Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1471 à 1480.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/05/2007 14:13:57)
Sybase et RedHat concurrencent la solution d'appliance logicielle d'Ingres
Sybase s'est associé à Red Hat pour fournir une « appliance logicielle », constituée de ses systèmes de gestion de bases de données (SGBD) reposant sur Red Hat Linux Enterprise 5 (RHEL). D'ici à la fin de l'année, Sybase ASE, le SGBD transactionnel, et Sybase IQ, le SGBD décisionnel seront certifiés pour le Linux de Red Hat, et l'appliance disponible. L'offre recourt aux technologies de Symantec pour le clustering et de VMWare pour la virtualisation. Bien que Sybase utilise le terme d'appliance, il s'agit d'une pure solution logicielle, sans base matérielle, reflétant le fait que les deux produits sont étroitement intégrés, que les mises à jour seront communes et qu'il y aura un seul fournisseur pour le support, au travers du programme « Cooperative resolution center » de Red Hat. L'éditeur reprend ainsi le vocabulaire - et l'idée - d'Ingres, qui a lancé son offre en février dernier sous le nom Icebreaker, en association avec rPath. Ingres insistait alors sur le fait que sa solution combinait uniquement du code sous licence GPL, alors que l'offre de Sybase n'est pas Open Source. (...)
(16/05/2007 18:23:17)VBx, le Visual Basic dynamique
Alors que la prochaine version de Visual Basic, VB 9, est attendue dans le courant de l'année, Microsoft parle déjà de VB 10, appelé aussi VBx. La principale nouveauté consiste en la génération de code dynamique, telle qu'on la trouve dans Lisp, Ruby ou Python. Sur le poster Microsoft Silverlight 1.1 Developer Reference, on peut lire dans la liste des langages supportés par le framework Silverlight : C#, Visual Basic... et tout en bas VBx [Soon]. Si l'on se réfère aux annonces récentes concernant DLR (Dynamic Langiuage Runtime), il est question d'un Visual Basic dynamique dans la liste des langages supportés par cette surcouche à la CLR. VB 10, nom de code VBx, correspond à cette future évolution du langage. VB 9, disponible dans la version bêta 1 d'Orcas, inclut des fonctionnalités comme LINQ. Les DLL compilées avec VB 9 peuvent être utilisées dans Silverlight au même titre que n'importe quelle DLL compatible .NET. VB 10 exploite les capacités de DLR à supporter les langages dynamiques. Comme pour les autres langages dynamiques, DLR permet au code VB 10 d'être compilé à la volée et d'interopérer avecles autres langages dynamiques. De ce fait, VB 10 se présente comme un VB cross-plateforme et hébergeable, délivrant des capacités de scripting similaires à VBScript ou VBA (VB for Application). Au lieu d'avoir une DLL ou une application précompilée avant son utilisation dans Silverlight, il sera possible d'inclure le code source dans une application Silverlight, et le code pourra être compilé et exécuté à la volée par la DLR. On retrouve ainsi un style d'application cliente similaire à ce que l'on voit dans AJAX. Comme l'expliquent les blogs Oakleaf System et Pabopticon Central, VBx est la future version de Visual Basic, mais pas une nouvelle de Visual Basic. Pour l'heure, VBx ne fait pas partie de Silverlight Alpha 1.1 annoncé au MIX07, mais une preview pourrait être disponible cette année lors de la PDC (Professional Developer Conference). (...)
