Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1851 à 1860.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/06/2006 12:35:30)
Un référentiel/annuaire SOA pour IBM avant fin 2006
Le référentiel/annuaire de services d'IBM, évoqué en mars dernier, sortira bien au second semestre 2006. Le groupe Software d'IBM, venu en masse à Paris pour un SOA Summit réunissant lundi et mardi de grands clients français, l'a confirmé. Quelques fonctionnalités y étaient déjà visibles, au travers d'une démonstration en Flash : publication de services, navigation au sein du référentiel basée sur les rôles (analyste, administrateur, etc.), analyse d'impact... Pour John Choi, du groupe Websphere, ce « Registry and repository » doit bien être appelé sous ces deux noms, car il va au-delà du simple annuaire UDDI référençant des services Web. « L'aspect annuaire répond aux questions quoi et où », dit-il : que fait le service, et où est-il. L'aspect référentiel répond aux questions : comment et pourquoi doit-il être utilisé, comment interagit-il, et qui l'utilise. En d'autres termes, toutes questions utiles pour une bonne gouvernance de son architecture orientée services. IBM disposait jusque-là d'un annuaire basé sur UDDI, et dit avoir préféré concevoir cette offre-ci sur des bases différentes. « Il ne suffit pas d'ajouter un moteur sur un vélo pour en faire une moto », philosophe John Choi. (...)
(14/06/2006 08:31:48)Oracle publie une liste de configurations validées pour son SGBD sous Linux
Afin de faciliter l'intégration de ses produits sous Linux, Oracle vient de publier une liste de configurations validées. Ces configurations ont été testées et validées aussi bien au niveau logiciel, matériel que pour le stockage. Cette liste devrait permettre d'éviter des complications d'installation, de réduire le temps de déploiement des solutions d'Oracle et d'économiser sur les phases de test. Pour réaliser cette liste, Oracle s'est entouré de partenaires. Côté matériel, on trouve AMD, Dell, EMC, IBM, Intel, Network Appliance et Sun. Les partenaires pour le système d'exploitation sont les fidèles Novell et Red Hat. Oracle a d'ailleurs renoncé à distribuer lui-même Linux préférant s'appuyer sur ces partenaires de longue date. Enfin, pour les pilotes HBA, les deux entreprises citées sont Emulex et QLogic. arAvec cette démarche, Oracle semble répondre à une attente de ses utilisateurs. En effet, selon un récent sondage conduit auprès des utilisateurs d'Oracle, l'année prochaine pourrait bien être un tournant : en 2007, il devrait y avoir plus de bases de données Oracle sous Linux que sous Solaris de Sun. (...)
(14/06/2006 08:32:32)Novell travaille sa gestion d'identité avec les projets Bandit et Higgins
Novell inaugure officiellement son projet de gestion d'identité open source Bandit. Ce dernier doit, indique l'éditeur, fournir un ensemble de composants pour fédérer les identités en ligne lors de transactions. Le projet repose notamment sur le framework open source Higgins, supporté par Novell et IBM (et hébergé par Eclipse), et dont l'objectif est de livrer une interface plus standardisée qu'Infocard (désormais CardSpace), technologie de gestion d'identité de Microsoft. En outre, il supporte les spécifications de la Liberty Alliance. Avec Bandit, Novell compte d'abord étoffer son portefeuille d'applications de gestion d'identité, notamment Identity Manager et eDirectory, en leur greffant une couche supplémentaire bâtie sur les spécifications de Bandit. Mais également s'attirer davantage de développeurs open source. En guise de contribution, Novell partagera l'ingénierie avec la communauté et assurera son support, "jusqu'à ce que la communauté grandisse". L'éditeur confirme qu'il intégrera les premiers composants de Bandit dans ses distributions Suse Linux. (...)
(13/06/2006 17:59:48)TechEd 2006: WinFX devient .Net Framework 3.0
Nouveau lifting de marque chez Microsoft: WinFX, framework prévu pour Vista, se mue en .Net Framework 3.0. Les technologies WinFX regroupent WPF (Windows Presentation Foundation), WCF (Windows Communication Foundation), Windows Workflow et enfin Cardspace, ex-infocard également rebaptisé pour l'occasion. Pour Microsoft, il s'agissait, outre de clarifier ses conventions de nommage, de rester en ligne avec le coeur de WinFX, le framework .Net. ".Net a toujours été au centre de WinFX, mais la marque WinFX ne véhiculait pas le message", explique Microsoft. Hier, lundi 12 juin, l'éditeur de Redmond profitait également du TechEd pour créer la marque Forefront, qui qualifiera ses outils de sécurité. (...)
(13/06/2006 17:56:16)TechEd 2006: avec LOBi, Microsoft poursuit sa stratégie "Duet"
Tout à sa stratégie de placer Office au centre des systèmes d'information, Microsoft a dévoilé au TechEd 2006 un vaste projet d'interopérabilité, LOBi (Line of Business Interoperability for Office SharePoint Server), visant à positionner Office SharePoint Portal en un véritable front-end d'applications d'entreprises. LOBi offrira la possibilité de visualiser les données et les processus des entreprises dans un simple client Office, explique Chris Capossela, vice-président du marketing de la branche Office. Un stratégie débutée avec Duet, l'ex-projet Mendocino, qui connecte Office aux données du PGI de SAP. Mais qui, selon Microsoft, constitue, avec LOBi, le point de départ d'un programme plus global, baptisé Office Business Applications. "Office Business Applications est une partie de la stratégie de Microsoft de transformer la prochaine version d'Office, Office 2007, en une suite logicielle pour le décisionnel, le gestion de contenu, et le travail collaboratif", explique Chris Capossela. Et d'ajouter qu'il s'agit également de profiter de l'interface très populaire d'Office dans les entreprises. L'interface utilisateur est par ailleurs devenu un véritable enjeu dans le monde des applications d'entreprises. SAP, à l'occasion de l'édition parisienne du Sapphire 06, a présenté l'interface Flash de son projet Muse. Microsoft entend livrer une version de test de LOBi d'ici la fin de l'année, avant une sortie définitive courant 2007. Dans le sillage d'Office 2007, prévu pour janvier 2007. (...)
(13/06/2006 10:25:41)eBay inaugure son système de publicité contextualisée
A l'occasion de sa conférence développeur, le spécialiste du site d'enchère en ligne eBay a dévoilé, à son tour, son propre système de publicité contextualisée, baptisé AdContext, destiné à la promotion de ses enchères sur les sites tiers. Le programme repose sur un modèle d'affiliation permettant au clients d'eBay, via quelques lignes codes, d'afficher les enchères en cours du site. Et ce de façon contextualisé, à l'image de Google et Yahoo, mais uniquement focalisé sur son contenu. En retour, une partie du résultat des enchères leur est reversé. Ebay entend par ailleurs distribuer l'API (Application Programming Interface) d'AdContext. Toujours lors de cette conférence, eBay a annoncé la publication de trois autres API permettant aux développeurs de davantage interopérer avec ses services de recherche et de commerce électronique. eBay Express Search API, eBay Express Shopping Cart API, eBay Product Info API, devraient notamment permettre de limiter l'accès aux service d' eBay Express (achat à prix fixe) et de sa fonction de "panier" et de calibrer l'information sur un produit. L'ensemble de ces API sont disponibles sur www.developer.ebay.com. A noter qu'eBay devrait à l'occasion de sa conférence développeur détailler l'intégration des fonctionnalités de téléphonie IP Skype. (...)
(12/06/2006 17:55:41)TechED 2006: Ray Ozzie veut faciliter la migration vers le SaaS
Ray Ozzie, CTO de Microsoft, a tenu, lors de son discours d'inauguration du TechED 2006 à rassurer les entreprises sur les éventuelles conséquences d'un modèle SaaS -Software as a Service-, où la frontière entre le grand public et le professionnel tend à s'estomper. Selon lui, délivrer des applications en tant que service marque une véritable rupture que Microsoft s'engage à atténuer. "Nous pensons qu'il est important [...dans un premier temps...] de donner le choix des architectures: le couple classique client-serveur, ou services [...pour en faciliter la transition...]." En ce sens, Microsoft prévoit de centraliser davantage de services, comblant le fossé entre le monde de l'entreprise et Internet. "Comme par exemple la fédération d'identité sur Internet, relié à Active Directory". Rappelons que Windows Live Search permet de rechercher sur Internet, en local, dans les applications des entreprises et sur les serveurs Sharepoint. (...)
