Depuis le début de la pandémie, Zoom a vu son nombre d'utilisateurs exploser et son chiffre d'affaire quadrupler. Pour accompagner ce développement et pousser plus loin l'intégration de sa solution de visioconférence par un plus grand nombre, l'entreprise lance un fonds d'investissement de 100 millions de dollars. Sous le nom de Zoom Apps Fund, cette enveloppe financière ciblera les ISV qui développent des intégrations, des plateformes de développement et du matériel qui exploitent le produit du fournisseur. Les Zoom Apps - ou Zapps - sont des applications qui peuvent être utilisées dans Zoom pour aider à améliorer la productivité. 

Annoncées lors de la conférence virtuelle Zoomtopia 2020 en octobre dernier, les Zapps ont été décrites par le fournisseur comme un « élément important pour construire l'avenir des communications vidéo ». Ces apps peuvent notamment être utilisées pour éviter aux utilisateurs d'avoir à basculer entre plusieurs applications sur leur bureau, ce qui leur permet de rationaliser rapidement les autorisations, d'accorder l'accès aux documents et de collaborer sur un écran. Bien que Zoom ait conclu des partenariats avec des sociétés comme Slack et Dropbox pour faciliter cette démarche, l'entreprise espère également aider les entreprises à créer leur propre pile logicielle personnalisée qui intègre les outils de ces sociétés.

C'est là que le nouveau fonds entre en jeu. Selon Zoom, les éditeurs de logiciels indépendants et d'autres entreprises recevront désormais des investissements compris entre 250 000 et 2,5 millions de dollars pour créer des solutions qui deviendront essentielles à la façon dont les clients de Zoom se rencontrent, communiquent et collaborent, affirme la société. La firme a également déclaré qu'elle chercherait à investir dans des partenaires développeurs avec des produits viables.

Zoom dans le top 10 des fournisseurs de solutions collaboratives

« J'ai fondé Zoom en 2011, il y a presque dix ans. Sans le soutien des premiers investisseurs, Zoom ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui », a déclaré Eric S. Yuan, fondateur et CEO de Zoom. « Ce que j'ai appris au cours de l'année écoulée, c'est que nous devons faire en sorte que les réunions restent productives et amusantes. J'espère que le Zoom Apps Fund aidera nos clients à se rencontrer de manière plus heureuse et à collaborer de manière encore plus transparente, tout en aidant les entrepreneurs à créer de nouvelles entreprises au fur et à mesure de l'évolution de notre plateforme. »

Les Zapps faisaient partie d'un certain nombre de nouvelles fonctionnalités que Zoom a annoncées à Zoomtopia l'année dernière pour fêter ses 300 millions de participants actifs quotidiens. Parmi les autres, citons sa plateforme d'événements en ligne OnZoom et le chiffrement E2E pour les tchats vidéo.

Selon les récentes conclusions de Synergy Research, les dépenses consacrées aux solutions hébergées et basées sur le cloud ont augmenté de 18 % au cours du deuxième trimestre de l'année dernière aux États-Unis, les offres de logiciel-service (SaaS) et de plate-forme de communication-service (CPaaS) dominant le marché. Zoom, en particulier, a vu sa part de marché grimper en flèche depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus et figure désormais dans le top 10 des fournisseurs de solutions collaboratives, aux côtés de Twilio, Vonage et Slack.