelle fonctionnalité permettra également de recevoir des « bulletins de santé » réguliers sur les fonctionnalités de son terminal, grâce au Device Health Advisor », précise par ailleurs Microsoft. « Pour les entreprises, Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP) sera lié à Office 365 Advanced Threat Protection via le Microsoft Intelligent Security Graph. Cela permet aux administrateurs de gagner en efficacité et réactivité dans l’identification et la résolution des problèmes ».

Eviter les montées de version indésirables

Pour cette version la plus aboutie de son OS, Microsoft a monté d'un cran les réglages concernant la gestion de la vie privée de l'utilisateur, avec la possibilité de désactiver la localisation, la reconnaissance vocale, la remontée de diagnostics, le partage d'expériences personnalisées issues de l'analyse des données de diagnostics et également le push de publicités pertinentes. La firme de Redmond a par ailleurs bien retenu la leçon du scandale lié aux mises à jour automatiques de Windows 10 Anniversary et va donc permettre de choisir le moment de l'installation. Signalons enfin que cette mise à jour est d'ors et déjà disponible pour les abonnés MSDN.