Flux RSS
Administration de systèmes
304 documents trouvés, affichage des résultats 141 à 150.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/02/2009 18:05:00)
Gartner prouve qu'éteindre les PC réduit la facture électrique
Eteindre les PC réduit la consommation électrique. Tout le monde s'en doute bien, mais Gartner a chiffré les gains : une entreprise qui gèrerait correctement ses 2 500 PC pourrait réduire sa consommation électrique annuelle de 43%. Federica Troni, analyste principale au cabinet Gartner, a envisagé 3 scénarii pour une même société fictive avec un parc de 2 500 postes utilisés 8 heures par jour et 230 jours par an, pour moitié des PC fixes et pour moitié des ordinateurs portables (dont 90% disposent en plus d'un moniteur externe), et dont les moniteurs sont pour moitié des écrans cathodiques et pour moitié des écrans LCD. Dans le scénario de référence, l'entreprise ne fait rien pour réduire sa consommation électrique. Dans le deuxième, elle met en place de bonnes pratiques (extinction des moniteurs le soir, désactivation des économiseurs d'écran pour ne pas bloquer la mise en veille, etc.) et utilise les outils de gestion de l'énergie prévus par les fabricants, mais aussi présents dans certains outils d'administration à distance. La société économise alors entre 43 000 dollars (si les ordinateurs portables sont rechargés sur place) et 27 500 dollars (si les portables sont aussi utilisés et rechargés à leurs domiciles par les employés) par an. Si, comme dans le troisième scénario, la société décide d'éteindre complètement les postes à la fermeture des bureaux, elle économise 6 500 dollars de plus. Mais elle risque d'y perdre en productivité en effectuant toute sa maintenance et ses mises à jour sur les heures de bureau. Même si Federica Troni le reconnaît - « la consommation d'énergie ne représente que 1% du coût total de possession des PC » - il n'y a pas de petites économies, et vu la hausse des coûts de l'énergie, l'optimisation ne doit pas concerner que les datacenters. (...)
(09/02/2009 17:09:03)Ubuntu Server mûr pour le système d'information
Canonical, bras commercial de la distribution Linux Ubuntu, diffuse une photographie des utilisateurs de la Server Edition (Ubuntu 8.xx LTS, Long Term Support). Elle tend à montrer qu'Ubuntu, malgré sa jeunesse, s'est hissé à un niveau suffisant pour revendiquer un rôle au coeur du système d'information. 6 800 sociétés, dont 55% Européennes, ont spontanément répondu à un sondage coproduit par la société d'étude Redmonk. Leurs réponses ne sont donc pas "représentatives" dans l'acception habituelle du terme, mais constituent un intéressant point de vue de la part d'entreprises équipées pour la majorité d'entre elles d'une cinquantaine de serveurs et, étant donné le type de produits en cause, disposant d'une DSI d'un bon niveau technique. D'ailleurs, plus de la moitié des entreprises répondantes sont actives dans le domaine des technologies numériques. Un quart des réponses proviennent d'entités de moins de dix personnes. Plus d'un tiers comptent entre onze et cent salariés. Rapprocher ces effectifs du nombre moyen de serveurs sous Linux installés (50 environ) montre l'ampleur de leur taux d'équipement. Les serveurs sous Ubuntu servent à des usages classiques pour Linux : serveur Web, bases de données (majoritairement Oracle), FTP et serveur mail. La majorité des entreprises font tourner une à cinq applications "critiques" sur leurs serveurs sous Ubuntu. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'elles jugent Ubuntu prêt pour une utilisation avec des applications critiques. Les utilisateurs fondent leur choix en priorité sur la sécurité du code et, juste après, sur la facilité et la qualité des mises à jour. Dans la perspective d'une virtualisation de leur environnement, les sondés choisissent en premier lieu VMware, puis Xen et, enfin, KVM. En revanche, ils sont une écrasante majorité à rejeter l'idée d'adopter une informatique en cloud, bien qu'ils la considèrent comme suffisamment mature pour y déployer des applications critiques. (...)
(06/02/2009 11:37:29)Oracle rachète un spécialiste de la gestion de configuration logicielle
Oracle vient de racheter mValent, un éditeur du Massachusetts spécialisé dans les solutions de gestion de configuration des applications. Les conditions de la transaction ne sont pas précisées. Les logiciels ainsi récupérés viendront s'ajouter à la gamme Oracle Entreprise Manager destinée à administrer les applications. Ils la compléteront d'outils pour collecter, comparer et réconcilier les informations de configuration détaillées dans des environnements complexes (à travers de multiples applications et des centaines de serveurs, impliquant différentes équipes sur la gestion de la configuration). Ce faisant, Oracle veut renforcer ses solutions permettant d'administrer plus efficacement les systèmes opérationnels. Pour compléter sa ligne Enterprise Manager, l'éditeur avait également racheté ClearApp, en septembre dernier, pour ses logiciels permettant de gérer les performances des applications composites déployées dans le cadre d'architectures orientées services (SOA). Parmi les cadres dirigeants de mValent figurent des vétérans de l'industrie logicielle, anciens collaborateurs d'éditeurs tels que Novell, Rational, Inktomi et Open Market. (...)
