Le deuxième trimestre 2020 s'est bien terminé pour le marché des PC. Pas de répercussions de la pandémie de coronavirus pour les expéditions des fournisseurs du secteur qui n'ont pas non plus connu de catastrophes pendant le confinement, alors que les entreprises commandaient des PC portables en urgence. Pour le deuxième trimestre, IDC indique que les expéditions mondiales de PC ont augmenté de 11,2% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 72,3 millions d'unités. 

Malgré des problèmes logistiques au début du trimestre, le coût et la fréquence du fret aérien et maritime se sont rapprochés de la normale. Ceci, combiné à l'augmentation de la production de PC, a permis aux détaillants et autres distributeurs du monde entier de disposer d'une offre abondante et d'être prêts à répondre à l'augmentation de la demande, indique le cabinet d'études. « Ce qu'il reste à voir, c'est si cette demande et ce niveau élevé d'utilisation se maintiennent en période de récession et dans le monde post-COVID puisque les budgets diminuent alors que les écoles et les lieux de travail rouvrent », ajoute Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le programme Mobile Device Trackers d'IDC.

Des baisses régionales moins importantes que prévu

Les livraisons de PC traditionnels en EMEA ont dépassé les attentes d'IDC, déjà optimistes, et affichent une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre. La tendance est à la croissance aussi en Asie/Pacifique (sauf au Japon), au Canada et aux Etats-Unis avec des niveaux de livraisons records dans le pays. Les marchés japonais et en Amérique latine sont en baisse. Moins que ne l'avait prévu IDC pour le Japon cela dit. En Amérique latine, les expéditions globales chutent de 4% mais celles de PC portables ont augmenté de 10%



Apple vend plus de micro-ordinateurs qu'Acer. (Crédit IDC)

Côté fournisseurs, HP et Lenovo représentent à eux deux la moitié du marché au deuxième trimestre. Le premier a livré 18 millions de PC, soit 17,7% de plus qu'en 2019. Lenovo atteint 17,4 millions de terminaux livrés, en croissance de 7,4%. Troisième sur le podium, Dell qui a expédié 12 millions de PC mais connaît la plus faible croissance parmi la concurrence : 3,5%. Contrairement à Apple, dont les expéditions bondissent de 36%, à près de 6 millions de PC vendus. La marque à la pomme repasse devant Acer (4,8 millions de livraisons) avec 7,7% de part de marché.