Résultats troisième trimestre : Chiffre d'affaires : 1,58 Md$ (+19%) Bénéfice net : 159 M$ (-37%) Yahoo n'a pas atteint les prévisions des analystes en publiant les résultats financiers de son troisième trimestre en raison d'un niveau plus faible que prévu de ventes publicitaires. Le chiffre d'affaires du moteur de recherche atteint 1,58 Md$ et progresse de 19% sur un an. Hors coût d'acquisition du trafic, les revenus s'alignent à 1,12 Md$, soit moins que les estimations de Wall Street. Le bénéfice net s'aligne à 159 M$ et s'écroule de 37% par rapport à la même période de l'année précédente. Fort logiquement, le PDG Terry Semel se déclare "insatisfait par [ces] performances financières". "Nous entendons les améliorer", a-t-il indiqué. Pour cela, Yahoo compte séduire un marché publicitaire qu'il considère en mutation, les annonceurs préférant actuellement miser sur des sites jeunes comme YouTube ou MySpace que sur les piliers du Web. Ces efforts de reconquête passeront par le lancement, ce 17 septembre, de Panama, sa nouvelle plateforme de publicité en ligne. Au mois de juillet, Terry Semel avait annoncé le report du lancement. Un retard qui aura duré un trimestre. Le moteur de recherche entend également doper ses recettes publicitaires en mettant la main sur des spécialistes de la réclame en ligne. C'est ainsi que le groupe vient de conclure le rachat d'AdInterax, un concepteur d'outils publicitaires vidéo. Yahoo a également acquis 20% de Right Media, une bourse de la publicité en ligne. Par ailleurs, le groupe annonce qu'il va intensifier ses efforts sur le front de la mobilité, répondant ainsi à une demande croissante en accès Internet et en services pour téléphones portables. Pour l'ensemble de l'exercice, Yahoo revoit sa précédente estimation à la baisse et table sur un chiffre d'affaires compris entre 4,47 et 4,59 Md$ hors coût d'acquisition du trafic