Le centre de données software-defined est le pont vers le cloud. Il permet de créer de l’ordre dans la prolifération potentielle inhérente au cloud hybride et il constitue pour les entreprises une alternative aux stratégies multi-cloud qui risquent d’enfermer leurs systèmes dans des silos.

C’est une évidence incontournable : le cloud est omniprésent. C’est la technologie clé qui rend possible la transformation numérique et qui a définitivement modifié la manière dont les organisations de toute taille utilisent l’informatique.

Les fournisseurs cloud du monde entier innovent à des vitesses jamais atteintes et les directeurs informatiques comme les informaticiens sont en permanence bombardés de messages concernant de nouveaux développements. Ainsi, analyses basées sur le cloud et produits d’apprentissage machine, services d’objets connectés, plateformes de développement à base de conteneurs, services innovants de bases de données et nouvelles applications SaaS sont autant de nouveautés techniques qui se présentent comme plus faciles à acquérir et à intégrer que jamais.

Cela, c’est le discours marketing. La réalité est que le cloud est largement à la traîne. Selon les analystes de Forrester, en 2018, nous dépasserons un « seuil magique » dans lequel « plus de 50 % des entreprises du monde entier s’appuieront sur au moins une plateforme de cloud public pour leur transformation numérique » .

Par ailleurs, selon le cabinet d’analystes, 31 % des personnes qu’il a interrogées déclarent que le cloud public est leur plateforme cloud principale, contre 25 % en 2015, avec comme utilisation la plus commune le partage de fichiers, la collaboration et le stockage.

En d’autres termes, la majorité des calculs continue d’être effectuée dans des centres de données propriétaires ou en colocation. Même si de nombreuses organisations sont désireuses de fermer ou, du moins, d’alléger la charge de leurs centres de données classiques, les responsables informatiques progressistes savent, quant à eux, que ce n’est pas toujours possible, nécessaire ou souhaitable.

Alors que les pratiques applicables aux centres de données d’entreprise classiques semblent révolues, certaines des innovations actuelles les plus passionnantes concernent les technologies de cloud privé. Ces innovations dessinent la perspective d’une entreprise offrant, à partir de son propre centre de données, l’agilité et la puissance inhérentes aux services cloud élastiques et à la demande. De telles innovations offrent également une liaison sans couture avec les services exécutés par des fournisseurs Hyperscale.

Le centre de données software-defined est au cœur de ces innovations. « De meilleurs outils d’automatisation, les abstractions de conteneurs, les réseaux software-defined (SDN) et l'infrastructure composable ont introduit une abstraction sans précédent », selon Forrester.

Dans le centre de données software-defined, la puissance de calcul, la configuration, le déploiement, le stockage et la sécurité sont virtualisés et déployés au gré des besoins. Selon le cabinet d’analyses, « cela offre l’opportunité d’intégrer en un seul et même domaine d’automatisation les architectures héritées, les architectures cloud et les architectures centrées sur les charges de travail ».

Il s’agit là d’un authentique cloud hybride, une réalité en laquelle HPE croit en proposant sa plateforme Synergy. Synergy est une plateforme d’infrastructure composable qui, sous forme d’API, rassemble des infrastructures de calcul, de réseaux et de stockage en une seule et même plateforme, administrée de manière intégrée. Utilisé avec OneView, l’outil HPE d’administration convergée, cette API permet aux entreprises d’exécuter la totalité de leur infrastructure d’une manière extrêmement automatisée.

Grâce à un partenariat avec Microsoft, les entreprises ont la possibilité d’exécuter des services compatibles Azure au sein de leur centre de données et de simplifier les développements, l’administration et la sécurité à l’aide des services Azure du cloud public.

Parmi les premiers à adopter Synergy, l’on peut citer Saxo Bank, Ericsson et plusieurs prestataires de systèmes de santé, comme Hudson Alpha, Cerner et EMIS Health.

EMIS utilise Synergy pour permettre à ses développeurs d’accéder plus rapidement à l’infrastructure requise afin de créer de nouveaux produits et services. Selon David Gee, directeur des solutions techniques chez EMIS Health, Synergy permet aux logiciels de ne jamais changer de plateforme, et ce, depuis le stade des tests jusqu’à leur déploiement ; cela est rendu possible par l’allocation de stockage ou de ressources de calcul supplémentaires lorsque c’est nécessaire. Synergy est réellement à la base d’une nouvelle approche du DevOps.

Liberty Global, géant des télécommunications et de la TV, qui possède Virgin Media, utilise Synergy lui aussi. Selon Colin Miles, son VP technologies de centre de données pour la zone EMEA, Synergy permet de traiter des charges de travail différentes sur la même plateforme d’infrastructure.

« Nous avions des architectures individuelles, conçues pour chacune des charges de travail, et cela provoquait de véritables problèmes pour l’administration et le déploiement de services ». « Grâce à Synergy, nous pouvons utiliser la même plateforme quelle que soit la charge de travail. »

Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Insights & Strategy, déclare La transition vers une infrastructure composable software-defined devrait s'étaler sur plusieurs années pour les entreprises, parce que « pendant cette transition, l’informatique aura à gérer toutes sortes d’environnements qui vont des serveurs lames ou en rack classiques aux solutions d’infrastructure composable, en passant par des produits convergés ou hyperconvergés ».

Pour les directeurs informatiques et les responsables de projets et initiatives technologiques d'entreprise s’attelant à la tâche de réaliser une transformation numérique tout en préservant l’efficacité des systèmes et des actifs existant dans leur entreprise, créer un centre de données authentiquement software-defined peut être un moteur significatif de changement fondamental.