Apple vient de rendre public le calendrier de sa conférence développeurs Worldwide Developers Conference (WWDC) 2012, et a confirmé que celle-ci démarrerait, comme d'habitude, par la traditionnelle keynote, menée probablement par son PDG Tim Cook. L'entreprise californienne a également mis en ligne une application iOS gratuite qui va permettre aux participants d'avoir accès au planning des événements, de façon à organiser leur visite. En général, c'est au CEO de se livrer à l'exercice de la keynote, même si Apple n'a pas spécifiquement indiqué à qui reviendrait le rôle. L'an dernier, la keynote du WWDC avait été l'avant-dernière apparition publique de l'ancien patron d'Apple, Steve Jobs, alors en congé maladie indéterminé. C'est la première fois que la conférence développeurs a lieu sans Steve Jobs, mort en octobre dernier.

« L'actuel PDG Tim Cook est le candidat le plus probable pour la keynote », a déclaré Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research. « Ce n'est pas un geek, mais il pourra toujours en faire monter un sur scène si nécessaire », a ajouté l'analyste à propos de Tim Cook qui a fait carrière chez Apple comme directeur opérationnel. « La conférence développeurs est un événement suffisamment important pour qu'Apple fasse monter son CEO sur la scène », a poursuivi l'analyste. « Le système a bien fonctionné pour Apple dans le passé, et je ne vois pas pourquoi ça changerait ».

Des API de Siri


Si le programme de la conférence est réservé aux seuls participants - qui ont payé jusqu'à 1599 dollars en avril pour acheter leurs billets - la conférence sera essentiellement focalisée sur les deux systèmes d'exploitation d'Apple, iOS et OS X. Selon Ezra Gottheil, iOS 6, qui tournera sur le futur iPhone dont la sortie est prévue cette année, sera au premier plan, tout comme l'OS X 10.8, alias Mountain Lion, le système d'exploitation desktop dont la sortie est également prévue cet été. « Ils vont maintenir ce rythme », a déclaré l'analyste, évoquant la WWDC 2011, au cours de laquelle Apple avait dévoilé iOS 5 aux développeurs, puis le lancement en octobre 2011 de l'iPhone 4S, intégrant le nouveau système d'exploitation mobile. « iOS est encore un système assez jeune, et ce ne devrait pas être un immense défi pour Apple d'apporter des fonctionnalités utiles pour l'iPhone ».