La précédente mise à jour Windows 10 Creators Update est encore toute fraîche, mais Microsoft prépare déjà le terrain pour la prochaine. Dévoilée pour la première fois en mai dernier lors de la conférence Build 2017, la déclinaison baptisée Windows 10 Fall Creators Update sera probablement disponible en septembre pour les PC sous Windows 10 (et les périphériques Windows 10 S). Voici un aperçu des principales nouveautés, et notamment une fonction pleine de promesses qui figure dans la toute dernière Preview Build 16232 de Windows 10 Insider.

Protection contre les ransomwares

Cette fonction d’accès aux dossiers contrôlés « protège les fichiers et les dossiers contre toute tentative de modification non autorisée par des applications hostiles ». Autrement dit, il s’agit d’une protection contre les ransomwares, de plus en plus impliqués ces derniers temps, dans des attaques de grande envergure. L’activation de l'accès aux dossiers contrôlés a été intégrée à Windows Defender au même niveau que les paramètres de protection contre les virus et les menaces. Si un logiciel non autorisé tente de manipuler des dossiers protégés, il sera bloqué et l’utilisateur recevra une alerte l’informant de la tentative. Les documents, les images, les films et le bureau sont protégés par défaut et ne peuvent pas être supprimés, mais il est possible de protéger manuellement d’autres dossiers et d’inscrire des programmes dans la liste blanche pour accéder aux dossiers contrôlés.

Reprendre facilement une tâche

Cette fonction permet à l’utilisateur de reprendre facilement une tâche depuis n’importe quel périphérique « là où il l’a laissé », y compris avec les applications compatibles iOS et Android. Quand l’utilisateur interrompt une tâche sur un périphérique, il pourra y revenir sur un autre périphérique et Cortana lui rappellera exactement où il en était, grâce au cloud. Il faudra évidemment installer l'application Cortana de Microsoft pour profiter de la fonctionnalité sur des périphériques autres que Windows. 

Fichiers OneDrive à la demande

Les fichiers OneDrive à la demande rappellent les espaces OneDrive réservés de Windows 8.1, supprimés par Microsoft au grand dam des utilisateurs. Grâce à cette fonction, tous les fichiers stockés dans OneDrive sont visibles et accessibles à partir du système de fichiers Windows 10, même ceux qui ne sont stockés que dans le cloud. Une icône permettra à l’utilisateur de savoir si le dossier est stocké localement ou uniquement en ligne. Si l’utilisateur ouvre un fichier stocké dans le cloud, celui-ci sera automatiquement téléchargé sur sa machine. Il pourra aussi, s’il le souhaite, sélectionner manuellement les fichiers et les dossiers qu’il veut sauvegarder hors ligne.

Fichiers OneDrive à la demande (addendum)

Par ailleurs, si une application tente de télécharger et d'utiliser un fichier stocké uniquement dans le cloud, Windows 10 affichera une notification avec tous les détails sur le fichier, ainsi que les options pour annuler le téléchargement ou empêcher l'application de télécharger le fichier OneDrive concerné.

L’idylle avec Linux se poursuit

Lors de la mise à jour de Windows 10 Anniversaire, Microsoft a introduit, grâce à la collaboration d’Ubuntu, le shell Bash dans son système d'exploitation. Désormais, le sous-système Windows pour Linux est accessible à d'autres distributions. C’est le cas de SUSE et de Fedora inclus dans la mise à jour Windows 10 Fall Creators. Il sera plus facile d’utiliser Linux sur Windows, car les trois distros seront installables via Windows Store, en remplacement de la méthode d'activation ésotérique en cours aujourd'hui. Il ne sera notamment plus nécessaire de configurer Windows 10 en mode Développeur pour utiliser Bash.

Des casques de réalité mixte

La mise à jour Windows 10 Fall Creators Update devrait enfin permettre à Microsoft de lancer son ambitieux projet de « réalité mixte ». Les fabricants de matériels préparent des casques Windows Mixed Reality pour accompagner ce lancement, à un tarif beaucoup plus abordable que les Oculus Rift et HTC Vive, même avec les nouveaux contrôleurs de mouvement « 6 degrés de liberté » (6DOF) Windows 10 Mixed Reality dévoilés par Microsoft lors de la conférence Build 2017. Le kit oreillette Mixed Reality Developers Edition d’Acer coûtera 299 dollars HT, ou 399 dollars avec les contrôleurs de mouvement. HP prépare également un casque de réalité mixte (prix envisagé : 329 dollars HT). On trouvera sans doute plusieurs modèles de casques sur le marché autour des fêtes de fin d’année.

Vue 3D

Il sera possible de voir des images de réalité mixte dans Windows 10 Fall Creators Update, même sans casque dédié. Une app View 3D du système d'exploitation permettra en effet d'utiliser n'importe quel périphérique avec une webcam pour intégrer des objets virtuels dans le monde réel. Associé à l’app Paint 3D de Microsoft et au service Remix 3D, cela pourrait finir par devenir amusant. Il sera également possible d’interroger Ask Cortana pour faire des recherches rapides sur un élément particulier.

Cortana commence à voir

Cortana s’enrichit de nouvelles fonctions visuelles. Par exemple, si l’utilisateur prend l’affiche d'un événement en photo, l'assistant numérique de Microsoft saura l’interpréter et demandera à l’utilisateur s’il veut associer l’événement à une alerte. Le PC pourra aussi profiter de ces capacités visuelles. Avec un stylet, l’utilisateur pourra sélectionner des dates à l’écran et les soumettre à Cortana.

Épingler des sites Web sur la barre des tâches

La mise à jour Windows 10 Creators Update permettra d'épingler des sites Web depuis le navigateur Edge directement dans la barre des tâches où l'icône du site apparaîtra sous forme d’image. La nouvelle option « Ajouter cette page à la barre des tâches » apparaîtra dans les paramètres du navigateur. Une autre fonction permettra aussi de modifier les URL des pages favorites.

Usage du GPU dans Task Manager

Depuis longtemps, Task Manager permet de savoir comment sont utilisées les ressources système. Sauf pour les fonctions graphiques. Mais ce n’est plus le cas. La mise à jour de Windows 10 Fall Creators Update ajoute un nouveau champ GPU à l'onglet de performances du Gestionnaire de tâches. Il sera possible d’avoir toutes les informations sur le pilote et des champs séparés informeront sur l’usage des ressources graphiques 3D et de la mémoire GPU. Il était temps !

Une fonction Power Throttling

Certaines fonctions, ajoutées pourtant aux dernières versions Preview Builds de Windows 10 Insider, n'ont pas été officiellement annoncées avec la mise à jour Fall Creators Update. C’est le cas par exemple d’une fonction appelée Power Throttling. Selon l’éditeur, cette fonction destinée à optimiser les ressources disponibles pour les partager entre les applications en cours d'exécution permet d’améliorer la durée de vie de la batterie d'environ 11 %. Elle ressemble à la fonction Game Mode de la Windows 10 Creators Update, qui permet d’améliorer les performances des jeux en tenant compte des limitations des ressources. Seule ombre au tableau : celle-ci s'appuie sur la technologie Speed Shift d'Intel introduite par le fondeur avec les puces Skylake. Cela signifie que les ordinateurs plus anciens et les plates-formes basées sur AMD ne peuvent pas utiliser la fonction Power Throttling. Mais Microsoft a promis d’étendre « le support à d’autres processeurs dans les prochains mois ».