Plus que 48h pour s'inscrire à la première étape de la webconférence Cybermatinées Sécurité 2021 de la rédaction du Monde Informatique ! Pour cette première émission en région PACA diffusée le 10 mars 2021, plusieurs formats vous sont proposés avec des retours d'expériences, zooms technologiques ainsi qu'une démo cyber. La Cybermatinée Sécurité PACA est réalisée en partenariat avec les clubs AFCDP, CESIN et CLUSIF au niveau national, ainsi qu'au niveau local avec le Clusir PACA et le CIP Med. Pour cette émission, vous retrouverez de nombreux témoignages, dont ceux de Olivier Gosselin (RSSI du département du Vaucluse et membre du CESIN), Alexandra Barberis (Avocate et vice-présidente du Clusir PACA), Benoît Malchrowicz (co-fondateur et directeur général de ProHacktive) ainsi que Zakaria Hadj (RSSI de Pro BTP).  

Pro BTP, groupe de protection sociale gérée conjointement par les entreprises et les salariés du BTP, a organisé sa stratégie sécurité autour de deux piliers : stratégique et opérationnel. Pour détecter les intrusions et lutter contre les cybermenaces qui montent en puissance, l'association mise sur une défense préventive passant notamment sur du WAF mais aussi un SIEM pour « collecter des journaux d'événements et en ressortir des alertes pertinentes liées à différents cas d'usage », indique Zakaria Hadj, RSSI de Pro BTP.

Inscrivez-vous à cette adresse pour suivre gratuitement cette webconférence.

Zakaria Hadj

Pour le RSSI de Pro BTP, la lutte contre les cybermenaces ne peut pas être seulement technique mais aussi organisationnelle. (crédit : LMI)

Des quicks-wins pour améliorer la réactivité en cas d'incident cyber

« Nous avons été attaqués mais nous sommes tous attaqués. La plupart du temps on a régi de manière très très rapide : si une machine est affectée par un virus ou ransomware des mécanismes d'automatisation sont mis en place avec du confinement machine, c'est extrêmement important pour ne pas que cela se propage ».  Pour le RSSI, les bonnes pratiques à mettre en place sont loin d'être uniquement techniques, mais également opérationnelles. « Il faut se préparer, rédiger ses procédures et les confronter au terrain et créer des scénarios d'intrusions pour voir où sont le faiblesses et les lacunes. En 15-20mn de mise en situation on arrive à d'excellents résultats avec des quicks-wins ».

La Cybermatinée Sécurité PACA 2021 mettra aussi en avant des cas pratiques par les partenaires de l'événement, sur des thèmes variés : Comment survivre à une attaque ransomware (Veeam), au-delà de l'EDR, l'XDR (Trend Micro), Cyberattaques : ne payez plus les rançons ! (Rubrik), Télétravail : les enseignements de la crise sanitaire et conseils pratiques (Sophos), La gestion des mots de passe, une faille dans la sécurité des entreprises (LogMeIn Last Pass) et Comment protéger l'ensemble de vos équipes avec la Cyber IA (Darktrace). Inscrivez-vous à cette adresse pour suivre gratuitement cette webconférence.