Deux semaines après son arrivée à la tête de Yahoo, Carol Bartz a dû se plier à un exercice difficile : annoncer les résultats peu reluisants de l'année 2008, et présenter les perspectives pour l'avenir. La nouvelle patronne du portail Internet a d'ailleurs réaffirmé à cette occasion qu'elle n'avait pas accepté le poste dans le but de vendre l'entreprise (son prédécesseur, Jerry Yang, avait fermement refusé toutes les offres de Microsoft). En revanche, Carol Bartz s'est dite ouverte à d'éventuels partenariats. Les résultats financiers montrent en effet que Yahoo doit infléchir sa tactique. Le portail a terminé l'année sur un trimestre en baisse de 2%, à 1,37 Md$ (frais de commissionnement déduits), ce qui est en ligne avec les projections des analystes. De même, la perte nette de 303 M$ n'est pas une bonne nouvelle (comparée aux 206 M$ de bénéfice net du dernier trimestre 2007), mais elle est due à des frais exceptionnels, et elle reste en phase avec les attentes du marché. Le dernier trimestre a été marqué notamment par un important plan de suppressions de postes - Yahoo est passé de 15 200 à 13 600 collaborateurs - et Carol Bartz vient juste d'annoncer un gel des salaires. 487 M$ de frais d'amortissement et 107 M$ de frais de restructuration Sur l'année, le chiffre d'affaires a légèrement augmenté, à 7,2 Md$ (+3%). La croissance est un peu plus forte lorsqu'on considère le CA après déduction des frais de commissionnement (la rémunération des partenaires): +6% à 5,4 Md$. Le bénéfice net est quant à lui en baisse de près de 36% à 424 M$. Une chute expliquée par des frais d'amortissement (487 M$) et des frais de restructuration (107 M$). Pour 2009, Carol Bartz annonce un premier trimestre dont le chiffre d'affaires devrait se situer entre 1,52 et 1,72 Md$, un chiffre qui ne tient pas compte, précise-t-on chez Yahoo, d'éventuelles charges de restructuration dans le cadre du plan d'économies en cours. La nouvelle CEO de Yahoo, connue pour être une femme à poigne, a expliqué qu'elle entendait s'attaquer très rapidement à plusieurs chantiers, dont celui de l'organisation de la société, qu'elle juge inutilement complexe. Elle a en revanche soigneusement évité de donner des indications précises sur la stratégie à venir, se contentant de formules marketing habituelles: « Nous devons rendre notre stratégie plus transparente, alimenter l'innovation, être focalisés de façon obsessionnelle sur nos utilisateurs et leurs usages, et toujours nous rappeler que ce sont les produits géniaux qui amèneront les utilisateurs et les annonceurs à Yahoo. »