Zend Technology, spécialiste du développement PHP – et contributeur actif à la communauté du même langage –, annonce la version 4.0 de la version professionnelle de Zend Studio, son EDI (environnement de développement intégré). Cette nouvelle mouture, selon la société, a été façonnée pour le développement d'applications critiques, répondant davantage à des besoins métier. Précisons qu'Oracle et IBM ont récemment opté pour le PHP, en scellant un partenariat avec la PHP Company, autour du développement de Zend Core for DB2 et Zend Core for Oracle.

Plus techniquement, Zend a doté la version 4 de son EDI de fonctionnalités de travail collaboratif, d'un environnement de test et de débogage et de possibilités d'activation de données en temps réel. Enfin, dernière amélioration, l'ajout d'un module de «reporting» personnalisable, notamment via un système d'alerte par SMS ou e-mail, signalant la présence de tout bogue ou erreur critique.

Disponible pour les plates-formes Windows, Linux, Sparc Solaris, FreeBSD et Mac OS X, l'EDI de Zend est commercialisé au prix de 499$ pour un abonnement d'un an et 1495$ pour une licence. La version standard de Zend Studio est vendue 99$.