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Administration de systèmes

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(26/12/2007 15:07:26)

Un service pour calculer l'impact de la virtualisation sur la consommation d'énergie

Quel impact la virtualisation peut avoir sur la consommation d'énergie ? C'est la question à laquelle tente de répondre la société américaine Logicalis, en mettant en ligne un calculateur des émissions de carbone et de la consommation d'énergie (IT Carbon and Power Consumption Calculator). Après que l'utilisateur a entré la configuration de son parc de serveurs et de PC, le service s'attèle à évaluer les réductions de CO2 et de consommation d'électricité que la virtualisation pourrait offrir. Il s'appuie pour cela sur ses propres statistiques ainsi que sur la base de données du Department of Statistics - qui indexe notamment les émissions de CO2. Destiné aux seuls américains, l'outil n'est pas accessible en Europe. Mais pourrait faire école, à l'heure où les centres de calculs se focalisent à réduire leur consommation d'électricité. (...)

(19/12/2007 11:02:34)

Intel veut marier le FCoE et Linux

Intel vient de lancer un logiciel Open Source destiné aux développeurs souhaitant créer et tester des offres de Fibre Channel over Ethernet (FCoE) sur des systèmes Linux. Une démarche qui devrait conduire, selon Intel, à simplifier le travail des administrateurs sur les SAN. Le FCoE est une déclinaison du Fibre Channel en cours d'élaboration destinée à adapter l'interface de stockage aux réseaux Ethernet, plus économiques. Soutenu par des grands noms de l'industrie IT, dont Brocade, Cisco, ou autre EMC, il devrait être ratifié par l'Ansi (American national standards institute) à la mi-2008, selon Intel. Le fondeur indique que son outil Open Source a pour finalité de permettre à la communauté Linux de bâtir une pile applicative pouvant être facilement intégrée aux distributions Linux. L'OS, explique encore Intel, « est un peu derrière [Microsoft] pour un usage dédié au stockage » dans les centres de données. Le couplage du FCoE et de Linux autoriserait les administrateurs à simplifier la gestion des datacenters en combinant des infrastructures de stockage local et de SAN au sein d'un même système à 10 Gbit/s. (...)

(28/11/2007 09:49:47)

HP synthétise ses offres d'administration au sein d'Automated Operation

Automated Operation 1.0. Avec ce nom et ce numéro de version, HP affiche à la fois ses ambitions et leur état d'avancement. Le numéro un mondial commence à assembler les briques d'administration qu'il a acquises au cours des 16 derniers mois avec le rachat d'Opsware et de Mercury Interactive. Associés à l'outil de supervision OpenView et à celui de gestion de parc de Peregrine, les outils d'automatisation de tâches d'Opsware et de management de Mercury, constituent un ensemble qui a vocation à répondre à tous les besoins d'une DSI en matière de gestion de son système d'information. A terme, Automated Operation pourra permettre d'appliquer des modifications sur l'ensemble des briques systèmes. L'ensemble repose sur le référentiel de gestion de configuration Universal CMDB (Configuration Management DataBase) de Mercury. Quant à la mise en oeuvre et à l'automatisation de la gestion des événements, elle est conforme à ITIL v3. HP a pris soin d'annoncer que les différentes composantes d'Automated Operation sont des web services. Autrement dit, chacune demeure indépendante les unes des autres. Ce type d'offre intéresse avant tout les grands comptes d'une dimension respectable : à partir de 5000 salariés. A terme, l'attrait de réaliser d'importante économie de personnel en automatisant les tâches d'administration devrait toutefois séduire des entreprises de taille plus modeste. Outre HP, quatre sociétés lorgnent sur ce marché de l'automatisation des tâches d'administration : BMC, Computer Associates (CA) et IBM. Sachant qu'EMC est aussi présent dans le domaine de l'automation de l'administration des tâches de gestion des ressources de stockage, un domaine qu'Automated Operation d'HP englobe également. (...)

