Les centres de données connaissent une transformation massive afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes des entreprises en matière de processus numériques plus rapides, plus disponibles et plus réactifs.

Pour répondre à ces besoins, certaines organisations choisissent la voie cloud d’abord ou cloud exclusivement via l’IaaS, le PaaS et le SaaS. Mais un grand nombre choisissent de donner à leurs centres de données sur site une agilité et une flexibilité maximales en évoluant vers une infrastructure « composable », centrée sur les logiciels. Cette approche confère une plus grande fluidité et flexibilité au matériel, aux logiciels intermédiaires et aux logiciels de gestion des centres de données.

Une infrastructure composable permet aux entreprises d’optimiser les performances des architectures et des charges de travail traditionnelles, tout en prenant en charge les nouvelles applications natives du cloud. Pour ce faire, elle met en pool les ressources physiques du centre de données qui peuvent, dès lors, être gérées en toute flexibilité par des logiciels.

 

Cette mutation est essentiellement due au besoin des entreprises de pouvoir s’adapter plus rapidement à un marché en constante évolution. Et, de fait, la demande vient d’en haut. Dans une récente enquête Frost & Sullivan, 58 % des PDG ont affirmé que l’infrastructure informatique se devait de permettre l’agilité de l’entreprise et la réactivité au marché.

Passer au stockage flash

Le stockage est un domaine clé, où il est possible d’améliorer immédiatement l’efficacité du centre de données, et ce, en incorporant la technologie All-Flash, dans le cadre d’une architecture composable.

Une baie 100 % Flash (All-Flash Array ou AFA) est un système de stockage à haut débit sur disques SSD qui utilise plusieurs disques mémoire flash au lieu de disques durs rotatifs. Contrairement aux disques classiques, les disques flash ne comportent pas de pièces mobiles et sont inscriptibles et réinscriptibles rapidement en toute efficacité. C’est une technologie idéale pour les entreprises orientées données, car elle aide les organisations à améliorer le temps de disponibilité des applications, la productivité et la satisfaction des utilisateurs finaux.

L’utilisation des AFA et des SSD devrait se répandre rapidement. Selon Gartner, « au cours des 12 mois à venir, les baies SSA (solid-state arrays) verront leurs performances décuplées et devraient doubler en densité et en rentabilité, modifiant ainsi la dynamique du marché du stockage. D’ici 2021, 50 % des centres de données utiliseront des SSA pour les calculs hautes performances et les charges de travail big data, contre moins de 10 % aujourd’hui. »

Intelligence prédictive

Parallèlement, le stockage flash gagne en intelligence. Ainsi, le stockage All-Flash prédictif de HPE est suffisamment intelligent pour éliminer les éventuels problèmes (ralentissement d’applications, par exemple) avant même leur apparition. D’un point de vue commercial, cela se traduit par une plus grande satisfaction des utilisateurs grâce à la rapidité et à la fiabilité de l’accès aux données et aux applications, que ce soit sur site ou via le cloud. L’entreprise y gagne également en agilité pour s’adapter et répondre à l’évolution des besoins puis agir rapidement en conséquence.

La société de services informatiques Claranet a ouvert la voie en adoptant pour son stockage standard la technologie flash HPE 3PAR dans trois centres de données. Cela signifie que Claranet est désormais en mesure d’offrir à ses clients des niveaux plus élevés de performances, une plus grande fiabilité et des temps de latence réduits.

Selon Simon Robinson, vice-président sénior chez 451 Research, le flash devient de plus en plus populaire « parce que c’est un moyen rapide, facile et de plus en plus abordable de résoudre d’un seul coup les multiples maux dont souffre le stockage : médiocrité et imprévisibilité des performances, complexité et coûts d'administration élevés. Il est également bon pour l’entreprise dans le sens où il permet la mise sur pied plus rapide de nouvelles applications en utilisant l’infrastructure existante, laquelle est capable de gérer la charge supplémentaire sans impact sur les performances. »

« Selon notre enquête, plus de la moitié des entreprises ont déployé (ou envisagent de déployer) un AFA, et ce pourcentage est beaucoup plus élevé dans les organisations de grande taille, où la plupart ont déjà déployé cette technologie à l'heure actuelle. »

En suivant ce lien, vous en saurez davantage sur ce que les baies de stockage All-Flash de HPE peuvent faire pour vous aider à transformer votre entreprise.