Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1431 à 1440.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/06/2007 15:07:22)

WWDC : Les développeurs pour iPhone mécontents de la limitation au Web

Si des développeurs indépendants veulent écrire des applications pour l'iPhone, ils devront passer par le Web. En effet, lors de sa WWDC (WorldWide Developer Conférence), Apple a annoncé qu'il n'y aurait pas de kit de développement (SDK) pour l'iPhone. Les développeurs devront passer par le navigateur Safari. Une annonce qui ne convainc pas. Pour Austin Sarner, créateur de Disco et d'Appzapper : « Sans possibilité d'écrire du code avec un SDK et d'en tirer une application, ce n'est rien de plus qu'une page Web. » John Casasanta, président d'Inventive Software, a lui l'impression d'être un citoyen de seconde zone : « Les applications ressemblent plus à des Widgets, avec un peu plus de restrictions. En l'état, il ne sera même pas possible d'intégrer ses applications en page d'accueil ! » Steve Jobs a précisé que cette situation n'était que temporaire, et un kit de développement pourrait être disponible une fois que l'iPhone sera bien implanté. En attendant, les développeurs se contenteront d'extensions ou de porter sur l'iPhone des applications déjà existantes. « Je ne ferai aucun programme purement iPhone, précise Austin Sarner. Je garderai l'esprit ouvert et verrai comment les choses vont progresser. » (...)

(14/06/2007 14:23:53)

A Nantes, après-midi « masterclass » sur le développement avec Eclipse

La fine fleur de l'informatique du grand Ouest a concocté, pour le mercredi 20 juin après-midi à la faculté des sciences de Nantes, un programme de partage d'expériences et de questions-réponses au sujet de l'environnement de développement Eclipse et de l'écosystème associé. Cette rencontre placée sous l'égide du club Irisatech, regroupement des partenaires du labo Irisa (unité de recherche mixte, université, Inria, CNRS) de Rennes, est en effet organisée en partenariat avec la fédération de laboratoires nantais AtlanStic. Avec pour objectif de faire le point, entre utilisateurs (actuels ou futurs) en entreprises de composants Eclipse pour la construction de systèmes d'information, et des organisations contributrices qui produisent officiellement des composants Open Source sous Eclipse. Du « déploiement massif pour une utilisation hétérogène » opéré par la délégation SI Voyageurs de la SNCF, au retour d'expérience d'une PME nantaise, Obeo, éditeur d'outils de modélisation, en passant par les collaborations avec le monde industriel issues des travaux en collaboration de divers labos, les présentations de la journée visent à alimenter le débat à la fois sur les modes de fonctionnement et les business models autour d'Eclipse, et les bonnes pratiques, le pourquoi et le comment de l'intégration concrète d'Eclipse dans les développements applicatifs. L'assistance à cette réunion est gratuite, mais avec inscription obligatoire. (...)

(13/06/2007 18:21:11)

La gestion de projet se connecte à Visual Studio Team System

Microsoft annonce la version 1.0 d'un add-in Visual Studio Team System permettant de connecter les deux serveurs Microsoft Office Project Server 2007 et Visual Studio 2005 Team Foundation Server (TFS). Ce connecteur permet aux chefs de projet et aux développeurs de synchroniser les données, les ressources et les "work-items" du projet. Jusqu'alors, la collaboration entre ces équipes n'était pas possible, les serveurs devant se synchroniser en backend. Ce nouveau connecteur, construit à partir du connecteur Project Server 2003-Visual Studio Team System 2005 (VSTS) disponible sur GotDotNet.com, est disponible en téléchargement sur CodePlex.com. Le connecteur sera intégré aux futures versions de Visual Studio. Cette intégration entre dans le cadre de la stratégie Dynamic IT de Microsoft. Il sera supporté par « Rosario », la future version de Visual Studio Team System prévue pour 2008. (...)

(13/06/2007 18:20:36)

Apache annonce Synapse 1.0

L'équipe d'Apache Synapse annonce la première version complète d'Apache Synapse 1.0. Apache Synapse est un médiateur pour Web Services et un framework SOA. Il peut être utilisé pour construire un Enterprise Service Bus (ESB) ou une architecture orientée services (SOA). Le médiateur permet d'effectuer de nombreuses opérations sur les requêtes de services telles que le routage, l'équilibrage de charge, la transformation et le basculement de protocole. Apache Synapse a été conçu pour supporter un routage XML très rapide avec un streaming XML issu du projet Apache Axiom. Il utilise une architecture complètement asynchrone et un mécanisme d'entrées/sorties non bloquantes basé sur Java NIO ; ce qui garantit à Synapse un overhead très bas et une montée en charge de plusieurs milliers de clients sans perte de messages. Synapse fournit de larges possibilités de médiation, incluant le support de standards ouverts tels que XML, XSLT, XPath, SOAP, HTTP, JMS, Web Services Security, Web Services Reliable Messaging (WS-RM), SMTP et Web Services Addressing. Synapse supporte de nombreuses fonctions prêtes à l'emploi sans programmation, mais peut également être étendu en utilisant les langages de programmation populaires tels que Java, JavaScript, Ruby et Groovy. Avec MuleSource, Apache Synapse est une des tentatives de développer un ESB en Open Source. (...)

(13/06/2007 18:19:59)

IBM lance la communauté Jazz

Alors que se déroule en ce moment la conférence IBM Rational Software Development Conference 2007 à Orlando en Floride, IBM a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme collaborative de développement baptisée Jazz. Jazz est un projet interne vieux de deux ans, développé conjointement par IBM Rational et IBM Research. L'objectif est de proposer une plateforme de collaboration pour les équipes de développement, extensible, ouverte afin d'intégrer les différentes tâches tout au long du cycle de développement des applications. Le projet Jazz est ouvert, mais n'est pas vraiment en Open Source. Il est ouvert à la communauté des partenaires et des clients et permet ainsi aux partenaires et aux clients de collaborer avec IBM et entre eux. IBM envisage d'ouvrir par la suite la plateforme à une audience plus large ainsi que d'ouvrir le code de certaines portions de la plateforme, lorsque celle-ci sera stabilisée. Le projet Jazz est bâti sur le framework Eclipse, mais constitue un tout nouveau développement pour IBM. A l'occasion de la conférence Rational, IBM a dévoilé le premier produit développé sur Jazz : IBM Rational Team Concert. Actuellement en bêta, Team Concert est un portail collaboratif conçu pour améliorer la productivité des équipes et optimisé pour le développement agile. Il permet de communiquer et d'éditer le code en temps réel pour ClearCase et ClearQuest. IBM envisage de sortir une gamme d'offres et d'extensions Team Concert dans le futur. Dans la foulée, certains produits Rational ont été ou vont être mis à jour pour s'intégrer dans Jazz : Portfolio Manager, Asset Manager, ClearCase et un plugin pour le développement géographiquement distribué avec Method Composer. (...)

(12/06/2007 14:05:01)

WWDC : Apple ouvre l'iPhone aux développeurs Web

A l'occasion de l'édition 2007 de la conférence développeurs WWDC, Steve Jobs, le PDG d'Apple, a invité les développeurs à créer des applications pour l'iPhone, très attendu produit communiquant de la marque à la Pomme dont la commercialisation débutera le 29 juin. Pour rappel, l'iPhone combine des fonctionnalités de téléphone portable, de navigation Web et de lecteur audio et vidéo. "Les développeurs peuvent écrire des applications qui ressemblent à celles proposées par l'iPhone, comme l'envoi d'email, les appels téléphoniques", a déclaré Steve Jobs. Pour cela, pas besoin d'un kit de développement, précise le PDG du groupe. Les développeurs pourront bâtir des applications pour l'iPhone en utilisant des outils de programmation pour le Web 2.0, comme Ajax, grâce à Safari installé dans l'appareil". Rappelons qu'Apple a également annoncé décliner la version 3 de son navigateur Safari pour la plateforme Windows. Une version bêta du logiciel est déjà disponible pour XP et Vista. (...)

(12/06/2007 12:10:22)

eBay présente San Dimas, son interface desktop

eBay veut être partout. C'est le message que le site d'enchères en ligne a fait passer au public venu assister à sa conférence développeurs annuelle, qui se tient actuellement à Boston. En particulier, eBay développe une interface desktop, nom de code San Dimas, avec la technologie AIR d'Adobe (qui portait le nom de code Apollo, comme nous le signalions hier). San Dimas reprend toutes les fonctionnalités du site, tout en bénéficiant des performances des applications desktop. Alan Lewis, chef de projet chez eBay, explique avoir aussi ajouté des fonctions d'alertes (si quelqu'un a surenchéri), et des capacités de synchronisation permettant de tout faire sans aller sur le site. San Dimas est censé être en bêta mais pour l'heure, l'accès est restreint. eBay a donné au public de sa conférence un accès privilégié. Mais eBay ne souhaite pas s'arrêter là. Le site veut être présent aussi sur des sites tiers et sur les nouvelles générations d'appareils aptes à se connecter au Web, tels que les téléphones mobiles ou les télévisions. EBay a donc présenté un ensemble de services et d'outils pour inciter les développeurs à créer des applications reliées à ses API (interfaces de programmation). Parmi ces outils, on peut noter un service de notifications « proches du temps réel », ou encore Shopping Web Services, une suite de services Web pour connecter les fonctions du site à une application d'achat. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >