Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1721 à 1730.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/10/2006 10:10:37)
MySQL travaille sur un service de DBA virtuel
Les développeurs de MySQL travaillent actuellement sur un service de monitoring et de diagnostic de la base de données open source destiné à simplifier l'administration de la base. Connu sous le nom de code "Merlin", le futur service permet de scanner en permanence l'environnement autour de la base de données pour détecter des crashes système, des problèmes de performance ou des problèmes de sécurité. MySQL travaille sur le projet Merlin depuis 22 mois et devrait finalement livrer l'outil au premier trimestre 2007. L'objectif est de simplifier l'administration de la base pour les PME et les entreprises qui ne disposent pas forcément en interne de compétences d'administration de bases de données, ou qui ne disposent pas de compétences formées sur MySQL. Interviewé par notre correspondant d'IDG News Service à Boston, China Martens, le ptaron de MySQL, Marten Mickos, s'est refusé à tout commentaire sur "Merlin". Il a toutefois confirmé que l'un des objectifs de MySQL pour l'année à venir est de fournir des outils et de services destinés à simplifier la tâche des administrateurs de bases de données MySQL. En fait, il semble que Merlin se comporte comme un DBA virtuel ou comme un consultant MySQL virtuel. En analysant en permanence la santé de la base, il fait remonter les alertes les plus critiques avant qu'elles ne se traduisent par un incident sur la base. Il suggère aussi les remèdes à apporter. Merlin disposerait actuellement d'une base de 50 règles qui devrait s'enrichir au fur et à mesure du développement du logiciel. 24 clients de MySQL testeraient actuellement le produit à travers le monde. avec China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)
(02/10/2006 17:29:44)L'offre d'essai gratuit de serveurs de Sun attire une majorité de nouveaux clients
Essayer avant d'acheter. Le nouveau slogan de Sun (try and buy) semble lui réussir : le constructeur indique que 60% de ses serveurs à base de processeurs Niagara proposés à l'essai pendant 60 jours ont été commandés par de nouveaux clients. Les Niagara, nom de code des processeurs UltraSparc T1, font partie d'un programme Open Source initié par Sun, OpenSparc, pour bâtir un écosystème autour de sa puce. Les spécifications (RTL, Register Transfer Language) sont libres depuis le début de l'année. Sun estime que le RTL a été téléchargé environ 3500 fois, tandis que le code pour concevoir une application devant tourner sur le T1 compte 2600 téléchargements. Pour Nathan Brookwood, analyste senior du cabinet d'études Insight 64, et membre du comité de gouvernance du programme OpenSparc, l'intérêt des nouveaux clients n'est cependant pas motivé par l'aspect Open Source mais plutôt par le rapport performances/émission de chaleur. « Sun n'avait pas vraiment de produits UltraSparc suffisamment séduisant pour convaincre un client n'appartenant pas déjà au camp de Sun », explique-t-il. Mais le T1 changerait la donne : « Si vous avez un centre de données qui a des soucis avec les émissions de chaleur mais doit fournir davantage de puissance, alors c'est comme un don du ciel. » Plus prosaïquement, l'offre tombe à point pour renforcer le constructeur sur un marché des serveurs où il commence justement à reprendre des couleurs. (...)
(29/09/2006 18:00:07)SOA : BEA lève le voile sur un prototype de WorkSpace 360
BEA a levé un coin du voile sur le prototype de WorkSpace 360, première brique de sa solution plus globale de gestion de cycle de vie des architectures orientées services (SOA), SOA 360, annoncée la semaine dernière à BEA World. Si pour l'heure l'ensemble reste confus, BEA a tenu à décrypter les technologies réunies sous la bannière WorkSpace 360, en avant première. La plateforme ne devrait voir le jour que début 2007. Le coeur de la solution est ainsi appelé WorkSpace Central, et constitue un ensemble d'outils pour développer et administrer les applications créées avec SOA 360. L'objectif de WorkSpace 360 est de réunir les rôles de chaque intervenant dans un unique espace de travail : analystes, architectes, développeurs et administrateurs. L'architecture couvrira l'ensemble de la gamme de produits BEA dédiée à la SOA sous la bannière AquaLogic. Puis devrait s'étendre à une brique qui devait s'appeler AquaLogic Composer, qui renfermera en fait un ensemble d'outils, notamment un module de modélisation destiné à assembler les services. (...)
(27/09/2006 18:03:20)Oracle lance la version 4.5 de Berkeley DB
Oracle a publié la première mise à jour du c?ur de la base embarquée Berkeley DB depuis le rachat de son éditeur originel, Sleepycat Software, en janvier dernier. Berkeley DB 4.5 apporte, selon l'éditeur, des améliorations notables en termes de performances, de disponibilité et de simplicité d'utilisation. Apparue pour la première fois en 1991, la base Berkeley DB est au c?ur de la base embarquée Sleepycat. La mise à jour annoncée aujourd'hui fait suite aux mises à jour de la version Java de la base -Berkeley DB Java Edition 3.0- en mai et elle devrait être suivie par une mise à jour de la version XML du moteur, Berkeley DB XML. L'une des améliorations de Berkeley DB 4.5 est la possibilité de mettre à jour une base ou de lui appliquer un correctif sans avoir à arrêter la base. Une autre est la disponibilité d'un framework de réplication pour aider les développeurs à construire des systèmes à haute disponibilité. La base est l'une des multiples offres d'Oracle sur le secteur de l'embarqué, puisque l'éditeur propose aussi sa base TimesTen In-Memory Database ainsi qu'Oracle Database Lite 10g. Avec ces différents produits, Oracle est à même de couvrir l'essentiel des besoins du marché. Il est à noter que la mise à jour de Berkely DB par Oracle intervient alors que MySQL a annoncé cette semaine l'arrêt du support du moteur Berkeley DB dans son logiciel. (...)
(27/09/2006 17:20:30)Le W3C s'intéresse à l'accessibilité des RIA
Vu sur le blog de Fred Cavazza, le W3C présente une feuille de routepour les applications Internet riches accessibles. Cette initiative adresse les problèmes d'accessibilité des contenus Web dynamiques aux personnes à handicap. Jusqu'à présent, le W3C avait déconseillé d'utiliser JavaScript pour l'accès au contenu Web dynamique. Puis il s'est intéressé de près à Ajax et notamment au composant XMLHttpRequest et aux interfaces riches. Pour répondre au problème de l'accessibilité des RIA, le W3C propose l'introduction de balises déclaratives et l'utilisation de XForms et XHTML2. Avec l'essor du Web 2.0 et des RIA, l'accessibilité avait marqué un recul. Cette initiative arrive donc à point nommé. (...)
(27/09/2006 17:20:04)Visual Studio 2005 : des Power Packs pour VB, un SP1 Beta
Annoncés sur le blog de Somasegar, vice président corporate de la division Developer de Microsoft, les premiers Power Packs pour Visual Basic 2005 font leur apparition. Les Visual Basic 2005 Power Packs sont des contrôles, des composants, des outils et des add-ins destinés à améliorer la productivité des développeurs. Le site Microsoft Connect permet de les télécharger, de laisser un feedback et des suggestions de Power Packs. Le premier Power Pack pour Visual Basic disponible, Microsoft Interop Forms Toolkit 1.0, permet aux applications VB2005 d'appeler des formulaires VB6 et inversement aux applications VB6 d'appeler des formulaires VB2005 (WinForms .NET). Au lieu de mettre à jour tout le code source d'un coup, cet outil permet de mettre à jour l'application écran par écran. Le second Power Pack, Microsoft PrintForm Component 1.0, est un composant qui permet d'imprimer facilement un formulaire Windows. Microsoft annonce également un Service Pack 1 pour Visual Studio 2005. Les améliorations apportées répondent aux feedbacks rapportés par les clients et aux tests internes. A noter qu'il s'agit d'une version bêta du SP1 (à quand une version RC de la Beta du SP1 ?). La version finale est attendue dans 3-4 mois selon le feedback des clients. (...)
(27/09/2006 17:16:15)Le développement centré sur l'utilisateur
L'engouement pour les interfaces riches en général et pour les applications internet riches (RIA) en particulier ne cesse de croître depuis quelques années. Dans le cadre d'applications d'entreprise, l'enjeu principal est d'accroître la productivité en gagnant en efficacité et satisfaction utilisateur. Ce qui amène à replacer naturellement l'utilisateur au centre de la démarche projet. Cette approche conduit à prendre en compte la conception de l'interface utilisateur plus en amont dans le cycle de vie de l'application. Des études montrent qu'une prise en compte précoce de cette conception augmente le ROI et diminue les coûts de maintenance de l'interface. Les équipes de développement outre-Atlantique l'ont bien compris et ont adopté une approche centrée utilisateur. Le design d'interface constitue un véritable métier en soi qui intervient lors des spécifications et qui met en jeu des compétences en ergonomie, en graphisme et de bonnes connaissances sur les possibilités offertes par les technologies. Le designer d'interface prend en compte les facteurs humains, le profiling d'utilisateur, l'ergonomie, l'architecture de l'information et le design graphique. En France, le design d'interface se réduit bien souvent à définir l'ergonomie et, la plupart du temps, il est confié au programmeur. Pour autant, People In Action et Use Design ont adopté cette démarche centrée utilisateur. Ces sociétés françaises interviennent sur des projets en synergie, People In Action pour la partie développement d'applications et Use Design pour la partie conception d'interface. Dans cette optique, le cycle de vie d'un projet se décompose en plusieurs phases : Cadrage technique et fonctionnel, Story board, Développement IHM, Développement couche logique, Déploiement, Recette. Par rapport à un projet classique, on voit apparaître ici le Story board et le Développement de l'IHM. Le Story board consiste à hiérarchiser le périmètre fonctionnel, à définir la cinématique et l'arborescence de l'application, à dessiner et à prototyper les écrans. La phase suivante, le Développement de l'IHM, permet de produire un prototype de l'application avant même que la logique métier ne soit en place. Mais l'avantage ici est que le prototype EST l'interface finale, il est entièrement réutilisable. A ce stade, l'équipe de développement peut mettre en place un processus itératif en utilisant l'IHM. Cette approche favorise une conduite de projet de type agile. L'utilisateur, toujours au centre du projet, peut donner un feedback immédiat sur l'IHM. Cette approche centrée utilisateur qui prend en compte le design de l'interface comme phase essentielle est relativement nouvelle en France. Une fois l'interface définie, le choix cornélien d'une technologie pour la développer se pose. Qui dit interfaces riches aujourd'hui évoque inévitablement Ajax, Flash et autres WPF et dans ce domaine, c'est encore la brousse. Ainsi le site Ajaxian dénombre plus de 150 frameworks. People In Action (PIA) a effectué un travail remarquable de recherche et de comparaison des différents outils RIA. Pour rester dans l'approche centrée utilisateur, PIA a construit une matrice de 17 frameworks RIA relativement matures selon des critères fonctionnels : les contrôles disponibles, les capacités de charting, le support des médias riches, les comportements supportés, les fonctionnalités avancées (mode déconnecté, push de données, gestion de l'historique...). Ainsi après avoir défini le périmètre fonctionnel de l'application en fonction des besoins de l'utilisateur, il devient plus facile de déterminer le framework le plus adapté pour réaliser ces fonctionnalités. Il apparaît que les frameworks JavaScript pur permettent de facilement mettre en oeuvre l'approche centrée sur l'utilisateur. On remarque que certains acteurs majeurs tels qu'IBM ne se sont pas encore positionnés et que le jour venu, le marché s'éclaircira. Il convient également de surveiller avec attention WPF XBAP (Windows Presentation Foundation XAML Browser Application) et WPF/E (WPF/Everywhere), la réponse de Microsoft à Adobe Flex et Flash. Dans le perspective des technologies annoncées par Adobe avec Apollo et Microsoft avec WPF XBAP, on imagine clairement que le futur des interfaces riches passera par une fusion du Web et du Desktop, ce que d'aucuns ne manqueront pas de baptiser le Web 3.0... Pour l'heure, PIA envisage de mettre cette matrice à la disposition de la communauté, et, pourquoi pas, d'en faire une application riche, avec possibilité pour les utilisateurs (les développeurs) de l'annoter, de l'enrichir, etc. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de cet outil. Une première version de cette matrice est téléchargeable à l'adresse suivante : RIA Frameworks 1.0 (...)
