Le "manifeste du beurre de cacahuète", lancé il y a moins d'un mois par un vice-président de Yahoo pour alerter sur les carences organisationnelles du groupe, semble avoir porté ses fruits. Le concurrent malheureux de Google vient en effet d'annoncer une réorganisation d'envergure en trois divisions principales ainsi que le départ du directeur général Dan Rosensweig. Une réforme qui vise à recentrer le groupe sur les trois secteurs clés : les consommateurs - en d'autres termes la course à l'audience -, la publicité et les éditeurs. Après que Yahoo fut devenu un des acteurs incontournables du Web et de Wall Street - accédant au sacro-saint top 3 des sites les plus consultés - l'entreprise n'a su s'adapter au paysage Internet changeant, contrairement à son rival Google, et prendre le train des tendances porteuses de réussite. "Une tartine de beurre de cacahuète sur une myriade d'opportunités", résumait ainsi Brad Garlinghouse, l'auteur du mémo frondeur ayant fait couler tant d'encre. Le "nouveau" Yahoo reposera dorénavant sur les groupes Audience, Publicité & Editeurs, et Technologie. Chacun d'entre eux dépendra directement du PDG Terry Semel. Le premier - Audience - s'attachera aux produits destinés au grand public. C'est notamment le cas de la recherche, des webmails et de l'agrégation d'informations. Ce groupe sera également chargé de s'attarder sur les réseaux sociaux et le contenu axé mobilité. Le groupe Publicité & Editeurs travaillera sur les relations entre Yahoo et les annonceurs, ainsi qu'avec les éditeurs de contenus. Il devrait notamment constituer un réseau global de publicité visant à la fois les sites Yahoo et ceux n'appartenant pas au moteur. Si le groupe n'a pas précisé la façon dont il compte s'y prendre pour mettre sur pied ce réseau, rappelons qu'il a récemment signé un partenariat avec des journaux de presse papier américains afin de leur fournir des annonces publicitaires visant un marché local. La directrice financière Susan Decker supervisera cette division. Enfin, la division Technologie mettra en place et assurera la maintenance de l'infrastructure censée servir de base aux initiatives précédentes. Elle continuera en outre de développer le projet Panama, nom de code donné au nouveau système de régie publicitaire prévu pour rivaliser avec Adwords de Google. Le CTO Farzard Nazem prendra la direction de ce groupe. Cette réorganisation prendra effet dès le 1er janvier 2007 et Dan Rosensweig quittera le groupe en mars. Le nom de son successeur n'a pas été communiqué.