Flux RSS
Architecture logicielle

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1491 à 1500.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/05/2007 11:58:34)
IBM propose un SAV payant pour sa base de données gratuite
Si tous les grands fournisseurs de bases de données proposent une version gratuite à leurs clients, le support technique de ces bases est le plus souvent inexistant, hormis pour les distributeurs commerciaux de bases Open Source. IBM vient de changer la donne en proposant un abonnement d'un an aux utilisateurs de DB2 Express-C. Contre 2 235 $, cet abonnement propose un support technique 24 heures sur 24, des mises à jours et la possibilité de faire des réplications en SQL. Si le client prend une licence pour deux serveurs, il peut alors les mettre en grappe sans avoir à acheter de logiciels complémentaires. DB2 Express-C ne peut s'installer sur les serveurs disposant de plus de 4 Go de mémoire interne, ou plus de deux processeurs bi-coeurs x86 (un processeur bi-coeur ou deux monocoeurs pour les autres types de puces). Mais il n'y a aucune limite au nombre de données stockées dans la base. L'abonnement n'est pas obligatoire et la base de données reste gratuite. En revanche, les patches diffusés par ce biais ne seront valables que pour les serveurs couverts par une licence. (...)
(02/05/2007 18:52:50)Spring 2.1 en vue
Interface21, l'éditeur derrière le projet Open Source Spring annonce une preview de Spring 2.1 et la roadmap pour Spring WebFlow 1.1. La nouvelle version de Spring ajoute le support des annotations Java 5. Spring est traditionnellement basé sur des configurations XML. Cette version 2.1 permet d'utiliser les annotations pour la configuration. Spring 2.1 final est attendu en mai. La version preview est disponible sur http://www.springframework.org/download. Interface21 prévoit également une nouvelle version de Web Flow, son framework de développement d'application Web qui permet une approche du développement plus intuitif. Cette nouvelle version améliore l'intégration et la facilité d'utilisation. Web Flow 1.1 intègre JavaServer Faces (JSF), ce qui permet le développement de bibliothèques comme es composants. Web Flow 1.1 est également attendu pour mai 2007. Plus d'information sur : http://www.springframework.org/webflow (...)
(02/05/2007 18:51:59)BEA fusionne le commercial et l'Open Source
BEA annonce une nouvelle version de son environnement de développement Workshop 10.1 pour cet été. Cette version combine son offre commerciale Workshop for WebLogic et son offre Open Source Workshop Studio. L'ensemble d'outils Workshop Studio est issu de la gamme Nitrox, suite à l'acquisition en septembre 2005 de M7 Corp. Workshop 10.1 est conçu pour fournir le support de Java EE 5, EJB3, JPA, Kodo, OpenJPA, Hibernate, JSF, Struts, Spring, JSP+JSTL, Apache Beehive. Il inclut aussi le support de Maven et des serveurs d'applications BEA, IBM, Red Hat et Tomcat. Workshop 10.1 inclut également AppXRay qui fournit une vue des interdépendances entre les composants d'une application, en montrant les relations entre les composants, les page flows et en fournissant une surveillance des erreurs en temps réel basé sur les changements des modules externes. BEA fournit également des fonctionnalités optionnelles pour Eclipse : un système de gestion des crash et un suivi de l'utilisation de l'IDE. (...)
(02/05/2007 18:51:16)MIX07 : Des langages dynamiques dans .NET avec DLR (Dynamic Language Runtime)
Parmi les nombreuses annonces lancées lors du MIX07, on remarquera une nouvelle étape dans le support des langages dynamiques dans .NET avec DLR (Dynamic Language Runtime). Ce composant permet de faire tourner des langages dynamiques tels que Ruby ou Python dans la CLR. Jusqu'à présent, la CLR était un support correct des langages dynamiques et des langages de script. IronPython 1.0 en est un exemple. La nouvelle couche DLR ajoute un certain nombre de fonctionnalités qui portent ce support des langages dynamiques vers un niveau considérablement plus élevé. Ces fonctionnalités incluent un système de typage dynamique partagé, un modèle de hosting standard, la génération facile de code dynamique rapide. Avec ces fonctionnalités, il devient très facile de construire des implémentations de langage dynamique sur .NET. Mais surtout, ces fonctionnalités permettent aux langages dynamiques qui utilisent DLR de partager librement du code aussi bien avec d'autres langages dynamiques qu'avec les langages statiques existants dans la plate-forme .NET tels que Visual Basic ou C#. Dynamic Language Runtime est une généralisation des travaux menés par Jim Hugunin sur IronPython. Il inclura une version refactorée d'IronPython, une nouvelle implémentation managée de JavaScript (ECMAScript 3.0), Visual Basic et une nouvelle implémentation de Ruby qui, contrairement à RubyCLR, ne s'appuiera pas sur le runtime de Ruby en C. Annoncée lors du MIX07, la version Silverlight 1.1Alpha1 inclura le composant DLR avec Python et JavaScript. A noter que le code source de la plateforme DLR ainsi que de IronPython est disponible sous la licence Microsoft Permissive License, une licence proche de BSD. (...)
