Flux RSS
Administration de systèmes
304 documents trouvés, affichage des résultats 291 à 300.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/02/2007 23:00:23)
Les TechDays de Microsoft France égalent le TechEd paneuropéen
Avec 4000 participants environ à la première journée de ses TechDays 2007, Microsoft France fait sans complexe jeu égal avec les événements européens, TechEd et ITForum. Débutée lundi matin, la conférence utilisateurs se déroulera au Palais des Congrès de Paris jusqu'à mercredi soir. Plus de 200 sessions sont proposées, dans leur immense majorité en français. C'est la première fois que Microsoft France propose un événement d'une telle ampleur, de façon totalement gratuite. Un ancien de Microsoft France, croisé dans les couloirs, ironisait ainsi : « Pendant longtemps, Microsoft nous reprochait le fait qu'il y ait peu de Français au TechEd. Mais entre un événement gratuit et en français et un événement payant en anglais, il n'y a pas photo. D'ailleurs on voit le résultat : il y a eu 13 000 inscriptions ! » Côté contenu, si Vista est évidemment une des vedettes des sessions, sous plusieurs coutures (interface graphique WPF, nouvel outil de script PowerShell, sécurité, supervision...), l'événement cible tout utilisateur informaticien potentiel, du développeur à l'administrateur système, en passant par le spécialiste des réseaux, des progiciels ou des bases de données. Microsoft a répertorié les sujets en 21 thèmes. (...)
(05/02/2007 16:04:46)Exchange 2007: des analystes dénoncent le calvaire de la migration
La migration d'Exchange 2003 vers sa mouture 2007 pourrait bien donner des sueurs froides aux administrateurs réseaux. Selon quelques analystes et utilisateurs, la nouvelle architecture de la plateforme de messagerie Microsoft solliciterait des ressources, notamment matérielles, supplémentaires, non-requises pour Exchange 2003 et, plus grave, rencontrerait de véritables incompatibilités avec d'autres applications Microsoft. En ligne de mire, l'architecture 64 bit du système. Rappelons qu'Exchange 2007 est la première version du système à fonctionner uniquement sur des serveurs 64 bit. Toujours côté hardware, la variété des rôles inclus à Exchange 2007 (notamment serveur de boîte aux lettres, la messagerie unifiée, le routing, l'accès au client, serveurs de transport Hub -qui applique les règles de transport- et Edge -qui assure notamment la sécurité des messages) aurait multiplié par deux les besoins en serveurs, en configuration de haute disponibilité. "Si vous souhaitez utiliser les trois rôles premiers d'Exchange 2007 (serveur de boîte aux lettres, serveur de transport Hub et l'accès au client) en haute disponibilité, vous aurez besoin d'au moins quatre serveurs, deux fois plus qu'avec Exchange 2003, ajoute Keith McCall, ancien patron d'Exchange chez Microsoft et actuel dirigeant de Azaleos qui développe des appliances sur Exchange. Ajoutez à cela les quelque 6000 pages de documentation que doivent ingurgiter les administrateurs pour déployer Exchange 2007, vous devez bien pensez votre infrastructure avant d'ajouter les nouvelles fonctionnalités [d'Exchange 2007]". D'autant plus que le casse-tête s'étendrait également à des incompatibilités logicielles. Selon un utilisateur américain, les outils de management et de déploiement inclus à Exchange 2007 ne fonctionneraient pas avec Vista. Plus nuancée, Maurene Grey, analyste chez Grey Consulting, rappelle que la migration d'Exchange 2003 vers 2007 évoque celle d'Exchange 5.5 à 2000, lorsque Microsoft avait, une première fois, refondu l'architecture de son produit. "Pour les pro-Microsoft, la question de la migration ne sera pas de savoir si elle aura lieu, mais bien quand. Pour ceux qui ont déjà vécu dans la douleur les couteuses étapes de migration il y a deux ans, depuis la version 5.5 jusqu'à la version 2003, la question d'investir dans 2007 devra certainement attendre". (...)
(23/08/2006 17:54:12)Sun rebondit sur le marché des serveurs
Sun a repris la troisième place sur le marché des serveurs au deuxième trimestre de cette année. Une bonne nouvelle pour le constructeur, qui est véritablement le seul à tirer son épingle du jeu, au vu du Worldwide Quarterly Server Tracker, étude trimestrielle d'IDC sur le marché mondial des serveurs. Par rapport au deuxième trimestre 2005, le chiffre d'affaires de Sun en serveurs a augmenté de 15,5% à 1,6 milliard de dollars, alors que globalement, le marché n'a augmenté que de 0,6%. Les autres constructeurs majeurs ont eu en effet plutôt tendance à reculer : moins 2,2% pour IBM, moins 1,7% pour HP et moins 1,3% pour Dell (voir le tableau pour les chiffres complets). Sun a donc repoussé Dell à la quatrième place, alors que ce dernier le devançait pendant les trois trimestres précédents. Toutefois, la taille de l'activité serveurs de Sun reste la moitié de celle des deux premiers du classement : IBM enregistre 3,8 milliards et HP 3,4 milliards. Seule l'entrée de gamme progresse IBM reste leader, explique l'analyste Jed Scaramella, dans la mesure où il est positionné sur les solutions globales. « Sun est le grand gagnant », indique-t-il, dans la mesure où le constructeur a amélioré grandement les performances de ses serveurs UltraSparc et adopté plus tôt que ses rivaux les puces 64 bit Opteron d'AMD. Dans l'ensemble, seul le chiffre d'affaires pour le segment d'entrée de gamme (moins de 25 000 dollars l'unité) a progressé, de 6,2%. Les autres segments ont poursuivi le déclin observé au cours des trimestres précédents : le milieu de gamme (25 000 à 499 000 dollars) a reculé cette fois de 3,5% et le haut de gamme (plus de 500 000 dollars) de 6,9%. Pour IDC, l'entrée de gamme bénéficie de l'apport de technologies venues des autres segments - qui améliorent les performances, facilitent l'administration de systèmes - pour un tarif plus raisonnable. Dans le même ordre d'idées, la migration des applications vers les serveurs x86 continue, permettant à ce marché de croître légèrement : plus 3,3% à 5,9 milliards de dollars, dont 20,2% pour des serveurs à base de processeurs AMD. Linux représente 12% du marché Le marché des serveurs lames, dominé par IBM et HP, est lui en forte croissance : plus 29,7% en nombre d'unités, et plus 37,1% en chiffre d'affaires, qui atteint 639 M$. Soit 5,2% du marché total des serveurs, souligne IDC. Côté systèmes d'exploitation, les serveurs Linux ont représenté au deuxième trimestre 12% du marché avec 1,5 Md$, en hausse de 6,1%. Les serveurs Unix ont compté pour 35% de la dépense trimestrielle (soit une baisse de 1,6% du chiffre d'affaires) et les serveurs Windows pour 34,2% (soit une hausse de 3,1% du chiffre d'affaires). IDC insiste sur cette progression à un chiffre des serveurs Windows et Linux, alors que leur progression en volume est encore sur deux chiffres : un signe de « pression intense sur les prix, alors que les charges applicatives sont consolidées sur de plus petits serveurs ». (...)
(26/07/2006 16:40:45)HP rachète Mercury Interactive pour 4,5 Md$
Hewlett-Packard a annoncé son intention d'acheter Mercury Interactive, un spécialiste des outils de management du SI, des outils de performance applicative et des outils de gestion de la qualité logicielle, pour environ 4,5 Md$. L'objectif du rachat est de conforter l'offre logicielle Openview dans des secteurs jusqu'alors mal couverts par HP (tests et qualité des logiciels, tests de performance, gestion du cycle de vie des applications et outils SOA). Selon Thomas Hogan, le vice-président de la division logicielle d'HP, les lignes de produits des deux sociétés se complètent et il n'y a quasiment aucun recouvrement entre les catalogues. Avec le rachat, la division logicielle d'HP pèse désormais près de 2 Md$ de chiffre d'affaire par an et s'affiche comme un concurrent de plus en plus redoutable pour CA et IBM sur des domaines comme la supervision d'infrastructures, la gestion de la qualité de service, la gestion d'identités ou la gestion du cycle de vie des applications. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que l'acquisition de Mercury apporte le plus à HP ainsi que sur la gestion des architectures SOA avec les outils de Systinet rachetés en janvier dernier par Mercury HP espère que l'acquisition de Mercury sera achevée avant la fin de l'année. (...)
(26/06/2006 12:53:12)Salesforce dope son GRC à la gestion de partenaires
Le spécialiste de la Gestion Relation Client hébergé Salesforce.com prévoit de lancer une version de son application GRC adaptée à la gestion des réseaux de partenaires (PRM - Partner Relationship Management) et de la vente à l'indirect. Le portail Salesforce Partner Edition (ou PartnerForce) devrait être accessible dès le 12 juillet. L'idée est de fusionner les fonctionnalités du GRC et de la PRM au sein d'une seule interface. "Une première", selon l'éditeur. Et devrait alors proposer la gestion de partenaires, depuis son recrutement à la gestion de ses ventes. Partnerforce reste également modulable, via AppExchange, sa plateforme ouverte aux ISV, qui héberge désormais une catégorie dédiée à la gestion de réseaux de partenaires, riche pour l'heure de dix modules. Une façon d'en étendre à nouveau le champ d'applications, après l'avoir transformer en infrastructure ouverte via son offre OEM. Partnerforce sera facturé à l'année (1 500 $ pour cinq utilisateurs), et non à l'utilisation comme les autres offres de la marque, les éditions Enterprise et Unlimited, auxquelles il faudra toutefois souscrire. (...)
(26/06/2006 10:43:00)Gartner recommande de moderniser les réseaux locaux
Selon Geoff Johnson, vice-président chargé de la recherche chez Gartner, il est urgent de prévoir la modernisation des réseaux locaux. Geoff Johnson s'inquiète tout particulièrement des exigences des flux audio et vidéo en matière de latence. Selon lui, "plus de bande passante ne peut pas tout régler". Et de souligner que si 55 % des entreprises ont déployé ou testé la voix sur IP, seulement la moitié de celles-ci a pris soin de mettre à niveau son réseau en employant des commutateurs adaptés à la gestion de trafics de types différents. Pour Geoff Johnson, le problème est notamment culturel : les ingénieurs réseau doivent prendre conscience "de l'arrivée d'un nouveau type de trafic". Et d'encourager les entreprises à prévoir l'évolution de leur réseau à long terme : "vous devez avoir un projet à 5 ans". (...)
(09/02/2006 17:28:24)Symantec rachète Relicore, éditeur de solutions de gestion de data centers
Symantec vient d'annoncer le rachat - pour un montant inconnu - de Relicore, un éditeur de solutions pour la gestion des data centers. Son produit phare, le Relicore Clarity permet aux industriels de connaître en temps réel les changements effectués au sein de leurs serveurs. La solution de Relicore est ainsi capable de découvrir, traquer et mettre en avant n'importe quel changement dans les applications ou les composants des serveurs. Cette technologie devrait parfaitement compléter l'offre de Symantec. La transaction sera finalisée mi-février. Symantec prévoit de commercialiser Relicore Clarity en tant que solution indépendante dès le début du mois d'avril. (...)
(27/02/2006 12:28:06)IBM rachète CIMS Labs
IBM s'apprête à procéder au rachat de CIMS Lab, un éditeur d'outils de supervision de l'utilisation des ressources informatiques en environnements virtualisés. Cette opération permet non seulement à IBM de renforcer son offre d'administration mais aussi de compléter son offre en matière de virtualisation. Les outils de CIMS Lab vont permettre à IBM de proposer des solutions capables de superviser l'utilisation de ressources à partir de sources multiples telles que serveurs, dispositifs de stockage, réseaux, bases de données, applications, etc. et d'y rapporter une valeur financière. Avec le rachat de CIMS Lab, IBM rattrape HP qui s'est déjà doté d'outils similaires avec l'acquisition de Peregrine Systems et Computer Associates avec Asset Management 11. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. (...)
(17/01/2006 17:52:12)Centeris lance sa console d'administration sous Windows pour serveur Linux
Centeris a dévoilé aujourd'hui la version 1.0 Likewise Management Suite, sa suite d'administration permettant de piloter et de superviser des serveurs Linux depuis les outils Microsoft, notamment Active Directory et la Microsoft Management Console. Likewise 1.0 réunit plusieurs composants dont une console de supervision pour Windows et des agents pour les serveurs Linux. La console est utilisée pour déterminer le rôle des serveurs Linux et les joindre à l'annuaire Active Directory. Il devient alors possible de superviser les machines Linux depuis Likewise Console et Microsoft Management Console. Selon Barry Crist, le CEO de Centeris, environ 800 sociétés ont téléchargé Likewise depuis sa mise à disposition sur les serveurs de la firme à la fin du mois de décembre. La plupart sont de grosses PME ou des grands comptes, dont une moitié basée en Europe (un tiers des téléchargements sont venus d'Allemagne). Dans sa mouture 1.0, Likewise fonctionne avec les distributions de Red Hat et Novell. La prochaine 1.1 pourrait amener le support d'autres distributions dont Fedora Core, Debian, Mandriva et CentOS". Le logiciel pilote les services de partage de fichiers, d'impression ainsi que les services Web, et devrait à terme étendre son contrôle à l'ensemble de la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL PHP, Perl et Python). Pour cela Centeris souhaite étendre ses accords en place avec IBM et Novell et nouer des relations formelles avec Red Hat. La firme est déjà un partenaire d Microsoft. LikeWise est facturé 350 $ par serveur pour une licence perpétuelle. Le support devrait être facturé environ 20% du prix de la licence. Adapté d'un article en anglais de China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)
(15/12/2005 17:57:08)Microsoft annonce la béta 1 d'Exchange 12
Microsoft vient de rendre disponible à quelques utilisateurs triés sur le volet, la Béta 1 d'Exchange 12, prochaine mouture de son serveur messagerie. Une annonce qui intervient trois mois après avoir inauguré le SP2 d'Exchange 2003. Cette première béta présente les trois orientations de la future version. D'abord l'administration du système, Microsoft ayant refondu le module de gestion Exchange System Manager qui repose désormais sur une gestion par rôles, plus simple à déployer. La béta 1 embarque également la très attendue fonctionnalité de messagerie unifiée, notamment via le support de la reconnaissance vocale et celui du fax. Autre axe mis en avant par l'éditeur de Redmond, la sécurité : Exchange 12 affine ainsi les fonctionnalités d'anti-virus et de filtres de contenu. A la béta 1 devrait succéder une béta 2 mi-2006, précise Microsoft. Avant une sortie finale pour début 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |