Faute de pouvoir étendre seul ses parts de marché dans la recherche sur Internet, Yahoo tente de le faire par le biais des partenariats. Le moteur de recherche a en effet annoncé une ouverture sensible des conditions d'utilisation de son API de recherche, interface de programmation permettant d'utiliser la technologie Yahoo au sein de ses propres offres. Jusqu'à présent, l'API de Yahoo donnait simplement la possibilité d'intégrer au sein de sa page la technologie Yahoo, pour un nombre limité de recherches (5000 par jour). Désormais, les sites pourront amplement personnaliser les résultats des recherches, qu'il s'agisse de l'ordre des résultats ou de la façon dont ils sont présentés (tags, images...). A court terme, Yahoo proposera aussi un modèle de partage des revenus. Les sites recourant à sa plateforme Boss (Build your own search service, Bâtissez votre propre service de recherche) auront la possibilité de monétiser le service. Moyennant quoi, prévient Karsten Weide, analyste chez IDC, Yahoo touchera un dividende. Ce qui lui offre une source de revenus complémentaire, et lui attache des partenaires aux idées neuves. Tels ceux qui ont déjà souscrit à l'offre, comme Me.dium Search, qui se veut un moteur de recherche « social », ou Cluz, qui ajoute une couche de sémantique aux résultats retournés.