(26/09/2006 17:48:39)MySQL abandonne le support de BerkeleyDB
MySQL abandonnera le support du moteur de stockage BerkeleyDB dans la prochaine version (5.1.12) de sa base de données Open Source. Pour l'éditeur, la raison serait d'abord d'ordre technique. Brian Aker, qui dirige les travaux d'architecture de la base de données, explique sur son blog que ses équipes n'entretenaient plus BerkeleyDB. Cette dernière constituait de plus le moteur le moins utilisé, loin derrière InnoDB et MYISAM, moteurs par défaut. L'annonce passée inaperçue (puisque réalisée en avril) a toutefois suscité quelques réactions sur les forums d'utilisateurs. Pour certains, il s'agit d'une conséquence logique du rachat de Sleepycat (éditeur de DBD) par Oracle, principal concurrent de MySQL. Les mêmes prédisent un sort identique à InnoDB, autre moteur de stockage supporté par MySQL désormais propriété d'Oracle. Il faut préciser que MySQL, depuis le rachat de Sleepycat et InnoDB par Oracle, a annoncé qu'il allait développer son propre moteur de stockage baptisé Falcon (son nom de code). L'éditeur avait également encouragé les éditeurs à développer ou adapter leur propre moteur pour MySQL. (...)
(25/09/2006 09:45:30)Les entreprises débattent des SOA le 5 octobre à Paris
Le 5 octobre aura lieu à Paris une journée de débats et de présentations sur les architectures orientées services (SOA), au cours de laquelle de nombreux représentants d'entreprises viendront apporter leur témoignage : Bouygues Telecom, Reuters, Gaz de France, Spacebel, France Printemps, SMABTP... Ce Forum SOA est organisé par IDG, leader mondial du marché de l'information dédiée aux technologies de l'information avec 300 publications dans 85 pays, dont Le Monde Informatique, CIO ou www.lemondeinformatique.fr en France. L'inscription est gratuite. Les points de vue d'analystes de PAC et Forrester, ainsi que de plusieurs éditeurs (Oracle, BEA, IBM, Software AG, Ilog et Sun) et experts du sujet (Sogeti, Unilog-Logica) seront confrontés au cours de plusieurs tables rondes. La dernière table ronde de la journée donnera une perspective internationale à l'événement, grâce à la participation d'experts étrangers du domaine (Capgemini, Deloitte) et de journalistes du groupe IDG venus d'Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Quatre cent personnes sont attendues. (...)
(22/09/2006 11:19:21)BEA World : BEA dévoile SOA 360° sa plate-forme orientée services
BEA a profité de l'ouverture de sa conférence utilisateurs BEA World à San Francisco pour dévoiler SOA 360°, sa nouvelle plate-forme pour les architectures orientées services. Capitalisant sur les produits existants de l'éditeur, Weblogic et Aqualogic, SOA 360° s'appuie sur l'architecture microService Architecture (mSA) de BEA, une architecture que l'éditeur présente comme légère et qui promeut la réutilisation des composants et l'interopérablité avec les outils tiers. Selon BEA, 100% de ses produits s'appuieront sur l'architecture mSA d'ici la fin 2008. Comme Cisco, BEA estime que les architectures de services devront faire face à des problèmes nouveaux en termes de connectivité et de routage des flux. BEA indique ainsi que mSA permettra de router dynamiquement les flux selon des critères de coûts, de disponibilité, de congestion, de sécurité et de contexte. Les premiers éléments de la famille SOA 360°, dont les outils de développement BEA Workspace 360°, seront disponibles dans le courant 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |