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Applications métier

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(01/02/2007 17:12:42)

Oracle fait évoluer l'ensemble de ses applications de gestion

Comme prévu, le président d'Oracle Charles Phillips a présenté hier les nouvelles versions des cinq suites applicatives de son catalogue, dans le cadre de sa conférence internationale « Applications Unlimited » retransmise sur les différents continents. L'éditeur a ainsi fait défiler, par ordre d'entrée en scène, l'E-Business Suite, progiciel de gestion intégré maison, aujourd'hui dans sa version 12, puis PeopleSoft Enterprise Human Capital Management 9.0, JD Edwards EnterpriseOne 8.12, JD Edwards World A9.1 pour la plateforme iSystem (exAS/400) et, enfin, Siebel 8. A ses clients, réunis en direct dans les grandes capitales, le dirigeant s'est fait un plaisir d'apporter ainsi la preuve que sa société poursuivait de front les évolutions fonctionnelles sur l'ensemble de ses gammes, y compris sur les produits rachetés à PeopleSoft et Siebel. Sous le slogan « Unlimited », c'est le support « à vie » des applications installées qu'Oracle garantit à ses utilisateurs, comme il l'a répété à plusieurs reprises au cours des derniers mois. L'éditeur pousse la bonne volonté à ne jamais contraindre ses clients à migrer vers les nouvelles versions livrées, pas plus que vers Fusion, le produit qui doit réunir, en 2008, l'excellence fonctionnelle des cinq applications actuelles. Et, même s'il ne pousse pas ses clients à migrer, Oracle leur rappelle que le coût de mise à jour de ses licences est inclus dans celui de la maintenance qu'ils acquittent déjà (pour mémoire, 22 % par an du coût initial des licences acquises), y compris pour ces mises à jour majeures. Aux observateurs ou détracteurs qui s'interrogent sur sa capacité à assurer maintenance et développement pour autant de produits, il oppose la rationalisation effectuée sur ses outils de développement et les économies d'échelle qu'il réalise, notamment. « Protéger, étendre, faire évoluer » sont ses trois mots d'ordre. L'évolution consistant à adopter une architecture orientée services (SOA) et à bénéficier des outils du Web 2.0 (qui enrichit l'interface de l'utilisateur). Rappelons qu'Oracle propose une infrastructure middleware complète pour son offre applicative : serveur d'application, portail, outils de développement, base de données... Toutefois, dans le cadre du programme Unlimited, la compatibilité des PGI issus d'acquisition est bien entendu maintenu avec les autres bases de données et serveurs d'application du marché. Intégration interapplicative et tableaux de bord Les versions annoncées hier bénéficient d'une meilleure intégration les unes avec les autres. L'objectif est de faciliter l'exécution de processus de gestion complets dans les entreprises bénéficiant de plusieurs applications Oracle. Des exemples de processus intégrés ont notamment été montrés entre Siebel et la E-Business Suite sur la gestion d'une commande. Mais l'un des apports les plus intéressants réside certainement dans la fourniture de tableaux de bord, prédéfinis par rôles. Les indicateurs clés qu'ils proposent sont calculés à partir de données pouvant être récupérées dans les différentes applications d'Oracle. Et, surtout, l'éditeur garantit que ces tableaux de bord pourront être récupérés tels quels dans le futur Fusion. A noter que ce sont les fonctions analytiques de Siebel, développées par métiers, qui ont été mises à profit pour ces tableaux de bord. Et ce sont elles, aussi, qu'Oracle utilisera dans le prochain Fusion. (...)

(30/01/2007 10:09:55)

Téléphonie, formation, marketing : les PME demandent plus d'outils en ligne

L'intérêt des PME ne faiblit pas pour les applications hébergées, accessibles en ligne et payées sur un mode locatif. La deuxième édition du baromètre ASP Forum/Companeo en atteste. Les logiciels de comptabilité viennent toujours en tête de la liste des applications que les TPE/PME souhaitent exploiter en ligne. Par rapport à l'an dernier, ces outils représentent de façon constante une demande sur deux, sur le total des demandes qualifiées relayées par le guide d'achat de services Companeo pour des solutions de comptabilité/gestion. Ce n'est pas surprenant ; les cabinets d'experts comptables utilisent depuis plusieurs années des logiciels hébergés pour collaborer et échanger des données avec leurs clients TPE. Ce qui change, en revanche, en 2006 par rapport à 2005, c'est l'intérêt pour les solutions de téléphonie hébergées. Elles représentent35 % des demandes qualifiées par Companeo, contre 18% seulement l'an dernier. Une évolution poussée par l'intérêt des PME pour la voix sur IP (PABX virtuel ou IP centrex). Rappelons que l'indicateur utilisé ici pour le baromètre de l'ASP Forum est calculé sur la base des demandes de devis qualifiés émises par les TPE et PME françaises et adressées aux fournisseurs agréés de Companeo (ce dernier propose un guide d'achat des services et joue un rôle d'intermédiation entre clients et fournisseurs). Cet indicateur exprime le pourcentage, pour un marché donné (outils de comptabilité, de formation, de paie...) de demandes qualifiées pour des offres proposées en ligne (en mode ASP*), par rapport à l'ensemble des demandes qualifiées pour ce marché. Companeo rappelle, à titre indicatif, qu'il communique ses offres sur une base de 1 500 000 entreprises. En progression également en 2006, les demandes pour des outils de formation en ligne ont représenté 26% des demandes qualifiées dans ce domaine, contre 16% seulement l'an dernier. Ce mouvement a certainement été favorisé par la mise en place du DIF (droit individuel à la formation) dans les entreprises. On recherche également davantage d'outils de marketing en ligne : 23% des demandes qualifiées pour des logiciels de marketing en 2006, contre 14% en 2005. En revanche, les demandes pour les logiciels hébergés de paie sont restés stables en 2006 par rapport à 2005 (environ 10% des demandes). Il en va de même pour les logiciels de gestion des ressources humaines : ceux-ci comptaient pour 19% des demandes en 2005 et pour 20% en 2006. Début 2007, le nombre de fournisseurs agréés Companeo proposant une offre en mode hébergé s'élevait à 38, contre 31 début 2006 et seulement 15 début 2005. (*) Les applications hébergées fournies en ligne sur un mode locatif sont souvent dites en «ASP», par référence au prestataire qui les fournit (application service provider, fournisseur d'application sous forme de service). (...)

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