(02/05/2007 17:16:16)MIX 2007 : Ray Ozzie place Silverlight au centre de sa stratégie logiciel/service
"Les services ne remplaceront pas l'application cliente, ils offriront un complément au code exécuté sur le desktop et vice versa". Lors du discours d'inauguration de l'édition américaine de MIX 2007, Ray Ozzie, l'architecte logiciel en chef de Microsoft a réaffirmé la stratégie de l'éditeur en matière de services et applications hébergées. Microsoft misera bien sur une solution mixte combinant logiciels et services en ligne. Le futur de Microsoft reposera ainsi sur la complémentarité des deux. Devant un parterre de développeurs et créatifs Web - la cible de MIX -, Ray Ozzie a confirmé que l'éditeur de Redmond continuera à investir dans ses traditionnelles API Win32, mais cette fois-ci en les tournant davantage vers les RIA (Rich Internet Applications). Plusieurs annonces majeures ont ainsi traduit cette stratégie. D'abord Silverlight, plug-in pour navigateur permettant d'interpréter la couche WPF (Windows Presentation Foundation) de Vista, autour duquel Microsoft compte articuler son offre. L'éditeur a ainsi ajouté le support du framework .Net à Silverlight, ainsi que celui des langages dynamiques, très prisés sur le Web (notamment Python et Ruby). L'idée centrale est ainsi d'élargir le champ d'applications du module en l'ouvrant à la communauté des développeurs Visual Studio. Notons par ailleurs que Ray Ozzie a également confirmé, comme nous l'avions en partie annoncé lundi, l'ouverture à l'Open Source de DLR, sous la licence Microsoft Permissive Licence. Un YouTube pour les applications Silverlight "Ce que nous construisons est une plateforme de services, un socle ouvert et interopérable du couple logiciel et services... une plateforme qui vous donnera la possibilité de développer, déployer et gérer un Web universel centré sur les services ainsi que des solutions qui seront disponibles à la fois sur du Web, sur un PC, sur un téléphone et, au final, sur tout type de périphériques." Ray Ozzie illustre alors ses propos en présentant un service de stockage en ligne baptisé Silverlight Streaming capable de stocker gratuitement 4 Go d'application reposant sur Silverlight. Notons que Microsoft a adouci les termes d'utilisation de ses services estampillées Live, comme Silverlight Streaming, pour également faciliter leur adoption par les développements dans leurs applications. Une parfaite démonstration de ce que Ray Ozzie qualifie de "Service as a Software version 2", la version 1 étant selon lui, de visualiser le Web dans un navigateur. (...)
(30/04/2007 17:02:04)Google pourrait devenir contributeur officiel à MySQL
Google et MySQL AB seraient sur le point de signer un accord selon lequel le second intègrerait des fonctionnalités développées par le premier, nous apprend Computerworld (groupe IDG). Lundi 23 avril dernier, à la veille de la conférence annuelle de MySQL, Google avait annoncé avoir libéré le code source sous licence GPL de certains dispositifs permettant d'améliorer les performances et la fiabilité de son moteur de recherche. Et depuis, selon quelque source, le moteur de recherche aurait signé un Contributor License Agreement (CLA) avec MySQL, un accord légal mis en place par le Suédois, qui permettrait à Google d'intégrer son code à la base de données du Suédois. Curieusement, ce dernier reste très discret. Il est vrai qu'avec plusieurs centaines de milliers de serveurs équipés dans le monde, Google est à ce jour le plus grand utilisateur MySQL. Toujours est-il que chez MySQL AB on refuse de dévoiler quelles compensations seront offertes en retour. « Cela peut aller de quelques tee-shirts à plusieurs centaines de milliers de dollars », s'est contenté de déclarer Steve Curry, un des portes paroles de la société. La semaine dernière, Marten Mickos, PDG de MySQL, a annoncé officiellement vouloir encourager les collaborations extérieures. (...)
