Alors que les fournisseurs ont déjà lancé des PC taillés pour les traitements IA, en début de semaine Microsoft est entré dans la danse en dévoilant le coup d'après avec un label spécifique, Copilot+PC caractérisant des ordinateurs portables exploitant spécifiquement un NPU dédié aux tâches bureautiques couplé à Copilot mais aussi des fonctions Windows 11 Copilot+PC, ainsi que des fonctionnalités de Windows 11 dopées à l'IA. "La quête a toujours été de savoir comment construire des ordinateurs qui nous comprennent, au lieu que ce soit nous qui comprenions les ordinateurs, et j'ai le sentiment que nous sommes vraiment proches de cette percée", a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft.
Selon la firme de Redmond, un système Copilot+PC combine une IA locale en dans le cloud afin de fournir une gamme de services dédiées. Certains des PC portables annoncés sont équipés des processeurs Qualcomm Snapdragon X Elite et X Plus et labellisés Copilot+PC, car ils tireront parti du NPU présent dans les deux puces. Ce NPU alimentera les fonctions d'IA locales, avec plus de 45 TOPS (trillions d'opérations par seconde) alimentant le moteur d'IA. Les systèmes Copilot+PC nécessitent 16 Go de RAM, 256 Go de stockage et un NPU intégré. Lors de la présentation, Yusef Mehdi, vice-président exécutif marketing client de Microsoft, a montré Copilot interagissant avec Photos, Paramètres et même Minecraft, où Copilot parlait réellement à l'utilisateur en reconnaissant ce qu'il voyait à l'écran. "Il s'agit d'une toute nouvelle façon de découvrir le monde", assure le dirigeant.
La touche Copilot de l'ordinateur portable Galaxy Book4 Ultra de Samsung qui fait partie de la première salve de PC Windows labellisés Copilot+PC. (crédit : Mark Hachman / IDG)
Microsoft oriente un grand nombre de ses applications et services autour de l'IA et de sa marque Copilot. Les utilisateurs pourront d'ailleurs découvrir sur les premiers modèles Copilot+PC la touche spéciale Copilot pour lancer l'assistant, qui reste un service d'IA basé sur le cloud. Mais Windows comprendra également des fonctions et logiciels spécifiques exploitant ce surcroit de performance. Les voici :
Recall. Egamement appelé "AI Explorer", cette fonction semble destiner à certains PC dotés de NPU puissants, comme les Qualcomm Snapdragon X Elite et Plus. Recall permet aux utilisateurs de retrouver n'importe quel objet sur leur PC en le décrivant. L'idée est de pouvoir revenir en arrière pour retrouver des applications, des documents ou des messages qui auraient pu être perdus ou égarés. Recall semble être une version actualisée et alimentée par l'IA de Timeline, l'outil d'organisation de 2018 que Microsoft a supprimé en 2021. Carolina Hernandez, chef de produit chez Microsoft, a montré comment elle discutait avec sa grand-mère au sujet d'une robe bleue qu'elle avait trouvée sur Pinterest. Le rappel lui a permis de remonter dans le temps et de retrouver la discussion et le lien. Elle a fait de même dans le cadre d'un projet de création d'une présentation marketing. Recall est uniquement présent sur le poste en local, avec de petits modèles linguistiques fonctionnant directement sur son système. Il est possible d'exclure de son champ des documents et des sites web.
Retrouver facilement la trace de documents et d'informations passées devrait être plus facile avec la fonction Recall. (crédit : Microsoft)
Live Captions. Introduit pour la première fois dans la mise à jour Windows 11 2022, il s'agit d'un outil astucieux, bien que peu perfectionné, qui permet d'appliquer des sous-titres à n'importe quelle source vidéo diffusée sur votre PC : de YouTube (qui dispose de ses propres capacités de sous-titrage) à une simple vidéo numérisée de son diplôme de fin d'études secondaires stocké sur son PC. Il faut s'attendre à ce que Microsoft enrichisse les capacités de Live Captions avec des fonctions supplémentaires au fil du temps, y compris des traductions en direct bi-directionnel entre les langues étrangères.
Sous-titrer automatquement n'importe quel flux vidéo est possible dans Live Captions. (crédit : Microsoft)
Cocreator. Cet outil fait partie de Microsoft Paint, a été ajouté à l'automne 2023. Cocreator est une version simple de l'art de l'IA : dites à Cocreator ce qu'il doit dessiner, et il le fera. Cette outil est un peu plus simple que, par exemple, Stable Diffusion, car il est pratique pour modifier une scène ou ajouter des objets ou des arrière-plans générés par l'IA.
La création d'images automatisée par l'IA selon les désirs des utilisateurs avec Cocreator. (crédit : Microsoft)
Automatic Super Resolution. Cette technologie augmente automatiquement la résolution des graphiques et des vidéos, en ajoutant des détails qui n'auraient pas pu être présents. Notre confrère a pu l'utiliser pour les jeux, mais Microsoft l'a annoncée comme un upscaler vidéo automatique dans Edge. Video Super Resolution fonctionne sur les machines équipées de cartes Nvidia GeForce RTX 20 ou plus récentes, ou de cartes AMD Radeon RX 5700 ou plus récentes. Microsoft l'a testé dans les versions bêta "Canary" de Microsoft Edge, mais il passera bientôt à la version stable de Edge. L'application Photos s'enrichit de la fonction Super Résolution pour améliorer l'échelle des photos.
Windows Studio Effects. Sans doute cela vous dit-il probablement quelque chose ? Notre confrère a découvert cette fonction il y a un an avec la Surface Pro 9 (5G) de Microsoft, un ordinateur portable équipé d'un processeur Arm sur lequel le logiciel était installé. Pour l'instant, Windows Studio Effects se limite aux PC portables équipés de NPU car les effets (flou d'arrière-plan, filtrage du bruit...) dépendent de l'IA. Microsoft semble vouloir enrichir Windows Studio Effects de filtres supplémentaires.
Microsoft a par ailleurs aussi montré l'interaction de Copilot avec des jeux Xbox comme par exemple demander à Copilot quelle carte jouer dans Solitaire, ou ce qu'il faut faire dans Sea of Thieves. Aucune précision n'a été donnée pour savoir quand cette fonction arrivera.
Commentaire