Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1351 à 1360.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/09/2007 07:50:23)

40% des programmes architecturaux échoueront avant 2010, prévient Gartner

Les programmes d'architecture informatique risquent l'échec s'ils ne peuvent démontrer une valeur ajoutée pour le métier, estime - très logiquement - Gartner. Qui pronostique que 40% de ces programmes seront donc arrêtés avant 2010. Parmi les causes d'échec, l'analyste Richard Buchanan cite l'incapacité à remplir les objectifs annoncés et surtout à impliquer des sponsors au plus haut niveau de l'entreprise. Il explique en effet que « l'architecture d'entreprise n'est pas juste une question de technologie », mais une question de stratégie d'alignement de l'informatique et du business. Gartner donne quelques conseils pour mener à son terme une stratégie architecturale. Par exemple, ne pas considérer les projets d'architecture comme des projets isolés, mais qui au contraire doivent impliquer toute l'entreprise. « Pour optimiser le retour sur investissement en architecture, accélérer le développement de l'infrastructure et créer de nouvelles stratégies métier alignées avec la technologie, les grandes entreprises 'global 2000' doivent voir les architectes d'entreprise et leurs équipes comme des agents du changement. » Les architectes eux-mêmes, indique Gartner, doivent considérer, outre les logiciels et matériels à intégrer, les acteurs de l'entreprise à servir ainsi que les partenaires à satisfaire. Richard Buchanan écrit : « Il est temps que les architectes d'entreprise montent d'un cran, et prennent un rôle où il ne s'agit plus seulement de résoudre un problème, mais d'offrir une vision. » Gartner recommande enfin de mettre au point des métriques pour évaluer l'impact des changements architecturaux sur le métier de l'entreprise. (...)

(20/09/2007 15:08:02)

Canonical met Ubuntu au coeur d'appliances virtuelles sous VMWare

Canonical, bras commercial de la communauté Linux Ubuntu, a mis au point une version minimale de son OS pour l'installer avec ESX, l'hyperviseur de VMWare, sur des "appliances virtuelles". Baptisée Ubuntu JeOS (pour Just Enough Operating System), cette version n'occupe plus que 215 Mo en mémoire au lieu des 700 Mo de la version complète d'Ubuntu. JeOS a été débarrassé d'éléments comme le noyau du SGBD MySQL, le serveur mail Postfix, le module d'impression et la couche LDAP. Si l'on ajoute à JeOS un hyperviseur ESX issu de la version 3i, qui ne pèse plus que 32 Mo, on voit bien se dessiner les contours de l'appliance virtuelle : un ensemble applicatif directement opérationnel sur un serveur virtualisé. VMWare, qui annonce en parallèle son Virtual Application Developement Kit, précise que JeOS fonctionne aussi avec l'ancienne version d'ESX, celle qui pèse 2 Go. Il est prévu que JeOS, qui sera disponible en environnement VMWare d'ici octobre prochain, soit aussi adapté aux hyperviseurs Xen et KVM. Rappelons que VMWare compte aussi rPath parmi ses partenaires, un des pionniers des appliances virtuelles fondé par des anciens de Red Hat. Sur le même sujet VMWare lance ESX Server 3i, hyperviseur embarqué (...)

(20/09/2007 13:59:38)

Talend sort une offre de migration pour les clients de Genio

Editeur d'une solution d'intégration de données en Open Source, Talend s'adresse cette fois aux clients de Genio, un outil d'ETL (extraction, transformation et chargement de données) d'origine française, racheté par le Canadien Hummingbird en 1999. A ces entreprises (300 en France, entre 500 et 600 en Europe), qui utilisent un produit désormais géré par Open Text, spécialiste de la gestion de contenus et acquéreur de Hummingbird, Talend propose une offre ciblée de migration de processus d'intégration de données. Le « package » comprend l'inventaire du référentiel Genio, une cartographie des projets et des dépendances, la mesure d'indicateurs clés, une analyse d'impact et l'automatisation du travail préparatoire à la migration. Depuis quelques mois, conforté par l'accueil positif réservé à son offre, lancée depuis un an à peine, Talend multiplie les annonces : accords de partenariat (avec JasperSoft et SugarCRM), mise à disposition d'une offre hébergée, fourniture de services avancés... En juin dernier, cet éditeur français a bénéficié d'un nouvel apport financier de la part de ses investisseurs d'origine, Galileo Partners et AGF. (...)