(06/02/2009 11:08:44)LMI invite ses lecteurs pour un petit-déjeuner
Afin de toujours mieux satisfaire ses lecteurs, LeMondeInformatique.fr vous invite une nouvelle fois à rencontrer la rédaction lors d'un petit-déjeuner informel, afin d'échanger sur vos besoins et votre appréciation sur le contenu et la présentation de votre site d'information. Le café et les croissants vous seront servis le 26 février, de 8h30 à 10h, dans nos locaux du 6/8 rue Jean Jaurès à Puteaux, à 5 minutes à pied du métro Esplanade de la Défense. En dehors de cette rencontre avec la rédaction, parce que vous participez aussi au monde de l'IT, nous vous invitons à vous exprimer au travers des commentaires d'articles sur le Forum, sur nos blogs Green IT et Ingénierie logicielle, ou encore sur le blog Experts. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, écrivez-nous : redac_weblmi@it-news-info.com (...)
(16/01/2009 18:01:27)HP Software toujours à la recherche d'acquisitions dans la BI
Non seulement la crise économique n'entame pas la volonté de HP Software de procéder à des rachats, mais en outre, la branche logicielle du constructeur pourrait en profiter pour faire de bonnes affaires. C'est ce que nous a déclaré Steen Lomholt-Thomsen, vice-président & directeur général HP Software EMEA, au cours d'un entretien exclusif. Le patron Europe de HP Software estime que la partie administration de systèmes de son portefeuille est déjà bien remplie. En revanche, la partie BI (Business intelligence, ou décisionnel) présente encore des lacunes, que HP compte combler avec un rachat (ou plusieurs). Fin 2007, le patron monde de HP Software expliquait que le constructeur était prêt à dépenser encore plusieurs milliards pour faire de HP le numéro 1 ou le numéro 2 de chacun des marchés logiciels qu'il a investis. (...)
(13/01/2009 10:05:48)Dell achète encore des compétences dans le service
Dell a déboursé 12 M$ pour acquérir la division de la société Allin spécialisée dans les services associés à l'installation et à l'administration des logiciels Microsoft dans les datacenters américains. Le constructeur intègre une centaine de salariés sur les 180 que compte Allin. Leurs compétences portent plus particulièrement sur certains logiciels des gammes Microsoft Dynamics (l'offre de gestion de la relation client, Dynamics CRM, et les ERP GP et SL bien implantés outre-Atlantique), ainsi que sur son portail Sharepoint. L'acquisition se fait à un moment où Allin traverse une passe difficile. En septembre dernier, la société a clos son troisième trimestre sur une perte de 725 000 dollars sur un chiffre d'affaires en faible hausse de 3,5% à 5,9 M$. Allin, qui ne compte plus que 80 salariés, compte se focaliser sur les marchés verticaux de la finance et des voyages. Deux autres rachats dans le service en 2008 Après s'être converti tardivement au mérite de la croissance externe, Dell a fait l'emplette de près d'une dizaine de sociétés en deux ans. Parmi elles figurent des spécialistes du service comme Everdream, spécialiste de l'administration à distance, acquise en novembre dernier, et Silverback, elle aussi active dans l'administration à distance, achetée en juillet 2008. (...)
(12/01/2009 16:40:40)Gestion de parc et des infrastructures : PS'Soft fusionne avec BDNA
L'éditeur français PS'Soft, qui développe et commercialise des solutions de gestion de parc informatique, fusionne avec BDNA, spécialiste américain de l'inventaire des infrastructures. La nouvelle société se nomme BDNA et le Français Fred Hessabi en devient le nouveau PDG. Les deux entreprises avaient des actionnaires communs, ce qui a facilité l'opération. L'un des intérêts de la nouvelle structure est de permettre une mutualisation des ventes. L'éditeur BDNA est davantage implanté aux Etats-Unis qu'en Europe. Inversement, PS'Soft, peu représenté aux Etats-Unis, est bien implanté en Europe. Toutefois, les deux marques subsistent et les centres de R&D sont maintenus à l'identique. Côté distribution, l'offre de BDNA est essentiellement distribuée en mode indirect, avec des partenaires comme Devoteam en France, alors que celle de PS'Soft était uniquement vendue en direct. Chaque société garde sa marque, ses produits et son marché, les entreprises de taille moyenne (mid-market) pour PS'Soft et les grands comptes pour BDNA. Les forces de vente restent séparées, mais chacune d'elles vendra les produits de l'autre. Et PS'Soft va progressivement passer à l'indirect. « Nous recherchons 4 à 5 intégrateurs en France en 2009, nous explique Fred Hessabi. Ils réaliseront 10 à 15% du chiffre d'affaires en France en 2010 ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |