Quelles les attentes et les espoirs des dirigeants d'entreprises en matière d'innovations technologiques ? Pour répondre à cette question, l'institut BVA a interrogé 93 décideurs dans le cadre dans le cadre de la conférence USI opérée par Octo Technology. Le petit nombre de répondants oblige à être prudent sur les données chiffrées, à voir comme des tendances. En premier lieu, la quasi-unanimité (94%) se fait autour de la nécessité de disposer d'une bonne culture technologique pour prendre de bonnes décisions.

Améliorer l'avenir peut se faire grâce à la technologie pour 59 % mais le low tech doit être privilégié pour 61 %. 86 % jugent que les évolutions technologiques auront un impact certain sur le business. Les technologies peuvent ainsi apporter des gains de productivité (50 % des répondants), mais aussi une amélioration de l'expérience client (45%) et une réponse plus pointue aux besoins de ceux-ci (41%). 54 % reconnaissent tout de fois que les technologies sont intrinsèquement porteuses de risques et 42 % ont du mal à disposer d'une valeur de retour sur investissement.

Les vecteurs de transformation des entreprises sont identifiés comme étant en premiers lieux l'intelligence artificielle (77%), l'IoT (47%) et le cloud computing (41%). Pour créer plus de valeur, il faut de la donnée (95%) mais aussi renforcer la sécurité des SI (91%) et développer le travail ubiquitaire (87%). Pour la plupart des répondants, le numérique ne donnera toute sa mesure qu'avec la modification en profondeur des entreprises.