Les entreprises vivent à l’ère des objets connectés, ce qui les oblige à exploiter toutes les capacités de leur réseau, périphérie comprise, pour récolter les avantages offerts par la personnalisation.. En d'autres termes, les périphériques, jusque-là « stupides », doivent devenir capables de traiter et d'analyser les informations sur place avant d’envoyer des données vers le cloud.

Disposer d’une « périphérie intelligente » est essentiel pour réduire la charge pesant sur le réseau et les problèmes de bande passante, tout en abaissant les coûts et en diminuant la probabilité des cyberattaques. Mais les avantages que l’on peut escompter sont loin de s’arrêter là ! L’edge computing permet en effet aux entreprises de créer des bâtiments, des villes et des espaces de travail plus intelligents ; de proposer des expériences de commerce et de voyage plus personnalisées, et de concevoir des usines plus efficaces.

Dans son étude de prévision du marché intitulée Worldwide Embedded and Intelligent Systems 2015-2020 Market Forecast, IDC explique que l'edge computing, en repoussant du centre vers la périphérie du réseau le traitement des applications consommatrices de données, donne toute leur valeur aux objets connectés et permet d'en tirer véritablement parti ».

Une périphérie intelligente qui ne cesse de gagner du terrain

« La vision de systèmes intelligents connectés est une réalité bien implantée », affirme Mario Morales, vice-président des programmes IDC. « Les secteurs de l’informatique et des technologies opérationnelles vont bien au-delà du simple buzz autour des objets connectés et l’on assiste au déploiement de systèmes intelligents sur des marchés bien spécifiques, tels que le commerce de détail, l’automatisation industrielle, la construction automobile et même, directement, dans nos intérieurs ».

Et, toujours selon IDC, avec l’intégration de processeurs, de microcontrôleurs et de connectivité embarqués dans un grand nombre de nouveaux dispositifs, l’intelligence périphérique ne cesse de se développer au sein des appareils intelligents, des machines industrielles et des automobiles.

« Une transformation radicale est en cours, qui se déplace du cloud vers la périphérie. Pour saisir cette opportunité, l’infrastructure, aussi bien cloud que périphérique, se doit d’évoluer en permanence et de prendre en charge des trillions de capteurs et des milliards de systèmes », déclare Les Santiago, directeur de la recherche chez IDC.

Et, de fait, Gartner l’a prédit : d’ici 2020, quelque 20,4 milliards d’objets connectés se connecteront à chaque seconde aux réseaux d’entreprises. « Ces objets connectés seront de toute nature : ordinateurs portables ; capteurs agricoles testant l’humidité du sol ; puces de diagnostics intégrées à des équipements lourds comme les turbines de centrales électriques ; etc. », déclare Yanick Pouffary, technologue en chef chez Hewlett Packard Enterprise. « Le nombre des connexions entre ces objets va s’étendre de manière exponentielle, tout comme les systèmes et les utilisateurs qui les exploitent. »

Maîtriser la tempête

Yanick Pouffary ajoute : « C’est une réelle tempête de données, dont l’ampleur va exiger des entreprises qu’elles modifient la manière dont elles conçoivent et exploitent leurs réseaux, ainsi que les processus par lesquels elles absorbent et analysent les informations générées par ces réseaux. »

Elle conseille aux entreprises de discuter avec les experts de HPE Pointnext, une organisation innovante de services informatiques, dont les consultants sont formés à aider, à simplifier l’informatique hybride et à dynamiser la périphérie intelligente via des dispositifs intelligents et connectés.

HPE Pointnext est également en mesure de recommander les meilleurs systèmes d’edge computing à mettre en œuvre, comme la gamme HPE EdgeLine de systèmes Converged Edge d’objets connectés ou les systèmes HPE Intelligent Gateway.

Elle explique : « La périphérie de votre réseau (personnes, dispositifs et espaces) doit être une composante importante et évolutive de votre infrastructure d’informatique hybride. Cela nécessite de déplacer une partie de la charge de travail de calcul des centres de données vers la périphérie du réseau. »

Elle conclut : « La gestion de tels réseaux est assurément complexe, mais elle offre aussi aux entreprises une occasion sans précédent d’innover, d’augmenter ses performances, de réduire ses coûts, et d’enrichir les expériences des clients, des employés et des autres utilisateurs. Le tout, en exploitant les données générées par les personnes et les objets situés à la périphérie de leurs réseaux ».