Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1731 à 1740.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/09/2006 12:24:53)

L'alliance OpenAjax publiera ses spécifications au début 2007

L'alliance OpenAjax, un consortium de sociétés, dont l'objectif est de développer et de promouvoir la technologie de client riche web Ajax (Asynchronous JavaScript and XML), a présenté aujourd'hui un calendrier pour la publication d'OpenAjax Hub, son implémentation de référence du modèle de programmation Ajax. L'alliance, qui compte déjà parmi ses membres les plus grands éditeurs de la planète (Adobe, BEA, Borland, Google, IBM, Ilog, Mozilla, Novell, Opera, Oracle, Red Had, SAP, Software AG, Sun, Tibco, Zend...) -à l'exception notable de Microsoft -, a parallèlement annoncé le doublement de son nombre de membres depuis sa fondation en février 2006. L'alliance dispose désormais d'un site Web qui présente ses objectifs et détaille sa stratégie en matière de technologie. La version 1.0 de son OpenAjax Hub est désormais attendue pour le début 2007. Le Hub devrait servir de référence d'interopérabilité pour les membres de l'alliance. (...)

(20/09/2006 18:12:14)

Debian va payer ses contributeurs pour respecter ses délais

Debian se prépare à rémunérer ses développeurs clés afin de s'assurer du respect de la date de lancement de la version 4.0 de sa distribution Linux, fixée au 4 décembre prochain. Une démarche originale pour un projet de développement communautaire. Ce qui est présenté comme une « expérimentation » s'inscrit dans une démarche de rupture avec les habitudes de retard du groupe de développement : la seule date de sortie jamais respectée fut celle de Debian 1.3, en juin 1997. Baptisé Dunc-Tank, ce projet expérimental va devoir faire ses preuves en assurant la rémunération à temps plein des développeurs Steve Langasek et Andi Barth en octobre et novembre, respectivement. Imaginé par le chef de projet Anthony Towns, Dunc-Tank a fait l'objet d'âpres discussions pendant près d'un mois : « ce fut assez polémique, avec à la fois des soutiens et des objections très forts », explique Anthony Towns. Néanmoins, le projet aurait déjà reçu de nombreuses promesses de dons. Reste à savoir de combien le projet Dunc-Tank a besoin pour aboutir. Optimiste, Anthony Towns estime que « l'argent pourrait même ne pas être nécessaire. Nous sommes déjà bien placé pour respecter la date de lancement. ». Réponse dans quelques mois. (...)

(19/09/2006 17:42:15)

Red Hat sort une pile applicative intégrée pour les développeurs J2EE

Red Hat a dévoilé aujourd'hui sa première pile serveur d'application Open Source basée sur les composants acquis après le rachat de Jboss. La pile Applicative de Red Hat se compose du serveur Red Hat Enterprise Linux, de JBoss Application Server, de JBoss Hibernate et d'une base de données à choisir entre MySQL et PostgreSQL. Destinée aux développeurs Linux et Java faisant tourner moins de 10 serveurs, l'offre de Red Hat sera proposée prochainement en ligne via le Red Hat Network pour un prix approximatif de 1999 $ par serveur (licence illimitée avec support). Avec sa nouvelle offre, Red Hat espère séduire les utilisateurs actuels des serveurs d'applications J2EE de BEA Systems et IBM, les deux leaders du marché des serveurs d'applications Java. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'annonce tombe à la veille de l'ouverture de BEAWorld à San Francisco, et si Red Hat nargue IBM en ajoutant que ses prochaines annonces porteront sur des offres à destination de marchés verticaux. (...)

(15/09/2006 17:36:27)