(16/05/2007 18:22:20)CodeGear amène Ruby en entreprise
Le framework Open Source Ruby on Rails connaît un succès grandissant de part sa rapidité et sa facilité à développer des applications riches Web 2.0 orientées données, avec un minimum de code. Comme l'avait annoncé Micheal Swindell, vice-président produits et stratégie de CodeGear, 2007 verrait l'arrivée de produits autour des langages du Web. CodeGear, la filiale de Borland dédiée aux outils de développement, a dévoilé lors de la conférence RailsConf 2007 un IDE pour le framework Ruby on Rails. Les principales fonctionnalités de l'IDE Ruby on Rails incluent : - Un IDE complet avec le support complet de Ruby et Rails, avec des fonctionnalités avancées telles que la complétion de code, le refactoring, la navigation de type - Une nouvelle fonctionnalité appelée Commanders qui combine la puissance de la ligne de commande et la facilité d'utilisation et la productivité de l'IDE, des Wizards et des Code Insights - Le visualisation et la navigation dans les dépendances fonctionnent avec toutes les ressources indépendamment de leurs relations, de leur localisation et de leur format - Un ensemble complet de modules de développement et de déploiement incluant (Ruby, Rails, Gems et database. Comme JBuilder du même éditeur, cet IDE pour Ruby on Rails sera basé sur Eclipse. Il bénéficiera ainsi de la boîte à outils Eclipse Dynamic Languages Toolkit (DLTK) qui fournit un outillage additionnel pour Ruby. Ruby on Rails se compose de deux parties : le langage Open Source Ruby orienté objet et le framework Rails pour développer et déployer des applications riches en Ruby. Swindell fait remarquer que l'IDE RoR de CodeGear se différenciera des autres IDE Ruby tels que Komodo d'ActiveState dans le sens où il sera plus orienté applications et focalisé sur le framework RoR plutôt qu'un simple éditeur et déboguer de langage Ruby. Michael Swindell pense que Ruby peut être une alternative à Java en entreprise pour le développement d'applications Web. RoR est un framework léger qui cache la complexité et qui supporte les interfaces riches du Web, ce que recherchent aujourd'hui les entreprises. Actuellement disponible en version bêta privée. Une bêta publique est prévue pour cet été et la version finale pour le second semestre 2007. (...)
(15/05/2007 14:01:39)Projet Chorus : Accenture et Steria parviennent à décrocher le lot principal
Avec l'attribution du lot 1 de Chorus au duo Accenture-Steria, toutes les composantes du projet de mise en conformité du SI de l'administration française avec la Lolf (Loi organique relative aux lois de finance) ont désormais trouvé leur prestataire. Chorus est divisé en quatre lots, attribués après appels à candidatures. Ainsi, le lot 2 (infocentre) est revenu à Unilog, le lot 3 (systèmes d'échanges avec les applications ministérielles) à Sopra et le lot 4 (architecture technique) à Bull. Restait donc le premier lot : le plus important financièrement (entre 62 et 88 M€, pour un montant total estimé à 180 M€), il concernait l'intégration des fonctions du coeur de Chorus (fondée sur le PGI de SAP) et la tierce maintenance applicative. Lors du premier appel à candidature, un seul candidat s'était montré intéressé par ce lot. Il s'agissait déjà d'Accenture, allié à Steria. Mais les postulants n'avaient pas séduit l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE). Son président, Bernard Limal, expliquait ainsi au mondeinformatique.fr que « l'offre présentée par Accenture était inacceptable, et pas seulement sur le plan financier ». Mi-décembre 2006, le premier lot était donc remis en jeu, décalant de deux mois la mise en place du projet de progicialisation de la gestion des finances de l'Etat. C'est finalement le même consortium Accenture-Steria qui a fait de nouveau acte de candidature et a remporté le marché. Il rejoindra donc les autres entreprises choisies pour le déploiement de Chorus, qui a débuté le mois dernier et s'étalera sur quatre ans. Jacques Marzin, le directeur de l'AIFE, nous explique que « deux choses gênaient dans la première offre : le niveau économique et le niveau d'engagement aux résultats. Le consortium n'affirmait pas suffisamment son implication sur certaines prestations et se présentait davantage comme assistant maître d'oeuvre auprès de l'AIFE que comme véritable maître d'oeuvre. » Deux obstacles qui, selon le directeur de l'agence, ont disparu de la seconde candidature d'Accenture-Steria. (...)
