Après Microsoft et Google, c'est au tour de Yahoo de lancer son outil de recherche pour PC, baptisé, sans surprise, Yahoo Desktop Search. L'outil repose sur une technologie licenciée à la société X1 Technology. Au total, près de 200 formats de fichiers différents sont supportés : parmi les plus utilisés, Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, ainsi que les messages Outlook et leurs pièces jointes ), PDF, Photoshop (Adobe), HTML et TXT, ainsi que les MP3.
Côté ergonomie, l'interface détaille chaque fichier dans un e fenêtre de prévisualisation, et propose également un panel d'actions (supprimer, imprimer, trier et envoyer par mail) à appliquer. Yahoo indique que la lecture des fichiers audio et vidéo peut s'effectuer depuis l'interface, sans outils tiers. Enfin l'utilisateur peut choisir quel type de fichier il souhaite indexer. A noter que cette version, actuellement en bêta n'indexe pas les messages e-mails issus d'Eudora, Foxmail, ou même Thunderbird.
Yahoo entend par la suite interfacer Desktop Search avec les autres services de la marque, notamment le Webmail et le gestionnaire de contacts en ligne.