Un an pour être un spécialiste de la base Oracle

Les formations maison se multiplient dans les SSII pour se doter des compétences qui manquent. La société Qualea, spécialiste de la base de données d'Oracle, ne déroge pas à la tendance : elle monte un cursus d'enseignement d'un an pour former des administrateurs dans ce domaine. Lancé le 16 octobre, ce cursus s'étalera sur douze mois et se déroulera en alternant des périodes de cours théoriques (une semaine par mois, 455 heures au total) et en entreprise (trois semaines par mois). Il s'adresse à des titulaires de diplômes de niveau bac+2 en informatique, des jeunes, des moins jeunes, des salariés et des demandeurs d'emploi. Il peut être financé dans le cadre des dispositifs existants, les contrats de professionnalisation et les CIF (congés individuels de formation). Cette formation n'est pas diplômante, puisque Qualea ne dispose pas de l'agrément de l'Education Nationale. Elle pourrait l'être d'ici deux ans, car la société entend lancer les démarches qui conviennent pour l'obtenir. Elle sera dispensée par les consultants de chez Qualea, qui revendiquent une expertise pointue sur la base Oracle, comme le souligne Muriel de Marcos, directrice commerciale. « Notre métier est la mise en place des systèmes de redondance des bases de données, la pose de capteurs sur les bases pour étudier leurs performances, intervenir de façon préventive ou curative et l'optimisation du code pour améliorer leur temps de réponse. Cette expertise se retrouvera dans notre cursus de formation qui se déploie en quatre grands volets : programmation Oracle, administration, haute disponibilité, performances et sécurité ». Des embauches à la clé Qualea a mis sur pied cette initiative pour former des compétences qui font défaut sur le marché. Elle compte d'ailleurs embaucher trois stagiaires à l'issue de la formation pour renforcer ses effectifs (dix personnes). Trois de ses clients prévoiraient d'en faire de même, les sociétés Sanofi, Neurones et l'Opac de Lyon (Office public d'aménagement et de construction). (...)

(15/09/2006 17:38:35)

La sécurité de Firefox passe par un grand nettoyage du code

Premier fait d'arme de Window Snyder. La spécialiste de la sécurité de Mozilla, récent transfuge de Microsoft, projette de renforcer la sécurité de Firefox en réduisant la surface d'attaque de l'application. "Nous travaillons sur un projet qui consiste à analyser l'impact de nouvelles fonctionnalités sur la sécurité". Un projet qui passe par une inspection minutieuse du code existant. "Nous voulons réduire les risques en éliminant toutes les parties de code ancien qui ne sert plus". Avec pour objectif principal de bannir au maximum les points d'entrée vulnérables. A cela devrait également s'ajouter de nouvelles fonctionnalités de sécurité comme l'amélioration de la gestion de la mémoire, généralement utilisée par les pirates pour s'engouffrer dans le logiciel. (...)

(15/09/2006 17:39:04)

Microsoft présente des outils de développement pour Office 2007

Microsoft vient d'entamer la diffusion auprès des développeurs d'une bêta de Visual Studio Tools for the 2007 Microsoft Office System, ses outils de développement pour la prochaine version de sa suite bureautique. Jusqu'ici affublé du nom de code « Cypress », cet ensemble d'outils est disponible sous la forme d'une extension gratuite pour Visual Studio 2005 Professional Edition et Visual Studio Tools for Office 2005. Visual Studio Tools for the 2007 Microsoft Office System permet aux développeurs de construire des applications tirant profit des fonctions de l'ensemble des composants de la nouvelle suite bureautique de l'éditeur de Redmond, d'Outlook à Visio en passant par InfoPath. Les éléments d'interface utilisateur "Ribbon" (le ruban) sont également supportés. La version définitive des outils de développement de Microsoft pour Office 2007 sera disponible en même temps que la suite bureautique. (...)

(15/09/2006 17:35:18)

Sun et Accenture préparent une gestion des identités pour la SOA

De nouveau très bons amis, Sun et Accenture ont décidé de s'afficher ensemble : ils vont ouvrir un centre de R&D commun, l'Accenture Innovation Center for Sun Solutions. Il emploiera des ingénieurs et consultants des deux firmes qui auront pour tâche de développer des solutions de gestion d'identités adaptées aux architectures orientées services (SOA). Dans une SOA, les services applicatifs peuvent être utilisés tant par d'autres services que par des utilisateurs de l'entreprise. En fonction de leur rôle et/ou de leurs accréditations, ces derniers peuvent avoir un accès plus ou moins restreints aux services. Or c'est le rôle des solutions de gestion d'identités de centraliser - ou au minimum de fédérer - les métadonnées sur les utilisateurs, et de les communiquer aux différentes briques du système d'information. L'offre de Sun et Accenture s'appuiera sur Java System Identity Manager 7.0, produit que Sun a dévoilé en début de semaine, et sur l'expertise du cabinet de conseil, qui en juillet dernier a annoncé un plan de 450 M$ sur trois ans pour développer des solutions SOA verticales. (...)

