La visioconférence c'est bien mais lorsqu'elle est sécurisée c'est mieux. Sans être un véritable panier percé, force est de constater que la start-up Zoom enchaînait ces derniers temps les soucis de sécurité concernant sa solution star utilisée en mars par 200 millions de personnes dans le monde. Après des excuses en bonne et due forme de son CEO Eric Yuan le 1er avril 2020 - ce n'est pas un poisson - la société tente de reprendre l'initiative et propose une salve d'améliorations et de corrections.

« La nuit dernière nous avons implémenté une mise à jour importante pour aider à rendre vos rendez-vous plus privés et sécurisés », annonce d'entrée la société dans un billet daté du 8 avril 2020. Parmi les innovations, on retiendra la disponibilité d'une option de contrôle sobrement baptisée « Sécurité » permettant d'accéder rapidement à des fonctions de sécurisation des réunions en ligne. Cela consiste notamment à permettre de verrouiller la réunion, d'activer la salle d’attente si cela n'est pas déjà le cas, supprimer des participants et limiter la capacité des participants à partager leurs écrans, chatter en réunion, se renommer ou encore annoter le contenu partagé de l’hôte. Cette option de sécurité est disponible dans la dernière version de l'application Zoom (4.6.10) quelque soit le mode de souscription, gratuit ou payant, et aussi bien pour PC, Mac que mobiles (iOS et Android) ou client web.

Eviter le Zoom bombing

Cette mise à jour règle par ailleurs un souci soulevé récemment, baptisé « Zoom bombing » qui avait fait grincer des dents jusqu'au plus haut niveau de l'exécutif anglais. « L'ID de réunion Zoom ne sera plus affiché dans la barre d'outils de titre. Le titre sera simplement Zoom pour toutes les réunions, empêchant les autres de voir les ID de réunion actifs lorsque, par exemple, les captures d'écran Zoom sont publiées publiquement », indique ainsi l'éditeur.

Les mots de passe de réunion sont par ailleurs activés par défaut pour les comptes gratuits basiques, pro et établissements scolaires inscrits au programme K-12 qui ne peuvent pas changer ce paramètre. De plus, pour les comptes basiques et pro dont les domaines ne sont pas managés, les contacts qui y sont rattachés ne seront plus visibles, sachant que l'option de remplissage automatique de liste de contacts avec des utilisateurs du même domaine est également supprimée. Ces contacts peuvent toutefois être conservés en les ajoutant en tant que contacts externes.