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(16/02/2006 17:51:05)

Salesforce.com veut informer ses utilisateurs des performances de son service

La semaine dernière, Salesforce.com a été confronté à une nouvelle panne. L'entreprise, qui dispose désormais de 350 000 clients à travers le monde, prévoit de mettre en place un site Web dédié à la communication sur la performance de ses services. Ce n'est pas tout. D'ici la fin du premier trimestre, le fournisseur de solutions de gestion de la relation client en ligne prévoit de mettre en service Mirrorforce, un système de répartition de charge articulé autour de trois centres de calcul distincts. Les trois centres de calculs pourront en outre prendre le relais les uns des autres en cas de panne. La dernière panne en date de Salesforce.com a été plus limitée que les précédentes avec une interruption de service de 81 minutes. (...)

(22/02/2006 20:29:01)

Oracle rachète HotSip et aurait tenté de mettre la main sur MySQL

Oracle a annoncé hier l'acquisition du Suédois HotSip, l'un des grands spécialistes mondiaux des technologies de communications basées sur le protocole SIP. HotSip fournit notamment des solutions d'infrastructures pour les opérateurs télécoms basées sur son serveur Sip/J2EE. Ses outils intègrent notamment des fonctions de téléphonie sur IP, de gestion de la présence, de communications instantanées et de conférence. Officiellement, Oracle indique que l'acquisition de la technologie d'HotSip va lui permettre de renforcer son leadership sur les infrastructures de communications opérateur. Mais l'acquisition pourrait aussi profiter à Oracle communications Suite, l'alternative d'Oracle à Microsoft Exchange et Lotus Domino. Oracle n'a jamais caché son intention d'enrichir Communications suite de fonctions de présence et de communications avancées basées sur SIP. Les choix technologiques opérés par HotSip pourrait lui faciliter le travail. Séparèment, notons que MySQL a confirmé qu'Oracle avait tenté de le racheter. Dans un échange avec notre confrère Stephen Shankland de CNET, Marten Mickos le CEO de MySQL a expliqué que MySQL avait souhaité conserver son indépendance, ajoutant de façon provocante :" Nous serons partie prenante d'une société plus grande, mais elle s'appellera MySQL". (...)

(22/02/2006 20:33:06)

Office System 2007 (ex-Office 12) : 7 versions pour répondre aux marchés

C'est aujourd'hui que Microsoft entend enfin asseoir Office 12 (de son nom de code) au rang des marques officielles de l'éditeur. Le successeur d'Office System 2003 sera désormais nommé, sans surprise, Office System 2007, et devrait être disponible dès le quatrième trimestre 2006. Soit dans la foulée de Vista, prévu pour la mi-2006. Microsoft, dans un soucis de « répondre au plus prêt aux besoins des utilisateurs, selon les marchés visés», a multiplié les versions de son système. Office 2007 sera ainsi décliné en sept versions. La gamme Office, outre les traditionnelles suites Office Professional 2007, Small Business 2007, Standard 2007, et Basics 2007, s'est étoffé au passage de trois nouveaux packages. D'abord une suite haut de gamme très complète baptisée Office Enterprise 2007, qui, ajoute aux éléments de base Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher), des fonctionnalités de travail collaboratif étendu (et distant), via le nouveau Office Groove 2007 et Communicator, de mobilité avec OneNote 2007, ainsi qu'une kyrielle d'outils liés à la gestion de contenu. Office Professional Plus 2007, deuxième évolution d'Office System 2007, quant à lui, correspond à la mise à jour d'Office Professional Enterprise Edition 2003. «C'est la suite adaptée aux gros déploiements», précise Microsoft. Elle reprend les mêmes attributs qu'Entreprise 2007, privée toutefois de Groove 2007 et de OneNote 2007. Mais en accentuant la gestion de contenu, une fois adossé aux composants serveurs de marque également remodelés pour l'occasion (notamment SharePoint Portal et Windows SharePoint Services). Enfin, à son tour la suite Office Student and Teacher 2003 se voit renommée Home and Student 2007. Et se sépare au passage d'Outlook 2007, au profit de OneNote 2007. Microsoft explique que les utilisateurs classiques de cette suite utilisant davantage Outlook Express, que Outlook. Côté serveur, Microsoft, pour par exemple interfacer les outils de SharePoint Portal Server 2007 à Office 2007, a développé un outil de création de site baptisé Office SharePoint Designer 2007, qui s'appuie sur la technologie FrontPage. Signant au passage la disparition de ce dernier. Dans cette même idée, l'éditeur de Redmond a placé au sein de son offre Form Server 2007, permettant notamment de publier des documents sans avoir à acheter SharePoint ou InfoPath. A noter également les évolutions 2007 d'Office Project portfolio Server 2007, pour la gouvernance. Microsoft indique que les prix resteront inchangés, pour l'essentiel de l'offre Office 2007. Enterprise et Professional Plus seront, quant à eux, facturés au volume. D'où la mise en place d'une version Enterprise de CAL (Client Access Licence), qui complète le Core CAL d'origine (qui couvre notamment Exchange, Windows et Office) avec des licences pour notamment Live Communications Server, Microsoft Operations Manager et Windows Rights Management Services. (...)

(15/02/2006 16:55:44)

La gestion de la relation client s'ouvre sur les sources d'informations

Bien implanté sur le marché des PME, le français e-deal s'apprête à livrer la version 5 de son logiciel de gestion de la relation client (GRC), e-deal CRM. Rappelons que cette suite modulaire rassemble des outils pour gérer les opportunités commerciales, les campagnes de marketing et le service au client (base de connaissances, centre d'appels pour des réponses de premier niveau, mais aussi télémarketing). Il se complète du module e-CRM pour publier des informations sur un site Web ou gérer un extranet. e-deal CRM fonctionne sur toutes bases de données (Oracle, SQL Server, DB2, Sybase...), sous Windows, Unix ou en environnement iSeries. Dans la version 5, dont l'interface a été entièrement redéveloppée en Java, l'éditeur a surtout cherché à favoriser l'interconnexion avec les applications externes et l'ouverture vers des sources d'informations comme societe.com ou infogreffe.fr. e-deal fournit les connecteurs pour accéder à ces dernières et peut également en vendre l'abonnement. Autre exemple d'interconnexion, un commercial récupérera son plan de tournée sur Mappy à partir de son fichier clients et de l'agenda e-deal dans lequel il a consigné ses rendez-vous de la journée. La vérification de la normalisation postale des adresses se fera par l'intermédiaire de Web Services, sur la base de données d'Amabis. Enfin, pour procéder à une segmentation avancée (scoring) sur sa base de données clients, l'utilisateur d'e-deal pourra faire appel à l'outil Descriptor, d'Adexys, pour faciliter la prise de décision. Le prix de la licence d'e-deal CRM démarre entre 600 et 950 € HT par utilisateur. En mode locatif hébergé, il faut compter entre 60 et 90 € HT par mois et par utilisateur. Une version Express pour démarrer vite Pour démarrer en PME un projet de GRC en dix à vingt jours, l'éditeur propose par ailleurs l'offre e-deal CRM Express qui inclut l'installation, le paramétrage et la formation. Disponible en version hébergée (paiement mensuel) ou en mode licence classique, cette offre permet d'évoluer, si nécessaire, vers les fonctions plus avancées d'e-deal CRM. En standard, elle permet de gérer une base de données clients et prospects, un portefeuille d'offres, un agenda partagé et une encyclopédie de produits. Elle intègre des outils pour la constitution de tableaux de bord, les mailings et l'analyse marketing. Enfin, elle prend en compte le nomadisme et les réplications de données. (...)

(15/02/2006 16:54:29)

La Mutualité Française de Haute-Saône structure ses processus métiers

Pour renforcer son efficacité et assurer au mieux ses différentes missions, la Mutualité Française de Haute-Saône a souhaité optimiser ses procédures métiers. Fédérant 80 mutuelles spécialisées dans la prévoyance et les assurances complémentaires santé, l'organisme fournit également des dispositifs d'accès aux soins pour plus de 100 000 adhérents. Structure à but non lucratif, elle regroupe aujourd'hui 80 salariés. Afin de formaliser ses méthodes de travail, la Mutualité Française de Haute-Saône a choisi le progiciel Valdys, proposé par dataProxima. La solution permet de représenter graphiquement les processus puis de les analyser. Des modules sont consacrés au contrôle interne et à la cartographie des risques. « Disposer d'une bonne visibilité sur nos processus nous aide à répondre aux impératifs réglementaires, notamment les règles prudentielles auxquelles sont soumises les sociétés d'assurance », explique Jean-Jacques Vanhalst, directeur général de l'organisme. Au sein de la Mutualité Française de Haute-Saône, un premier groupe d'utilisateurs a été formé à ces outils. Les descriptions graphiques des procédures permettent d'identifier les organisations les plus efficaces ou les processus présentant des risques. Elles facilitent aussi le travail en équipe, servant de support pour animer les réunions. (...)

(15/02/2006 16:54:50)

Sage loue sa comptabilité Ligne 30 et l'adapte aux TPE

Destinés aux petites entreprises, les logiciels de gestion de la Ligne 30, de Sage, sont maintenant accessibles en mode locatif, sans durée minimale d'engagement. Le règlement peut s'effectuer au mois ou au trimestre. Le tarif démarre à 40 € HT par mois pour la Comptabilité 30 monoposte, incluant la gestion des immobilisations et des règlements, ainsi que les communications bancaires. Cette offre concerne la Comptabilité 30, la Gestion commerciale 30, les Etats comptables et fiscaux 30, ainsi que le produit DUO Gestion qui rassemble comptabilité et gestion commerciale. Le prix de la location inclut les produits, l'assistance téléphonique illimitée, la mise à jour des logiciels (avec information sur les dispositions légales). Il prévoit aussi des remises sur les services de diagnostic, la réparation de fichiers et la formation, ainsi que des conditions étudiées pour évoluer vers la Ligne 100. Des logiciels Sage pour petites entreprises Cette annonce intervient une semaine après la sortie de la gamme Sage Start avec laquelle l'éditeur vise les trois millions de petites entreprises que compte l'Hexagone. Cette offre, qui se compose de trois produits (Start Compta, Start Factures et Start Paie), se place sur le même créneau que les logiciels de Ciel, filiale de Sage. Comme eux, ils seront disponibles dans les réseaux de distribution spécialisés. La distinction faite par l'éditeur entre ces deux gammes réside dans la capacité des produits Start à évoluer vers la Ligne 30 qui, elle, s'adresse aux entreprises plus importantes (quelques dizaines d'employés) et permet de bénéficier de fonctionnalités plus avancées (comptabilité générale plus riche, gestion des règlements et des immobilisations, notamment). Start s'appuyant sur la même architecture que la Ligne 30, la migration entre les deux offres est facilitée. La gamme Ciel, quant à elle, conserve son image de simplicité d'accès. Toutefois, les produits Start s'adressant aussi à des débutants en gestion, ils sont assortis d'un service d'assistance à distance afin que leurs utilisateurs soient accompagnés dans la saisie de leurs premières écritures comptables. Start Compta est vendu 295 € HT, Start Compta Factures et Start Paie coûtent 395 € HT (...)

(14/02/2006 17:30:58)

BEA met à jour AquaLogic Interaction Process

BEA vient de présenter la version 1.5 d'AquaLogic Interaction Process. Cette nouvelle mouture est conçue pour dépasser le simple cadre du logiciel d'infrastructure et permet aux utilisateurs d'accéder à la gestion de leurs processus métiers via un portail. Pour cela, AquaLogic Interaction Process 1.5 s'appuie sur l'outil Plumtree Process Server acquis par BEA avec l'éditeur Plumtree. Cet outil permet notamment d'attacher des documents de travail à éléments en cours de traitement ou encore d'associer un processus métier à un projet collaboratif et ouvrir des forums de discussion dans le cadre de ce processus. En outre, cette nouvelle mouture d'AquaLogic Interaction Process peut s'intégrer à AquaLogic Interaction Collaboration, l'outil de travail collaboratif de BEA. AquaLogic Interaction Process 1.5 est disponible immédiatement. (...)

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