Les résultats financiers du premier trimestre 2009 de Yahoo ne sont guère plus reluisants que ceux publiés fin 2008 : le bénéfice net du portail perd 78% (118 M$ contre 537 M$ au premier trimestre 2008) et le chiffre d'affaires passe de 1,89 Md$ à 1,58 Md$ (-13%), légèrement au-dessus des attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur un CA de 1,2 Md$. Pour redresser la barre, Carol Bartz, PDG de Yahoo depuis janvier dernier, a décidé de tailler dans les effectifs. Comme prévu, après avoir réorganisé l'équipe dirigeante pour en simplifier le fonctionnement, elle allège la masse salariale. Elle a ainsi annoncé la suppression de 5% des postes (Yahoo emploie 13 600 personnes), soit près de 700 salariés qui rejoindront les 2600 personnes déjà remerciées au courant de l'année 2008. « Il s'agit du prolongement naturel des efforts que nous faisons pour simplifier notre structure et éliminer les redondances », a justifié Carol Bartz. L'argent économisé sera réinvesti dans des services qu'elle qualifie de prioritaires : innovation dans la publicité en ligne et amélioration des pages comme celle d'accueil, le sport, les actualités, la finance, les divertissements, la high-tech et la mobilité. Microsoft-Yahoo : no comment sur l'avancée des discussions Carol Bartz explique la médiocrité de résultats de Yahoo par divers facteurs, comme la revente de Kelkoo pour un montant quatre fois inférieur à celui d'achat (soit 475 M€), le ralentissement du marché de la publicité en ligne ainsi que l'introduction en bourse d'Alibaba, un site chinois détenu par Yahoo à hauteur de 40%. Carol Bartz s'est en revanche gardée de faire allusion à la gestion désastreuse de Yahoo par son prédécesseur, Jerry Yang, ainsi qu'à l'échec de l'OPA de Microsoft. Même mutisme sur l'avancée des pourparlers avec Steve Ballmer au sujet d'un éventuel partenariat autour de la recherche en ligne.