Le sous-système Windows pour Linux (WSL) sort du mode bêta et est désormais accessible sur la boutique en ligne de Microsoft en disponibilité générale. « Nous faisons également de la version Store de WSL celle par défaut pour les nouveaux utilisateurs qui exécutent wsl --install et facilement évolutive en exécutant wsl --update pour les utilisateurs existants », a expliqué la firme de Redmond dans un billet de blog. Les systèmes d'exploitation compatibles pour WSL sont Windows 10 et 11. « L'utilisation de la version Store de WSL vous permet d'obtenir des mises à jour de WSL beaucoup plus rapidement que lorsqu'il s'agissait d'un composant Windows », précise encore l'éditeur.

Cette version de WSL corrige une centaine de bugs et améliorations incluant la possibilité d'accéder au support sytemd, ou encore le fait que wsl --install inclut désormais l'installation directe depuis le Microsoft Store par défaut, la possibilité de ne pas lancer la distro juste après l'installation avec --option no-launch ou encore de ne la télécharger que depuis la page de versions GitHub via --option web-download. « wsl.exe --install implémentera désormais automatiquement la version Store de WSL et n'activera plus le composant facultatif "Windows Subsystem for Linux", ni n'installera le noyau WSL ou les packages WSLg MSI car ils ne sont plus nécessaires. En effet, le composant facultatif de machine virtuelle de la plate-forme sera toujours activé et, par défaut, Ubuntu sera toujours installé », précise en outre le fournisseur.

En avril 2021, une bêta communautaire d'Ubuntu pour Windows Subsystem Linux sur le Windows Store avait déjà été poussée. Pour aider les utilisateurs qui rencontreraient des problèmes techniques, Microsoft propose de les renseigner dans un répertoire Github dédié et d'accéder à des aides en ligne et tutoriels spécifiques.