(14/05/2007 17:40:15)Katmai : Microsoft veut livrer des versions plus régulières de SQL Server
Le successeur de SQL Server 2005, répondant au nom de code « Katmai », pourra gérer les données non structurées et sera capable de monter en puissance pour supporter des entrepôts de données importantes. C'est ce qu'a indiqué Ted Kummert, vice-président de Microsoft, à la tête de la division plate-forme de données et de stockage, à nos confrères de Computerworld, à l'occasion de la Microsoft Business Intelligence Conference (09-11 mai à Seattle), première conférence du genre pour l'éditeur. La prochaine version du système de gestion de base de données (SGBD) est promise pour 2008. Selon Ted Kummert, c'est pour répondre aux voeux des clients, qui ont jugé un peu long le délai de cinq ans pris pour la livraison de SQL Server 2005, que Microsoft s'est désormais fixé comme objectif de fournir des mises à jour du produit tous les vingt-quatre à trente-six mois. Cette réduction des délais de livraison résulte d'une remise à plat des processus d'ingénierie, les responsables du développement ayant décidé de faire la part des développements à livrer rapidement et des investissements à plus long terme. Sur Katmai, « nous avons largement investi sur les capacités de montée en puissance de l'entrepôt de données (datawarehouse), pointe Ted Kummert. Il n'est plus question pour nous de jouer seulement le rôle de datamart autour de l'entrepôt de données principal. Nous pouvons maintenant prendre en charge des déploiements à grande échelle, sur des projets de datawarehouse sensibles. Nous travaillons à accroître les capacités de stockage, au niveau du moteur et des outils de requête. » Ted Kummert évoque aussi l'effort important fait sur les possibilités de gestion déclarative de la structure de la base et sur l'aptitude, pour les développeurs, d'associer aux données des libellés métiers. Illustrant la prise en compte des données non structurées, Ted Kummert donne en exemple les applications de l'imagerie médicale où l'on pourra attacher des images numériques à la fiche d'un patient. De la même façon qu'il peut être nécessaire de relier des informations non structurées à tout type de données de gestion. Plutôt que des versions bêta de Katmai, Microsoft fournira des Community Technology Previews (CTP), correspondant à des versions intermédiaires du produit qui seront régulièrement proposées aux développeurs. Une démarche déjà adoptée pour SQL Server 2005 et qui satisfait l'éditeur. (...)
(11/05/2007 17:28:27)Décisionnel : Microsoft sortira PerformancePoint Server 2007 à la fin de l'été
Du 09 au 11 mai, Microsoft a tenu conférence, dans son fief de Seattle, sur les solutions d'analyse décisionnelle. L'éditeur a évoqué la prochaine version de sa base de données SQL Server (nom de code Katmai), prévue pour 2008, et annoncé pour la toute fin de l'été 2007 la couche décisionnelle de gestion de la performance économique, PerformancePoint Server 2007, qui s'appuie sur SQL Server et ses outils d'analyse de données. PerformancePoint Server est l'une de ces solutions de CPM (corporate performance management) qui vise en premier lieu les directions financières, mais ont vocation à s'étendre aussi aux directions opérationnelles. Elles permettent d'associer consolidation financière, budgétisation, planification, simulation, scorecarding et analyse de données. Des offres très prisées en ce moment par les grands éditeurs comme en attestent les récents rachats d'Hyperion par Oracle, de Cartesis par Business Objects et de OutlookSoft par SAP. PerformancePoint Server 2007 est actuellement proposée sous forme de CTP (community technology preview), ce qui s'apparente à une version bêta. L'éditeur dit en avoir enregistré quelque 6 000 téléchargements et prévoit de livrer deux autres CTP avant la sortie du produit. Certaines entreprises américaines, comme Premier Bankcard (présente sur la conférence décisionnelle de Seattle) et Energizer seraient déjà prêtes à mettre l'application en production. Rachat de l'outil de reporting OfficeWrite de SoftArtisan Microsoft, qui veut étendre au plus grand nombre l'usage des outils d'analyse de données, a également profité de sa conférence BI (Business Intelligence) pour annoncer l'acquisition de SoftArtisan et de son logiciel OfficeWrite, un outil de reporting s'utilisant avec le traitement de texte MS Word et le tableur Excel. « Les utilisateurs souhaitent accéder aux fonctions décisionnelles à partir du contexte bureautique dans lequel ils travaillent quotidiennement », a justifié Jeff Raikes, président de la division Microsoft Business. Quant à Katmai, prochaine version de SQL Server, Microsoft en proposera une CTP d'ici une soixantaine de jours. Le futur produit pourra supporter les entrepôts de données volumineux. Il s'intégrera avec les logiciels bureautiques Word et Excel (les fonctions de reporting acquises de SoftArtisan seront ici mises à profit) et le référentiel de données du portail SharePoint. Katmai pourra gérer tout type de données incluant les documents, les informations géographiques et les données XML. (...)
(11/05/2007 16:59:49)La virtualisation de Microsoft s'allège pour être à l'heure
Décidément, Microsoft a bien du mal à accoucher de son hyperviseur, Viridian. Moins d'un mois après avoir retardé sa date de sortie, l'éditeur prévient que pour qu'il soit disponible dans les temps, trois fonctions clés ont dû être supprimées. Parmi elles, l'ajout « à chaud » de ressources physiques (mémoire, stockage, processeurs ou cartes réseaux). Et Viridian ne devrait plus supporter que 16 coeurs au lieu des 64 prévus d'origine, soit des serveurs allant jusqu'à quatre processeurs quadri-coeurs, ou huit processeurs bi-coeurs. De plus, alors que certains de ses concurrents - dont VMWare et Xen - proposent des migrations en direct (Live Migration), Microsoft n'ajoutera pas cette fonction qui permet de faire circuler une machine virtuelle d'un serveur physique à l'autre, suivant la charge de travail et la disponibilité des machines. Ce qui pour les analystes est mauvais signe. Pour Gordon Haff d'Illuminata Group : « Avoir une offre de virtualisation d'où ces fonctions critiques sont absentes un an après leur apparition, met Microsoft en très mauvaise position sur ce marché, au point peut-être que l'éditeur devrait sérieusement songer à un partenariat avec VMWare. » Pour Peter Pawlak, du cabinet indépendant Directions on Microsoft, « retirer Live Migration est une décision grave. C'était une fonction importante pour arriver au niveau de VMWare et, maintenant, Microsoft dit qu'il ne peut le faire. Ce pourrait être parce que cela s'avère plus difficile que prévu, mais je pense que Microsoft se rend compte qu'il ne peut rendre un travail approximatif compte tenu de la situation avec VMWare. Il a choisi d'être très prudent et de ne pas précipiter la sortie de cette fonction. » En attendant, la date de lancement prévue reste toujours aussi floue : dans les 180 jours qui suivent la sortie de Longhorn dans la seconde moitié de 2007. Soit pour Viridian au plus tard le 30 juin 2008. (...)
(11/05/2007 12:28:07)JavaOne : Sun mise sur JavaFX et l'Open Source pour reprendre l'avantage sur Microsoft et Adobe
JavaOne, la conférence annuelle des développeurs Java à San Francisco, a surpris les observateurs par sa vitalité, surtout après une édition 2006 en demi-teinte. De quoi réjouir Sun, qui s'enorgueillit de compter 6 millions de développeurs Java dans le monde, et 5 milliards d'équipements capables de faire tourner des applications - ou appliquettes - Java. Et le nombre d'équipements devrait augmenter sensiblement, espère Scott McNealy, et participer à réduire la fracture numérique. Pour le cofondateur de Sun, l'intégration des technologies comme JavaFX, le nouveau langage de script annoncé par Sun à JavaOne, et le caractère Open Source des technologies permettra de réduire les coûts des clients légers en général et des téléphones en particulier. Or, « nous pensons que le téléphone mobile est le moyen que les populations utiliseront en premier pour accéder à Internet », a affirmé Scott McNealy à des journalistes indiens, dans une conférence de presse en marge de JavaOne. Pour l'heure, JavaFX et la finalisation de la mise en Open Source des technologies Java est surtout un moyen de se positionner pour reprendre l'avantage sur les postes clients, alors qu'Adobe s'est déjà sérieusement implanté avec Flash et le PDF, et que Microsoft commence à dérouler le rouleau compresseur, avec, pour les postes clients, l'interface de Vista WPF ou son sous-ensemble Silverlight pour les autres plateformes, et pour la partie développement et design le studio Expression. Après avoir conquis l'informatique d'entreprise, après avoir fait un grand pas en direction de la communauté Open Source, Sun peut désormais se consacrer davantage aux outils de développement, et notamment au développement de clients riches pour Internet, où Adobe et Microsoft ont pris de l'avance. Notre dossier revient sur les grandes annonces de JavaOne 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |