La chose était évidente mais c'est mieux de la mesurer : 68 % des personnes ont davantage utilisé leur PC et 64 % davantage leurs appareils mobiles à l'occasion de la pandémie Covid-19 et des confinements associés. Ce premier chiffre issu de l'étude réalisée par Opinion Matters pour Avira introduit toutes les conséquences et, notamment, celles sur les accès au SI à partir du domicile. Or, et l'étude le montre, les entreprises n'ont bien souvent pas pris les précautions nécessaires pour sécuriser cette nouvelle forme de travail.

Le télétravail a été plus massivement adopté par les 18-24 ans (47 % ont basculé dès le début de la pandémie) que par les 45-54 ans (29%). Si 55 % des télétravailleurs utilisent au moins un appareil personnel, les employeurs ne sont pas préoccupés de sécuriser cet usage dans 62 % des cas. Seuls 23 % des répondants ont accru les outils de sécurité sur leur poste domestique. L'usage domestique est notamment sous la menace de l'IoT, mal évalué : 34 % des répondants disposent d'une télévision connectée, 22 % d'un assistant connectée (notamment une enceinte connectée genre Alexa), mais 40 % ignorent que ces outils peuvent être des pourvoyeurs de failles. 54 % ne prennent aucune mesure de précaution pour leur domotique même si 49 % savent que des précautions seraient à prendre.

Désormais, les ordinateurs personnels sont utilisés plus souvent pour le télétravail pour 57 % des répondants, à 56 % pour s'informer, à 54 % pour les réseaux sociaux. Seuls les messageries instantanées (68%) et les vidéoconférences (59%) dépassent le télétravail. Côté appareils mobiles, les chiffres sont respectivement : 42 %, 57 %, 59 %, 68 % et 61 %. Les appareils mobiles montrent donc une nouvelle fois leur supérieur. Si 21 % envisagent d'acheter un nouvel ordinateur, 16 % une imprimante, 14 % une tablette, 13 % un nouveau smartphone, l'achat de logiciels de sécurité n'est envisagée que par 12 % des répondants.