(30/04/2007 11:43:06)MIX07 : Microsoft pourrait libérer une partie de Silverlight
Alors que démarre ce lundi 30 avril l'édition américaine de MIX07, la conférence ouverte aux créatifs et développeurs Web à la sauce Microsoft, des sources proches de l'éditeur auraient laissé échapper quelques indiscrétions quant à une éventuelle mise en Open Source d'une partie de Silverlight. Silverlight (ex-WPF/E) est un plug-in pour navigateur permettant d'exploiter la couche de présentation WPF de Vista sur le Web. Rebaptisé le 16 avril dernier, l'outil se positionne, selon les experts, comme un concurrent direct de Flash - propriété d'Adobe -, notamment de par sa capacité à créer et exploiter du contenu riche et interactif, comme la vidéo. Et ainsi, à développer des interfaces riches (RIA, Rich Internet application). Ces mêmes sources auraient également confié à nos confrères d'IDG News Service que l'éditeur projetterait de dévoiler une version bêta de Silverlight à l'occasion de sa conférence. Rappelons que la semaine dernière Adobe a annoncé l'ouverture en Open Source du kit de développement (SDK) de Flex, plateforme de l'éditeur dédiée aux interfaces riches reposant sur Flash. Confiant ainsi l'évolution de son outil à une communauté, et espérant par la même occasion voir son utilisation augmenter. Dans le domaine, l'éditeur de Photoshop possède une longueur d'avance sur Microsoft, qui doit, de son côté, convaincre le segment des créatifs. L'éditeur de Redmond, pour rivaliser, devra également peaufiner sa suite Expression, un ensemble d'outils qui tire profit des technologies de l'éditeur. Mais surtout indissociable de Silverlight. Reste à connaître, si l'ouverture de Silverlight était avérée, la nature de la licence. Adobe, de son côté, a choisi, pour encadrer le SDK de Flex, la licence Mozilla MPL. (...)
(27/04/2007 14:43:48)Marché des bases de données : Oracle a accru son avance en 2006
En dépit d'une forte croissance des ventes de Microsoft SQL Server, Oracle a continué d'accroitre sa domination sur le marché des bases de données en 2006, selon les premiers chiffres d'une étude IDC. Les ventes de bases de données signées Oracle ont généré des revenus de 7,3 Md$ l'année dernière, permettant au groupe de s'octroyer 44,4% d'un marché mondial estimé à 16,5 Md$. La première place d'Oracle a été favorisée par « l'adoption en masse de son offre 10g R2 et par le succès de ses principales options », explique Carl Olofson, analyste chez IDC. IBM, en grande partie grâce à DB2, a enregistré des revenus de 3,5 Md$, soit une progression de 11,9% par rapport à 2005. Une croissance insuffisante pour réduire l'écart le séparant d'Oracle, qui a vu ses ventes bondir de 14,7% sur la même période. Notons qu'Oracle a non seulement progressé plus rapidement qu'IBM, mais a également dépassé le rythme du marché (14,3%). La part de marché de Big Blue a légèrement reculé en 2006, passant de 21,6% en 2005 à 21,1% l'an passé. Les ventes de SQL Server ont progressé de 25% Microsoft s'arroge la dernière place du podium mais en signant la plus forte croissance du classement IDC avec une progression de ses ventes de 25%. En enregistrant des revenus de 3,1 Md$, le groupe de Redmond totalise 18,6% du marché total des bases de données. Derrière, Sybase se hisse en quatrième position, suivi de NCR Teradata, deux éditeurs qui ne parviennent pas à croître aussi rapidement que le marché. Enfin, IDC classe l'ensemble des autres vendeurs - dont MySQL, PostGreSQL, Ingres, etc. - dans un ensemble qui totalise des revenus de 1,6 Md$ et voit sa part de marché globale reculer de 10,7 à 9,9%. Apportons un bémol à ce classement IDC : le cabinet d'études ne prend en compte que les seuls produits principaux des éditeurs, et pas les fonctionnalités annexes vendues en tant qu'options. De même, IDC ne distingue pas les revenus issus de la maintenance et des abonnements. Deux catégories qui, si elles croissent fortement, peuvent cacher la performance réalisée sur les seules ventes de bases de données. Cela fausse évidemment le classement des éditeurs Open Source. Ces nuances n'émeuvent pas Mark Townsend, le président d'Oracle, ni ne remettent en cause la domination de son groupe, estime-t-il : « IBM s'efface doucement, Oracle et Microsoft prennent des parts de marchés à DB2. » (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |