Après quelques expériences ponctuelles par le passé, comme la diffusion d'un concert en novembre 2008, YouTube semble bien décidé à généraliser "YouTube live", son service de retransmission de contenus en direct. A partir du lundi 13 septembre et pour une durée de deux jours, le site va mener une expérience avec des diffuseurs américains de contenus comme Howcats, Rocketboom ou Young Hollywood. Les internautes pourront partager leurs commentaires en temps réel sur la page de diffusion.

En cas de succès de cette opération, Google pourrait étendre ce service à tous ses partenaires dans le monde entier. Joshua Siegel et Christopher Hamilton, responsables du projet, indiquent avoir travaillé avec d'autres institutions, comme la Maison Blanche, le championnat indien de cricket, le salon du jeu vidéo E3, ou encore le groupe de rock U2.

Un acteur de plus sur un marché ?

La diffusion de contenus en direct n'est pas véritablement une nouveauté. Plusieurs plateformes de streaming, comme Livestream ou Justin.tv permettent déjà le visionnage de programmes en streaming et en direct. C'est en revanche la première fois qu'une plateforme de l'envergure de YouTube cherche à lancer un service de diffusion d'événements exclusifs en direct.

Bien qu'en théorie ce service ne nécessite pas un lourd dispositif (une webcam USB ou une caméra FireWire suffisent), le service de YouTube ne devrait pas être accessible aux internautes qui cherchent à partager leurs contenus en direct.