Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise ? La question semble assez curieuse à notre époque mais la vision de ce métier est pour le moins floue dans les entreprises si l'on en croit une étude l'institut Enterprise Strategy Group réalisée sur la commande de l'éditeur Mega International. En effet, 44% des entreprises ont une vision de l'architecture d'entreprise centrée sur l'informatique (donc sur les outils permettant de modéliser) contre 26% centrée sur le business (donc sur l'organisation elle-même et les processus). 18% des architectes interrogés seulement sont consultés systématiquement lorsque l'entreprise fait évoluer son organisation pour se développer même si 58% seulement des architectes se sentent reconnus en interne. Cependant, certains services semblent avoir bien intégré la valeur ajoutée de l'architecture d'entreprise.

Ainsi, 77 % des responsables sécurité reconnaissent l'intérêt de l'architecture d'entreprise dans la gestion des risques et de la conformité. 46 % des entreprises voyant surtout la dimension technologique de l'architecture d'entreprise reconnaissent quant à elles la place essentielle de celle-ci dans la gouvernance du patrimoine de données. Malgré tout 79 % des architectes d'entreprises avouent rencontrer des difficultés pour collaborer avec les autres services et 80 % qu'il existe encore trop de process manuels dans leur entreprise.

De ce fait, les répondants confirment à la quasi-unanimité que les projets sont plus longs (95 % des répondants) et plus coûteux (97%) que prévu. Mais la valeur de l'architecture d'entreprise est de mieux en mieux reconnue, ce qui explique que, sur les deux dernières années, 99% des répondants affirment avoir réalisé des investissements dans des outils et plateformes d'architecture d'entreprise et 70% des organisations déclarent que leurs investissements en architecture d'entreprise ont augmenté (15,7% de croissance en moyenne), 97% prévoyant même plusieurs investissements significatifs dans les deux prochaines années.