Yahoo a répondu à une requête formulée par les parlementaires américains auprès d'une trentaine d'entreprises américaines sur l'utilisation faite des données privées à des fins commerciales. Choisissant de devancer les critiques, le moteur de recherches explique que d'ici à la fin du mois, il proposera une option qui permettra aux internautes de refuser la réception de publicités dites ciblées. Dans ce mode « opt out », les pages ne seront pas pour autant vierges de publicité, mais cette dernière sera générique. « Yahoo est pleinement conscient que la confiance de ses internautes constitue son meilleur atout, aussi nous efforçons-nous de créer l'expérience en ligne la plus fiable possible, a commenté le groupe dans un communiqué. Les utilisateurs souhaitent avoir le choix dès lors qu'il s'agit de personnaliser leur activité en ligne, et ils ont déjà montré leur préférence pour des publicités qui sont plus pertinentes à un niveau individuel. Toutefois, nous comprenons que certains préfèrent ne pas recevoir de publicités personnalisées, et notre nouvelle option leur donnera ainsi plus de choix. » Les utilisateurs seront en mesure d' accéder à cette nouvelle fonction via le Centre de confidentialité de Yahoo, dont le lien se trouve sur la page d'accueil ainsi que sur chaque page du portail.