Yahoo n'a pas abandonné son activité moteur de recherche, même s'il s'appuie sur Bing de Microsoft. Marissa Mayer, CEO de la société, pense qu'il y a du travail à mener sur les mobiles, en particulier autour de la recherche contextuelle. Celle-ci vise à donner la bonne information au bon moment, en analysant certains signaux comme la localisation et le comportement des internautes. Les terminaux mobiles sont une mine d'informations pour ce type de recherche.

A l'occasion d'une conférence dédiée à Internet par la banque Goldman Sachs qui s'est déroulée en début de semaine à San Francisco, la CEO de Yahoo a expliqué qu'elle était très enthousiaste sur la recherche contextuelle. « La quantité d'informations disponible pour construire ce type de service est tout simplement incroyable », a-t-elle ajouté. La recherche contextuelle n'est pas quelque chose de nouveau, mais les sociétés du Net en sont toujours au stade des expérimentations.

Recruter des abonnés et des annonceurs


« Nous sommes depuis longtemps dans l'activité recherche », souligne Marissa Mayer qui pense avancer sur la recherche contextuelle à travers les acquisitions réalisées par Yahoo. Elle a cité l'exemple d'Aviate qui organise la page d'accueil d'un terminal Android en fonction des intérêts et du profil de l'utilisateur. Si ce dernier est dans une salle de sport ou dans une voiture, du contenu spécifique sera mis en avant à partir d'informations issues du GPS ou de l'accéléromètre. « Aviate nous donne une bonne idée de ce que nous pouvons faire avec le contexte et améliorer la recherche », précise la dirigeante.

Depuis sa prise de fonction, Marissa Mayer a fait de la mobilité un axe stratégique en construisant une gamme de produits à destination des « habitudes quotidiennes » des gens. Cela comprend les actualités, la finance, les e-mails et les photos, explique la responsable. Elle revendique 800 millions d'utilisateurs actifs aux différents services dont la moitié, soit 400 millions, le sont sur des terminaux mobiles. En renforçant sa base de clients sur mobile, Yahoo souhaite aussi développer son chiffre d'affaires publicitaire. Marissa Mayer veut focaliser les efforts de la société autour de « la publicité native », dans laquelle les annonceurs pourraient proposer du contenu qui ressemble au contenu éditorial. Elle a également évoqué l'achat programmé de publicité en fonction de certaines données utilisateurs. Par contre, elle n'a rien dit sur la protection des données personnelles et de la vie privée.