(16/11/2007 17:17:49)

Dell met la main sur Everdream, spécialiste de l'administration à distance

Michael Dell fait des problèmes de la gestion des systèmes d'information son cheval de bataille, en particulier celle des postes clients. Dell vient en effet d'annoncer l'acquisition d'Everdream, qui vient compléter celle de Silverback Technologies en juillet, un autre spécialiste de l'administration à distance. Le montant de la transaction, qui devrait se clore ce trimestre, n'a pas été dévoilé. On peut aussi considérer que la signature d'un accord avec Citrix pour vendre un package matériel / logiciel pour clients légers s'inscrit dans la même perspective. (...)

(15/11/2007 09:55:42)

OpenWorld : Sun aussi virtualise gratuitement

En réaffirmant l'importance de l'Open Source et des technologies de virtualisation, lors de sa visite parisienne mardi dernier, le co-fondateur de Sun, Scott McNealy, avait invité son auditoire à ne pas manquer les annonces de Jonathan Schwartz, le lendemain sur OpenWorld (grand-messe annuelle d'Oracle, San Francisco, 11-15 novembre). L'intervention californienne du PDG de Sun a effectivement confirmé l'arrivée de xVM, une plateforme gratuite de virtualisation et d'administration de centre de données sur laquelle le fournisseur avait déjà laissé filtré des informations. Pour Jonathan Schwartz, cette annonce capitalise sur des années de recherche en virtualisation autour de la plateforme Java, du système d'exploitation en Open source OpenSolaris et du processeur UltraSparc. Le dirigeant de Sun prévoit d'investir quelque 2 milliards de dollars en recherche et développement sur sa famille xVM. Les premiers produits livrés seront l'hyperviseur xVM Server et xVM Ops Center, une console d'administration unifiée (livrée sous licence GPLv3) qui permettra de gérer à la fois les éléments virtuels et physiques de la plateforme. Une touche de Xen et une pleine mesure de ZFS De même qu'Oracle, qui annonçait deux jours plus tôt sa propre offre de virtualisation de serveurs, Sun exploite dans son hyperviseur une partie du code développé par la communauté Open Source Xen. xVM Server va permettre de virtualiser des environnements mixtes, sous OpenSolaris, Linux et Windows. Ces deux derniers, considérés comme des « instances invitées », bénéficieront alors de la technologie d'auto-dépannage Predictive Self-Healing d'OpenSolaris et de son serveur de fichiers 128 bit ZFS, qui fournit ici ses capacités de virtualisation du stockage. Le tout sur des infrastructures HP, Dell, IBM et Sun. Jonathan Schwartz souligne l'intérêt de prendre en compte l'ensemble des ressources dans la virtualisation, et notamment le stockage. Le dirigeant a évoqué au passage le procès que lui intente en ce moment même NetApp autour de ZFS. Scott McNealy l'expliquait mardi dernier : « En 1984, nous avons mis en Open Source NFS, ce qui est un cadeau énorme. NetApp s'en est emparé, sans un merci [...]. Vingt ans après, nous livrons ZFS, encore une fois en Open Source, et là nous n'avons pas de merci mais un procès ! » C'est pourquoi, comme l'a déjà raconté Jonathan Schwartz dans son blog, Sun s'est senti outragé et a décidé de répliquer en intentant un procès, respectant ainsi son principe de n'utiliser son portefeuille de brevets que « de façon défensive ». Le patron de Sun est revenu par ailleurs sur les atouts de l'Open source qui a permis une rapide adoption d'OpenSolaris et ZFS dans le monde entier, par des utilisateurs qui n'auraient sans doute jamais installé de matériel Sun. openxvm.org, une communauté pour xVM S'il en était encore besoin, le PDG n'a pas manqué de souligner les économies d'énergie générées par la virtualisation, à l'unisson avec les orateurs qui l'avaient précédé en début de semaine sur la scène d'OpenWorld (les dirigeants d'AMD, d'Intel ou de HP). « Le coût de l'énergie dépensée pour exploiter les serveurs finit par dépasser le coût des serveurs eux-mêmes », a-t-il rappelé. Enfin, Sun entend créer une communauté autour de xVM, afin d'assurer à l'offre une large adoption et de conforter son engagement auprès de ses utilisateurs, notamment ceux « qui ne peuvent pas payer le logiciel », affirme Jonathan Schwartz. « C'est un engagement que nous ne prenons pas à la légère. » (...)

