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(03/09/2009 16:23:46)

Salesforce.com lance une gestion de contacts pour TPE

Salesforce.com vient d'ouvrir l'accès à une application de gestion de contacts réservée cette fois aux très petites entreprises, comptant une ou deux personnes. L'abonnement à ce logiciel en ligne, qui porte le nom de Contact Manager Edition, est tarifé 7 euros par utilisateur et par mois. L'offre vise les petits entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité. Ils pourront stocker en ligne les informations sur leurs contacts, en incluant les rendez-vous prévus, les documents partagés et des liens vers les flux Twitter et profils LinkedIn de ces contacts. Dans un récent rapport, le cabinet Gartner mettait la création de communautés d'utilisateurs (via Twitter ou via un réseau social) au nombre des stratégies permettant de valoriser la gestion de la relation client (CRM). En lien avec Outlook et les Google Apps L'application Contact Manager Edition permet de suivre les échanges réalisés à partir de diverses messageries (Microsoft Outlook, Gmail, Yahoo...). Elle est également intégrée avec la suite bureautique en ligne Google Apps qui fournit calendrier, traitement de texte, tableur, outil de présentation et messagerie instantanée. Elle propose par ailleurs des rapports préparamétrés pour faire le point sur les interactions réalisées. Pour faciliter la prise en main du logiciel, Salesforce.com met à disposition différents outils de formation et des listes de questions/réponses (FAQ). Il y a quinze jours, l'éditeur californien spécialisé dans les applications de CRM en ligne se montrait plutôt satisfait de l'évolution de son activité et revoyait à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires sur son exercice fiscal en cours (clôture fin janvier 2010). (...)

(13/07/2009 18:59:02)

Annuels Lawson Software : ventes de licences en baisse en Europe

Lawson Software a achevé son année fiscale le 31 mai 2009 sur un chiffre d'affaires de 757,3 M$, en recul de 11% par rapport à l'an dernier (chiffres non audités). L'éditeur américain de progiciels de gestion (ERP) a subi sur son dernier trimestre une baisse de 20% de son chiffre d'affaires. Il dit avoir souffert des variations de taux de change. A taux constant, son chiffre d'affaires annuel aurait reculé de 6% et celui du quatrième trimestre, de 12%. Les revenus générés par les licences ne pèsent que 14,5% du chiffre d'affaires annuel, contre 46,2% pour ceux de la maintenance et 39,2% pour ceux du conseil et des services. Lawson enregistre sur ses ventes de licences une baisse de 17% sur l'année, à 109,68 M$, et de 19% sur le dernier trimestre, à 33,6 M$ (-12% à taux de change constant). Il invoque une baisse des ventes auprès des industries de fabrication sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Rappelons que l'Américain Lawson a racheté en juin 2005 l'éditeur suédois Intentia et son ERP Movex, rebaptisé ensuite Lawson M3, bien implanté en Europe et en France, en particulier dans l'industrie, l'agro-alimentaire et la mode. Sur ses revenus issus de la maintenance, Lawson fait état d'une baisse de 4% au dernier trimestre, à 85 M$. Ceux du conseil et des services chutent de 34%, à 67,9 M$. Toutefois, Lawson affiche un bénéfice net de 9,8 M$ sur le trimestre, contre 3,7 M$ l'an passé, en raison notamment de la révision à la baisse d'une provision pour dépréciation, d'une réduction de ses dépenses opérationnelles (marketing, administratives, R&D...) et d'une hausse de sa marge brute de 2 points, à 55%. La marge opérationnelle tourne autour de 6%. D'ici fin août, sur le premier trimestre de son nouvel exercice, l'éditeur prévoit un chiffre d'affaires situé entre 160 et 165 M$. L'éditeur a déjà procédé à deux vagues de réductions de postes depuis le début de la crise économique, 200 en novembre 2008 et 150 en mai dernier. (...)

(07/07/2009 12:23:29)

SQLI se convertit au SaaS avec son offre de dataroom électronique

Destinée aux secteurs de la finance et de l'immobilier, l'offre de dataroom électronique de SQLI est désormais proposée en mode SaaS. Plusieurs formules de location ou d'abonnement sont déclinées pour accéder en ligne à une ou plusieurs salles virtuelles adaptées à la mise à disposition sécurisée de documents confidentiels. Ces datarooms en ligne sont par exemple utilisées par les banques d'affaires, les cabinets de conseil, les études notariales ou les fonds d'investissement dans le cadre d'opérations de fusion/acquisition, de cessions d'actifs immobiliers, d'appels d'offres, de LBO, etc. Il est possible de stocker, dans un de ces espaces sécurisés, de 1 000 à 50 000 documents, voire davantage, pour faciliter les échanges d'informations entre des vendeurs et des acquéreurs potentiels. Pour encadrer son entrée sur le marché des solutions en ligne, « SQLI a constitué en début d'année une agence SaaS qui travaille de manière transversale pour le groupe », explique Olivier Larribe, directeur du développement Solutions SaaS. La SSII française compte développer d'autres offres en ligne, pour ses propres besoins ou pour le compte de tiers. La mise à disposition d'une salle virtuelle en 48h La transposition de l'offre de dataroom vers le mode SaaS s'est faite en deux temps. Il y a eu d'abord une refonte ergonomique du logiciel, puis l'application a été portée dans une architecture multitenant. « L'application a fortement évolué. Les projets de dataroom se gèrent sur un seul écran, en utilisant notamment des fonctionnalités de glisser/déposer », détaille Olivier Larribe, précisant que le client peut désormais gérer seul des fonctions qui nécessitait auparavant une intervention de la SSII : ajouter des rubriques ou des dossiers, créer de nouveaux utilisateurs, ajouter des documents, ouvrir une dataroom pour un intervenant pendant une période déterminée, ou bien la désactiver. La mise à disposition d'une salle virtuelle se fait en 48 heures dès que le client a fourni l'arborescence des rubriques qu'il souhaite voir apparaître et précisé le nombre d'utilisateurs. Pour 3 990 euros HT, on accède pendant trois mois à une dataroom où peut être chargé un nombre illimité de documents. Le tarif est dégressif pour trois ou cinq projets. Quant à la formule d'abonnement, elle permet d'utiliser un nombre illimité de datarooms sur six ou douze mois, pour 3 750 €HT ou 3 250 €HT par mois. « Le client peut également acheter les sources de l'application pour l'installer en interne », rappelle Olivier Larribe. (...)

(22/06/2009 14:56:32)

SQLI muscle son pôle formation avec le rachat d'Aston Education

Le pôle formation de SQLI s'agrandit avec le rachat d'Aston Education, un spécialiste des technologies Microsoft basé à Bagneux et à Boulogne-Billancourt. Ce rachat, d'un montant de 1,8 M€, permet à la SSII française d'enrichir son catalogue de formations de 200 cours supplémentaires, qui recouvrent diverses technologies comme le décisionnel, le Web 2.0, les ERP, l'Open Source, le SaaS, le Cloud Computing, Java et Microsoft. « Nous avons sélectionné Aston Education pour son expertise dans la gestion des formations et aussi parce qu'elle est la seule société à être agréée par Microsoft en France pour délivrer des formations concernant l'ensemble de l'offre de l'éditeur, des logiciels les plus basiques aux solutions les plus pointues (comme Sharepoint) », explique Nicolas Rebours, directeur administratif et financier de SQLI. Les deux dirigeants d'Aston Education, Marc Augier et Jean-François Castelluccia, prennent la tête de SQLI Institut, le pôle formation du groupe. Cette entité compte désormais 200 consultants (dédiés, comme le veut le modèle économique de SQLI, ou occasionnels, comme le pratique Aston Education en faisant appel à des prestataires externes) et devrait réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 7 M€ en 2009. La SSII possède désormais douze centres de formation en France et en Suisse. Malgré un contexte économique difficile (résultat net en recul de 40% en 2008), la SSII maintient sa politique de croissance externe et réalise sa treizième acquisition depuis 2005. D'ici à la fin de l'année, SQLI n'exclut pas la possibilité de procéder à d'autres opérations pour se renforcer sur des marchés verticaux comme SAP (un pôle que la SSII a récemment agrandi avec l'intégration de Naga Conseils), la santé (plus particulièrement l'informatisation des processus de soins en hôpital) et le MCO (maintien en conditions opérationnelles), qui s'adresse essentiellement aux secteurs militaire, de l'énergie et du nucléaire. Pour l'ensemble de l'année, la SSII table sur un léger repli de son chiffre d'affaires. Au premier trimestre 2009, le CA (qui n'inclut pas Naga Services) s'établit à 38,9 M€, en baisse de 2,7% sur un an. (...)

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