(19/09/2007 16:44:46)

PHP rejoint Java chez Eclipse

La fondation Eclipse vient officiellement de reconnaître PHP comme plateforme de développement aux côtés de Java. Fruit de deux ans de travail, le projet PHP Development Tools (PDT) 1.0 est un signal aux 4,5 millions de développeurs qui utiliseraient PHP. PDT 1.0 utilisant le framework Eclipse, il peut être immédiatement enrichi des centaines de plug-ins disponibles. PDT 1.0 bénéficie du soutien de Zend Technologies, fournisseur d'un IDE complet et principal acteur derrière PHP. (...)

(18/09/2007 12:32:03)

Sun hisse son serveur d'applications Open Source au niveau entreprise

GlassFish sort du giron des développeurs pour tenter sa chance dans les déploiements d'entreprise. La deuxième version du serveur d'applications Open Source de Sun, lancée cette semaine, propose en effet des fonctions attendues pour déployer des applications d'envergure, telles que la réplication de données ou l'administration centralisée de clusters. Un pas a également été fait en direction des technologies Microsoft, sous la forme d'une pile de services Web, le 'Metro Project', destinée à favoriser l'interopérabilité entre Java et .Net. GlassFish, dont la version commerciale, supportée, de la v2 se nomme Sun Java System Application Server 9.1, ne compte pas encore de référence significative en France, admet Alexis Moussine-Pouchkine, architecte Java chez Sun France. Mais il ajoute aussitôt que « sur les dix grands clients Sun participant au programme bêta, quatre sont français ». Il explique également devoir former en interne pour répondre à la demande. « En résumé, j'ai plus de prospects qu'on n'a jamais eu de clients [sur ce segment logiciel]. » 10% de mieux que WebLogic au SPECjAppServer2004 Alexis Moussine-Pouchkine explique cet engouement par le bond en fonctionnalités et en performances du serveur d'applications. « Les entreprises réfléchissent à un serveur d'applications Open Source mais ne veulent perdre ni en fonctionnalités ni en performances. Aujourd'hui, on n'est plus obligé de choisir. » Et de citer les résultats du benchmark SPECjAppServer2004, où GlassFish obtient un score de 10% plus élevé que BEA Weblogic, « et 30% de plus qu'IBM Websphere », note Alexis Moussine-Pouchkine. De fait, si cela ne démontre pas une supériorité écrasante, cela signifie du moins que GlassFish est dans la course. Malheureusement, la comparaison avec le leader du secteur en Open Source, JBoss, n'est pas permise, la filiale de Red Hat ne publiant pas ses résultats. A noter que GlassFish v2 formera le socle de l'offre SOA de Sun, Java Caps (pour Composite application platform suite), dont la prochaine version sortira vers le printemps 2008. (...)

(17/09/2007 17:35:09)

Coda développe une offre de gestion sur Force.com

Le Britannique Coda va développer une solution comptable qu'il proposera comme un service en ligne. Ce qui fait la particularité de cette annonce, c'est le choix de la plateforme de développement Force.com de Salesforce pour la conception de ce logiciel, baptisé Coda 2go. Une plateforme que Salesforce vient tout juste de présenter à sa conférence Dreamforce (San Francisco, 16-19 septembre). Coda fait donc partie des premiers éditeurs à se lancer dans le développement d'applications construites nativement sur Force.com. Elargissant sa cible traditionnelle constituée des moyennes et grandes entreprises (2 600 clients dans le monde), le logiciel Coda 2go répondra cette fois aux « besoins financiers de tous types d'organisations », des petites structures de 10 salariés jusqu'aux groupes comptant des dizaines de milliers de collaborateurs. Cette offre « à la demande » sera commercialisée par domaines fonctionnels dans le courant de l'année 2008. La première livraison concernera la gestion commerciale, couvrant le processus allant de la commande client jusqu'à l'encaissement. Viendront ensuite le suivi des achats, puis l'ensemble de la gestion comptable et financière. L'éditeur précise que l'offre reprendra les éléments phares de ses produits traditionnels, notamment « le grand livre unifié ». Cette annonce conjointe de Coda et Salesforce d'une future solution de gestion en ligne intervient deux petits jours avant la présentation attendue de l'offre « à la demande » de SAP, en cours de développement depuis plusieurs mois. (...)

(17/09/2007 16:02:18)

Gestionnaire de fichiers : Sun veut marier ZFS et Lustre

Sun a annoncé le rachat de l'éditeur CFS (Cluster File Systems) connu pour Lustre, son gestionnaire de fichiers distribués Open Source. Selon Sun, vingt des cent plus gros calculateurs au monde utilisent Lustre sous Linux pour accéder à leurs données stockées sur un NAS. Ce rachat intervient alors que CFS avait déjà annoncé cet été sa décision d'intégrer Lustre à ZFS, le gestionnaire de fichiers 128 bits de Sun. Lustre est un gestionnaire de fichiers distribués très apprécié dans le petit monde des supercalculateurs en cluster ou massivement parallèle. Sun, qui confirme le projet d'intégration de Lustre à ZFS, compte aussi le porter sur Solaris. L'objectif est double. D'un côté, favoriser le retour en grâce de Sun (et de Solaris) dans le monde prestigieux des supercalculateurs. De l'autre, faire bénéficier Lustre de l'effort d'ergonomie consenti sur ZFS. Notre confrère Computerwire rappelle qu'une fusion d'envergure similaire, celle de Spinnker et de WAFL par NetApp n'est toujours pas achevée après trois ans d'effort. (...)

(14/09/2007 11:47:39)

Serena se lance dans le business des mashups

Virage stratégique pour Serena Software, annoncé lors de sa conférence utilisateurs à Chicago. L'éditeur spécialisé dans les outils de gestion du cycle de vie des applications compte lancer d'ici à la fin de l'année un éditeur de mashups, ces services applicatifs composites agrégeant diverses fonctionnalités. Serena cite en exemple la possibilité de transférer un devis réalisé dans Salesforce vers SAP, ou de déclencher un processus de workflow dans Documentum suite à une requête dans Remedy. Serena Mashup Composer sera gratuit, et son lancement sera accompagné de celui d'un site d'échange, « une place de marché en ligne où les 'mashers' pourront trouver, acheter et vendre des mashups prépackagés, des services Web et des services professionnels conçus pour résoudre une myriade de problèmes professionnels pour des entreprises de toute taille ». Dans son descriptif, Serena prend soin de ne pas céder à la tentation facile d'opposer la simplicité des mashups et la complexité des SOA (architectures orientées services). La solution est plutôt présentée comme un moyen « d'étendre la valeur des SOA ». Serena présente son offre comme « le premier environnement drag-and-drop permettant à des 'mashers' de créer des mashups professionnels basés sur des processus et tirant tous les bénéfices des SOA et des services Web, sans écrire le moindre code ». A noter que l'offre est pilotée par René Bonvanie, ancien de BO, Oracle et SAP, et qui gérait encore au printemps dernier l'offre AppExchange de Salesforce. (...)

(13/09/2007 18:06:43)

Microsoft publie la R2 de Biztalk Server 2006

La Release 2 de Biztalk Server 2006, serveur de règles métier de Microsoft, est officiellement disponible. Cette R2, sixième version de Biztalk depuis son lancement en 2000, comporte des améliorations conséquentes. Elle intègre, en particulier, le support en natif des outils RFID. Microsoft promet la reconnaissance plug & play de tous les périphériques de collecte d'ondes RFID ainsi que de ceux de lecture de code barre (EPC). Un nouveau module EDI, entièrement réécrit, supporte le protocole AS2. AS2 permet des échanges EDI via HTTP ou HTTPS plutôt que via de coûteux réseaux propriétaires. Les "accélérateurs verticaux" tels Swift pour le monde bancaire, ou RosettaNet pour l'industrie, sont désormais intégrés à Biztalk sans augmentation du prix. Enfin, la réécriture du code en .Net 3 permet, selon l'éditeur, d'atteindre un niveau d'abstraction tel qu'il découple les services de la plateforme. Microsoft en profite pour commercialiser séparément des Adapter Pack pour SAP, Siebel et Oracle. Vendus six fois moins cher que Biztalk Server, ils permettent de partager des informations entre ces environnements et les outils Microsoft (SharePoint, SQL...). (...)

(13/09/2007 12:14:53)

MySQL réunit ses utilisateurs à Paris

L'éditeur éponyme de la base de données Open Source MySQL réunira ses clients le 16 octobre à Londres, le 18 octobre à Munich et le 23 octobre à Paris. Comme toute conférence utilisateurs, ces trois journées seront l'occasion de confronter des expériences, notamment grâce aux témoignages de grands comptes, mais aussi de rencontrer des responsables de l'éditeur et d'apprendre les évolutions attendues de ses produits et services. Pour la première fois, l'éditeur organisera cette conférence utilisateurs annuelle sur trois villes afin de répondre à une demande de ses clients. Les trois réunions Grande-Bretagne : Mardi 16 octobre 2007 - Cavendish Conference Center, Londres, 9h00 - 18h00. Allemagne : Jeudi 18 octobre 2007 - Hôtel Hilton Munich City, Munich, 9h00 - 18h00. France : Mardi 23 octobre 2007 - Hôtel Sofitel Le Parc, Paris, 9h00 - 18h00. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >