Parmi les fonctionnalités que l'analyste souhaite voir apparaître, il y a en premier lieu une API pour Siri, l'assistant personnel de traitement du langage apparu sur l'iPhone 4S. Une API ou plusieurs, permettraient aux développeurs tiers de créer des appels vers Siri depuis leurs propres applications. « Peut-être qu'Apple a survendu son système, mais ça n'a pas l'air de les déranger», a déclaré Ezra Gottheil, parlant des réponses souvent bizarre données par le service. « Depuis le mois d'octobre de l'année dernière, le temps a été mis à profit, car Apple a récolté beaucoup de données pour démêler les problèmes et bugs. Si Apple publie des APIs pour le service, on va sans doute voir émerger des tas d'applications horribles utilisant Siri  », a estimé Ezra Gottheil. « Mais il y aura aussi de bonnes choses qui vont changer la manière dont nous considérons et pensons les applications ». Officiellement, Siri reste en bêta pendant les sept mois suivant son lancement.

Prix de Mac OS X 10.8 dévoilé ?


Également à l'ordre du jour de la WWDC, des sessions consacrées à Mountain Lion, qui succèdera à l'OS X 10.7 lancé l'an dernier. « Pour l'instant, Apple a seulement indiqué qu'elle livrerait Mountain Lion à la fin de l'été », mais certaines informations relevées début mai laissent penser que sa sortie pourrait avoir lieu plus peu tôt, peut-être pendant la conférence elle-même. Cependant, Apple n'a pas livré de nouvelle preview de l'OS X 10.8 aux developpeur depuis le 18 avril, ce qui vient un peu contredire ces estimations. Bien sûr, l'entreprise pourrait saisir l'opportunité de la WWDC non seulement pour dévoiler plus de fonctionnalités à venir dans Mountain Lion, mais aussi révéler son prix - comme l'année dernière - et sa date de commercialisation.

Sauf si Apple tranche avec ses choix antérieurs, la keynote ne sera pas diffusée au public, et sera uniquement accessible aux participants et au cercle restreint des médias. Le Moscone Center de San Francisco accueillera la WWDC du 11 au 15 juin prochain, la keynote étant programmée à 10h le jour de l'ouverture. En avril, les tickets de la conférence avaient été écoulés en un temps record : la totalité des 5000 billets se sont vendus en moins de deux heures.