(13/11/2007 16:55:41)

Administration : Microsoft étoffe sa suite Desktop Optimization Pack

A entendre Microsoft, sa suite d'outils d'administration des postes clients, le Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) vole de succès en succès. Cet ensemble d'outils, qui avait déjà établi un record en juin dernier avec 1,5 million d'exemplaires vendus en six mois, viendrait de passer la barre des trois millions. Une performance d'autant plus remarquable que seuls les adhérents à la controversée Software assurance peuvent y avoir droit. Il est vrai que MDOP est la résultante d'une razzia de Microsoft parmi les éditeurs des meilleurs outils d'administration pour les parcs micros sous Windows. Microsoft a présenté les bêtas suivantes : - Microsoft Application Virtualization 4.5. Promis pour l'été prochain, cette première version maison du logiciel SoftGrid Application Virtualization de Softricity - Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) 6.0. Au printemps prochain, cet outil supportera les versions 32 et 64 bits de Vista et de Server 2008. Par ailleurs, Asset Inventory Service (AIS) 1.0 est proposé aux clients de MDOP pour les aider à réaliser l'inventaire des logiciels installés. Rappelons que Microsoft avait pris pour (mauvaise) habitude de ne considérer comme valables que les inventaires logiciels réalisés avec ses propres outils. (...)

(09/11/2007 16:41:34)

IBM propose des outils pour rendre les salles de serveurs plus autonomes

Depuis 2001, IBM rêvait d' « informatique autonome », c'est à dire de machines capables de s'auto-gérer et de s'auto-réparer pour réduire les coûts de maintenance et de personnels. La révolution « autonomic computing » était en marche, disait IBM. Six ans après le début de cette quête, Big Blue annonce avoir atteint son Graal ou du moins une première étape. En attendant d'avoir une plate-forme complète d'administration, IBM a suffisamment d'outils pour mettre à jour sa gamme Tivoli. Ainsi Tivoli Usage and Accounting Manager peut désormais évaluer et facturer les ressources consommées CPU par CPU, port par port, espace de stockage par espace de stockage. Tivoli Security Operation Manager reçoit des extensions pour analyser les données circulant dans la salle de serveurs à la recherche de menaces. Tivoli Monitoring peut désormais faire certaines corrections automatiques pour accroître la performance des serveurs et éviter leurs indisponibilités. Tivoli Configuration and Change Manager établit, à la manière de la CMDB d'Altiris/Symantec, les relations qu'entretiennent entre eux chaque élément du parc informatique. Par exemple, quelles applications utilisent une base de donnée et quel serveur l'héberge. Enfin, Tivoli System Director Active Energy Manager est non seulement capable de mesurer la consommation énergétique de chaque élément, mais encore de réaliser les ajustements nécessaires pour la réduire. Il fonctionne à la manière d'un limitateur de vitesse. L'utilisateur attribue une consommation énergétique maximale à chaque appareil, et le système répartit la charge de travail pour ne pas la dépasser. En cas de pic, il reste toutefois possible de passer outre cette limitation. (...)

