Le fournisseur indien remanie l'interface utilisateur de sa suite phare Zoho One, passant d'un modèle basé sur des applications à un système unifié et contextuel dans lequel les utilisateurs peuvent facilement accéder à l'une des plus de 50 applications incluses dans la suite. Bien sûr, l'assistant IA de l'entreprise, Zia, occupe une place importante, fournissant une intelligence contextuelle dans toute la suite. L'interface utilisateur est désormais organisée en domaines d'intérêt appelés « Spaces ». L'espace « Personnel » comprend des applications spécifiques à l'individu, notamment des logiciels de productivité personnelle. L'espace « Organisation » comprend des outils de communication à l'échelle de l'entreprise, tels que des forums, des réunions générales, des idées, etc. Il existe également des espaces spécifiques à certaines fonctions, tels que les ressources humaines, regroupés par département. Tous ces espaces peuvent être personnalisés en fonction des besoins des employés et sont accessibles à partir de la barre d'outils supérieure. 

La barre d'outils des espaces comprend une fonction de recherche centralisée, alimentée par Zia, à partir de laquelle les utilisateurs peuvent accéder à toutes les informations de l'entreprise qu'ils sont autorisés à consulter. Le panneau d'action leurs permet de créer une vue d'ensemble de leur journée, comprenant les réunions prévues, les tâches inachevées, les e-mails ou tout autre élément de leur choix, quelle que soit l'application qu'ils utilisent actuellement. Dans Spaces, les applications peuvent être organisées en tableaux où les utilisateurs peuvent, par exemple, suivre les tâches de n'importe laquelle de leurs applications ou accéder à toutes les notes des applications dans une seule vue. Une application baptisée Vani offre un espace virtuel intelligent tout-en-un, axé sur le visuel, où les utilisateurs peuvent réfléchir, planifier et innover ensemble. 

Comme une seule application 

Zoho One prend également en charge les intégrations avec des produits tiers. Par exemple, selon Raju Vegesna, évangéliste en chef de Zoho, si une entreprise utilise Gmail, celui-ci peut être ajouté à un tableau aux côtés des applications natives. « L'idée ici est que, plutôt que ce soient les utilisateurs qui se rendent sur l'application, c'est l'application qui vient à eux ; le contexte est la clé », explique-t-il. « C'est une partie de l'expérience où nous essayons de faire en sorte que Zoho One ressemble à une seule application, même si en arrière-plan, il s'agit d'environ 50 applications. C'est un travail en cours. » 

Selon l'éditeur, la plupart des entreprises clientes utilisent environ 22 de ces applications, qui comprennent tout ce qui est nécessaire à la gestion d'une entreprise, notamment un CRM, un système de gestion des ressources humaines, des modules de vente et de marketing, un gestionnaire de tickets d'assistance, des modules de finance et de paie, ainsi que des modules de sécurité et d'authentification. L'entreprise compte plus de 75 000 clients dans le monde entier, allant des PME à des entreprises telles que le géant des télécommunications Telus. 

Pas seulement pour les PME 

Thomas Randall, responsable de la recherche chez Info-Tech Research Group, approuve cette approche. « La nouvelle expérience unifiée de Zoho One est une évolution nécessaire et attendue depuis longtemps », a-t-il déclaré. « Historiquement, l'étendue des applications de Zoho a été à la fois une force et un défi, obligeant souvent les utilisateurs à naviguer dans un catalogue tentaculaire. L'introduction d'un espace de travail cohérent où les flux de travail guident les utilisateurs au lieu des silos d'applications est un changement significatif. La nouvelle approche de Zoho, qui consiste à adapter les solutions en fonction des intentions des utilisateurs, reflète une conception plus centrée sur le client. » 

Et bien que Zoho soit plus présent dans le domaine des petites et moyennes entreprises, M. Randall a déclaré qu'Info-Tech constate que les moyennes et grandes entreprises sélectionnent le fournisseur, en particulier pour le CRM. « L'investissement important de Zoho dans la propriété exclusive de son infrastructure de données et ses déploiements flexibles simplifie opérationnellement les exigences complexes de nombreuses organisations », a-t-il déclaré. « Les grandes entreprises devraient également s'intéresser sérieusement aux applications Zoho pour leurs opérations commerciales et leur CRM. La combinaison d'un prix abordable, d'une expérience unifiée et de capacités d'IA en pleine expansion fait de Zoho One une plateforme viable pour ceux qui recherchent l'intégration et la simplicité opérationnelle. »