Depuis le 6 janvier, Microsoft a mis en open source XAML Studio, un outil de prototypage rapide pour les développeurs WinUI se servant de ce langage de balisage. Ce service aide les développeurs à modéliser leurs idées d’interface utilisateur avant de les intégrer à une application au sein de l’IDE Visual Studio. Ils peuvent ainsi prototyper des applications XAML basées sur la plateforme UWP (Universal Windows Plateform).

XAML Studio propose des fonctionnalités telles que l’édition et l’interaction en temps réel, un débogueur de liaisons, un éditeur de contexte de données, IntelliSense, une boîte à outils de documentation et des assistants d'espaces de noms. Ces fonctionnalités sont disponibles dans XAML Studio 1.1, accessible depuis le Microsoft Store.

XAML Studio 2 dans les tuyaux

La version 2 de l’outil est encore en développement, mais il est possible de la compiler dès maintenant à partir du code source disponible sur le dépôt GitHub. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, citons une interface utilisateur Fluent repensée le support des dossiers avec chargement d'images et de données de conception, un panneau de propriétés dynamique pour l'édition, l'inspection et l'expérimentation.

Il propose aussi des options d’aperçu à accès rapide telles que l'actualisation, la grille d'alignement, le rognage et le changement de thème. XAML Studio requiert Visual Studio 2022 ou une version ultérieure et Windows 10 ou une version ultérieure. Ce projet adhère au Code de conduite Microsoft pour les logiciels libres.