(09/11/2007 10:01:36)

Microsoft lancera Windows Essential Business Server fin 2008

Annoncé dès 2005 sous le nom de code Centro, Windows Essential Business Server, la nouvelle mouture de la suite de solutions serveurs pour PME/PMI, actuellement connue sous le nom de SBS (Small Business Server), verra le jour fin 2008. La prochaine version comprend de nombreuses briques dont le système d'exploitation Windows Server 2008, la messagerie Exchange 2007 et son moteur antivirus et antispam Forefront Security, ISA server qui fait à la fois office de proxy et de firewall, et enfin System Center Essentials qui regroupe un ensemble d'outils d'administration. Une version avancée est également prévue avec l'ajout de la base de données SQL Server 2008 mais, dans tous les cas de figure, la suite n'existera qu'en version 64 bit. En d'autres termes, inutile d'envisager une simple migration pour les entreprises déjà équipées de SBS, il faudra déjà d'abord commencer par changer de machine. Initialement, la sortie de Windows Essential Business Server était prévue pour 2007, mais il semblerait que les retards pris sur Windows Server 2008 et SQL Server 2008 aient définitivement repoussé le lancement de WEBS à la fin de l'année prochaine. Microsoft a toutefois d'ores et déjà annoncé qu'une seule licence CAL serait nécessaire par utilisateur pour accéder à l'ensemble des fonctions de la suite et prévoit d'accompagner le lancement de services pour aider les PME et PMI dans la mise en oeuvre. A noter que les extensions pour la suite serveur de Microsoft de CA, Citrix, Symantec, Full Aarmor et Trend Micro sont, pour leur part, déjà finalisées et prêtes au lancement. (...)

(29/10/2007 14:55:05)

Une opération de maintenance perturbe la billetterie SNCF

(mise à jour en fin d'article) Impossible de payer par carte bancaire sur l'ensemble du réseau SNCF français hier matin, dimanche, tant aux guichets que sur les bornes ou sur le site Web. Une opération de maintenance électrique planifiée, effectuée dans la nuit de samedi à dimanche, a nécessité l'arrêt de tous les systèmes informatiques, explique le service de presse de la SNCF. Au moment de la remise en service des équipements (une phase toujours délicate, reconnaît l'opérateur ferroviaire), deux équipements réseau majeurs ont mal redémarré et généré des dysfonctionnements sur deux applications. L'une d'elles gérait le système d'acceptation des cartes bancaires, ce qui a directement entraîné une gêne pour les voyageurs. « Cela n'a concerné que les 'départs immédiats', c'est-à-dire les billets achetés au dernier moment, minimise le service de presse. Il s'agissait d'un week-end très chargé sur lequel les TGV et les trains Corail affichaient complets, les billets ayant été réservés depuis longtemps par les voyageurs. » L'opération de maintenance avait été programmée pour ce week-end afin de bénéficier de l'heure supplémentaire procurée par le passage à l'heure d'hiver. Les équipes étaient donc mobilisées et la remise en service a pu s'effectuer vers 11 heures, dimanche matin. Néanmoins, des perturbations ont encore eu lieu dans le courant de l'après-midi. Les problèmes n'ont été définitivement résolus qu'après le remplacement d'un équipement réseau et le reparamétrage du coeur de réseau de Mosaïque Plus, l'application de billeterie. Mosaïque Plus est la nouvelle version de l'outil de vente de la SNCF, mise en place à l'occasion du changement tarifaire, le 07 octobre dernier. Rappelons que, parmi les prestataires intervenant autour de l'application Mosaïque, figure Fujitsu Services qui a remporté en janvier 2006 un contrat de cinq ans pour la maintenance de l'infrastructure de vente de la SNCF. Un contrat de 42 millions d'euros gagné avec deux co-traitants, IER et Parkeon. [NDLR : la perturbation du 28 octobre, intervenue -comme indiqué- à la suite de la remise en route des systèmes informatiques après une opération de maintenance électrique, a nécessité une intervention sur le réseau informatique de la SNCF. Elle ne concernait donc pas Fujitsu Services dont le contrat de maintenance s'applique aux terminaux de vente.] (...)

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