La dernière version preview de Windows 11 ajoute deux fonctionnalités importantes : la possibilité de dégrouper et d'épingler les applications et fenêtres dans la barre des tâches et la migration/restauration de PC. Microsoft a publié la version 23466 de Windows 11 Insider Preview pour le canal Dev à l'occasion de sa conférence annuelle Build, dédiée aux développeurs (23, 24 et 25 mai 2023).

Dans les faits, la build 23466 Windows 11 rappelle Windows 10, notamment l'option de badgeage non groupé (« mode jamais combiné ») disponible dans la barre des tâches. Pour mémoire, en lançant Windows 11 en 2021, Microsoft avait expliqué que ce système d'exploitation était débarrassé de certains éléments hérités des anciennes versions. À l'image de la barre des tâches qui avait été complètement revue. Les étiquettes avaient notamment été supprimées et Win11 n'affichait qu'une petite icône, ressemblant à une barre de progression, pour indiquer combien de fenêtres ou d'instances d'une application donnée étaient disponibles.

Malheureusement pour l'éditeur, ces modifications ont été largement critiquées par les utilisateurs. L'entreprise semble avoir pris note de ces commentaires en réintégrant la possibilité de badger et dégrouper des fenêtres. De même, le programme gratuit Explorer Patcher restaure de nombreuses fonctionnalités manquantes de Windows 11.

Barre des tâches en mode "jamais combiné" de Windows 11. (crédit : Microsoft)

Windows Backup, l'application de sauvegarde des données dans le cloud

Microsoft lance également l'application Windows Backup, qui reprend le processus de migration décrit précédemment par l'entreprise et en fait une application officielle. Backup est conçu non seulement pour stocker les applications et les données dans le cloud, mais aussi pour préserver la configuration nécessaire à la migration de toutes ces données vers un autre PC. Les fichiers, les dossiers, les applications et les autorisations seront tous stockés dans le cloud, lié au compte de l'utilisateur. À noter que pour tester cette fonctionnalité, l'entreprise recommande de configurer une nouvelle version sur un second PC ou d'utiliser une machine virtuelle. De plus, l'entreprise précise que cette solution ne remplace pas les logiciels de sauvegarde traditionnels.

Dans son billet de blog, Microsoft détaille également de nombreuses améliorations et modifications de build 23466. En voici quelques exemples :

- Accès vocal à la création de texte : il est désormais possible de dire "corriger", "épeler" ou "cliquer" pour guider le PC via des interactions vocales.

- Désactivation de certaines notifications : si l'utilisateur a l'habitude d'ignorer les notifications d'une application, Windows le détectera et lui proposera de les désactiver complètement.

L'utilisateur recevra un message pour supprimer les notifications d'applications qu'il ignore quotidiennement. (crédit : Microsoft) 

- Réorganisation du menu Démarrer : Un différend modèle de classification des fichiers les plus récemment utilisés dans la section Recommandés du menu Démarrer est actuellement testé. Les fichiers ne seront plus forcément classés dans l'ordre chronologique inverse de leur dernière utilisation.

- Affichez le mot de passe WiFi : il est désormais possible d'afficher le mot de passe WiFi dans le menu Paramètres.