(15/09/2006 17:37:41)

Les RIA sont l'avenir du Web marchand, pour Forrester

La conjonction entre l'arrivée du haut débit et la maturité de certaines technologies de présentation sur le Web ont permis l'émergence d'interfaces riches, dites RIA (Rich internet applications), aptes à satisfaire l'utilisateur et donc à accroître le chiffre d'affaires des sites marchands. Ce constat dressé par Forrester dans l'étude « RIA : why and how » (RIA : pourquoi et comment) n'est guère original, mais le cabinet d'analystes a le mérite de rassembler des chiffres et des cas concrets qui mettent en évidence l'impact des RIA. Forrester s'appuie sur des sondages d'internautes démontrant que ces derniers apprécient les RIA pour leur simplicité d'utilisation, le contenu qu'elles exposent, ou encore leur réactivité. Ron Rogowski, principal auteur de l'étude, souligne également que seules les RIA peuvent offrir une visualisation correcte de certains contenus. Il cite l'exemple d'un centre d'appels japonais, pour des acheteurs utilisant des catalogues de vente par correspondance : plutôt que de fournir plusieurs centaines de catalogues aux téléconseillers, l'entreprise a numérisé les catalogues, qui sont consultables « comme des vrais » en ligne. Toutefois, admet Ron Rogowski, les RIA se retrouveront surtout dans les sites destinés au grand public, « qui souhaite des environnements plus interactifs ». Et de citer tel site de réservation d'hôtels qui a rassemblé en une seule page tout le processus, au lieu d'une interminable enfilade de pages HTML. Ron Rogowski ne voit pour l'instant que deux technologies à même de répondre à ce besoin : le couple Flash/Flex d'Adobe et l'approche Ajax. Le choix devant s'effectuer d'une part en fonction du type de site Web et, d'autre part, en fonction des compétences des ressources en interne - « même lorsque le projet est confié à un prestataire », souligne Ron Rogowski. Une liste de questions à la fin de l'étude aide à s'aiguiller. (...)

(15/09/2006 17:33:29)

Gestion d'identités : IBM et Novell précisent l'agenda de développement d'Higgins

A l'occasion de la conférence Digital ID, IBM, Novell et un groupe d'universitaires travaillant sur le projet de gestion d'identité Open Source Higgins ont annoncé leur intention de publier la première mouture de leur code à l'été 2007. Le projet Higgins, lancé en mars par Novell, sur la base du code source de ses applications de gestion d'identités, est en fait un framework censé permettre de fédérer des identités gérées par des systèmes hétérogènes. Il définit un certain nombre d'interfaces de programmation que les développeurs d'applications peuvent utiliser pour lier leurs logiciels aux fonctions de gestion d'identités d'Higgins. Les applications visées sont pour l'essentiel des applications web, des applications riches et les programmes en architecture orientée services (SOA). Le groupe Higgins prévoit de publier une couche de middleware conçue pour fournir des services d'identité au-dessus de sources de données, comme des annuaires ou des bases de données. L'objectif est de pouvoir agréger à la volée des données d'identité provenant de différentes sources pour créer une identité "fédérée", sans avoir à copier les données d'identité dans une base unique. Le projet prévoit aussi de produire un service de jeton de sécurité (STS ou Security Token Service) s'appuyant sur le protocole WS-Trust. Au-delà de ces composants middleware, Higgins développe aussi un composant d'interface client multi-plateforme baptisé i-card, qui interopérera avec les données du programme Infocard de Microsoft (voir encadré). Dans sa version 1.0, Higgins sera disponible sur les plateformes Debian, Red Hat, Ubuntu Linux, Mac OS X et Windows. Parmi les protocoles supportés figureront notamment la famille des protocoles WS-* ainsi qu'OpenID et LDAP. (...)

(14/09/2006 17:44:12)

La roadmap d'Atlas

Microsoft a annoncé par l'intermédiaire du blog de Scott Guthrie, chef produit ASP.Net et Atlas, la feuille de route d'Atlas et les nouvelles dénominations. La version finale d'Atlas 1.0, supportant ASP.NET 2.0 et Visual Studio 2005, est prévue aux alentours de la fin de l'année 2006, avec d'ici là une version béta et une RC (Release Candidate). Atlas change de nom et s'appellera désormais Microsoft AJAX Library pour la partie client (la bibliothèque JavaScript), ASP.NET 2.0 AJAX Extensions pour la partie serveur (extensions de ASP.NET 2.0). Enfin ce qui s'appelle aujourd'hui Atlas Control Toolkit, un ensemble de composants et de contrôles sous licence shared source, s'appellera désormais ASP.NET AJAX Control Toolkit. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >