Le protocole Open Source de gestion des identités a-t-il séduit un nouveau grand compte ? C'est ce que peuvent laisser penser certaines lignes de codes de Flickr, le site de partages d'images de Yahoo, et la page d'accueil des futurs services Yahoo Live : me.yahoo.com. Sur les deux sites, Yahoo se définit comme un fournisseur d'identité OpenID 2.0. Ce qui serait cohérent avec la vision des services Yahoo Live telle que présentée par Jerry Yang, PDG de Yahoo. Il pense en effet intégrer dans ces services, des offres propres à Yahoo et d'autres provenant de réseaux tiers comme MySpace.com ou LinkedIn. En devenant fournisseur d'identité OpenID, Yahoo permettrait à ses utilisateurs de contrôler l'accès à ces services de façon centralisée. Même si d'autres grands acteurs du Web - comme Microsoft, AOL et Google (notamment pour son site Blogger.com) - ont rejoint Open ID, ils n'en ont pour l'instant que peu exploité les capacités. Cela devrait changer si Yahoo dépasse la simple phase de test. Toutefois, les porte-parole du groupe se refusent à l'heure actuelle à tout commentaire. Et, même si Yahoo se contente d'associer une Open ID à l'ensemble de ses comptes abonnés, cela fournira plusieurs millions d'utilisateurs potentiels à Open ID. En juillet 2007 (donc avant qu'Orange, Microsoft et Google rejoigne le projet), OpenID revendiquait 120 millions de comptes.