(12/06/2006 17:49:51)Cisco veut simplifier l'intégration de la voix dans les applications métiers
Cisco Systems a annoncé la semaine passée l'acquisition de Metreos et d'Audium, deux petites sociétés spécialisées dans le développement de middleware d'interfaçage entre les systèmes de téléphonie et les applications métiers. L'objectif de Cisco avec ces rachats est de simplifier l'intégration des applications métiers comme SAP, Oracle Applications ou Siebel, avec son offre de téléphonie IP d'entreprise Unified Communications System (UCS). Le géant des réseaux ambitionne de créer une interface de programmation unifiée pour UCS en fusionnant les technologies de Metreos et d'Audium. Cette API aurait pour objectif de permettre à des développeurs métiers d'intégrer simplement des fonctions voix dans leurs applications, sans connaissance particulière des environnements téléphoniques. Simplifier l'intégration de la voix dans les applications métiers L'intégration des applications métiers avec la téléphonie est l'un des sujets à la mode chez les grands comptes et les intégrateurs (elle fera d'ailleurs l'objet du prochain dossier de l'édition papier du Monde Informatique, NDLA). C'est ce que nous expliquait récemment Philippe Limantour, le directeur délégué de l'intégrateur Resadia : " Il faut arrêter de considérer la téléphonie comme le vieux téléphone et apprendre à la voir comme une application stratégique pour l'entreprise. Une entreprise qui ne se pose pas aujourd'hui la question de la convergence en renouvelant son système de téléphonie ne se pose pas les bonnes questions et risque de se retrouver enfermée dans un système propriétaire dans les prochaines années". Et d'expliquer que Resadia a développé des composants middleware pour faciliter ce genre d'intégration :"Resadia mène ainsi pas mal de travaux sur des interfaces de type Web 2.0 + web services pour simplifier les intégrations applicatives, mais aussi pour faciliter l'intégration avec des offres Centrex. Chez Axians, un autre intégrateur, pas mal de déploiement font aussi usage de protocoles comme Javascript, JSP, XML et même sur des API de services Web. Comme l'explique Bertrand Beauchesne, l'un des responsables de l'intégrateur, cela a permis d'ouvrir les plates-formes de téléphonie aux développeurs informatiques, ce qui les rend plus facilement connectables aux applications du SI. L'offensive de Cisco répond aux efforts de constructeurs comme Avaya, ou Alcatel (avec son XML Toolkit). C'est aussi une réplique aux outils conçus par Siemens autour de son offre de ToIP Openscale. Pour tous les constructeurs, la capacité d'intégration de leurs solutions voix aux applications métiers est devenue un argument de vente essentiel. Reste, comme l'explique Stéphane Bleton, en charge de l'activité ToIP chez Dimension Data France, qu'en la matière, tous les constructeurs ne se valent pas et qu'il faut apprendre à regarder au delà de la simple case à cocher sur la liste des fonctionnalités officiellement supportées par les constructeurs. (...)
(09/06/2006 17:07:58)Hausse de 7 % du marché des solutions d'intégration et de middleware en 2005
Selon Gartner, le marché mondial des solutions d'intégration et de middleware a progressé de 7,1 % en 2005 à 8,5 Md$. Dans un communiqué, le cabinet souligne que le marché est largement détenu - à 69 % - par les cinq principaux éditeurs de solutions concernées : IBM, BEA, Oracle, Microsoft et Tibco. IBM est toujours en tête avec 37,2 % de parts de marché pour un chiffre d'affaires de plus de 3,1 Md$, contre 2,9 Md$ en 2004. Big Blue est suivi par BEA à 14,5 % pour un chiffre d'affaires de 1,23 Md$. Viennent ensuite Oracle à 8,7 %, Microsoft à 4,7 % et Tibco à 3,7 %. Pour son classement 2005, Gartner précise avoir tenu compte du chiffre d'affaires global sur le marché des solutions d'intégration et de middleware, et pas uniquement de celui généré par les ventes de licence. Le cabinet justifie ce choix par « l'émergence et la popularité croissante des logiciels open-source et par l'apparition de nouveaux modèles de commercialisation, tels que les offres à l'abonnement ou en mode hébergé. » Selon Gartner, le marché devrait continuer sa progression dans les années à venir «car les entreprises ont commencé à migrer leurs anciens systèmes d'information vers des environnements basés sur des architectures orientées service. » (...)
(08/06/2006 18:03:32)DB2 9 « Viper » disponible le 28 juillet
DB2 9 « Viper » commencera officiellement à être livrée dans un peu plus d'un mois et demi. Cette nouvelle mouture, présentée par IBM comme la plus importante évolution de son système de gestion de bases de données (SGBD) depuis plusieurs années, est marquée par le support natif des données non structurées au format XML. DB2 9 doit pouvoir intégrer des données XML, sans étape d'extraction/intégration dans une base de données relationnelle, à l'inverse de ses concurrents signés Microsoft et Oracle. Toutefois, Wayne Kernochan, président d'Infrastructure Associates, interrogé par nos confrères IDG News Service, estime que le support d'XML ne devrait pas conférer à IBM un avantage concurrentiel très important. Selon lui, « les entreprises trouvent très difficile de changer de SGBD avec leurs applications existantes » et le support d'XML devrait surtout séduire les entreprises planifiant de nouvelles applications. Pour séduire, DB2 9 pourra néanmoins s'appuyer sur Venom, sa nouvelle technologie de compression de données et ses apports en matière de gestion des données et de sécurité. DB2 9 peut supporter jusqu'à trois types de partitionnement bases de données, simultanément : le partitionnement par tranches (range partitioning) et le hashing et clustering multidimensionnel. Nombre des nouvelles fonctions de DB2 9 profitent des technologies acquises par IBM avec Informix en 2001. Le lancement de DB2 9 sera marqué par la commercialisation de trois éditions - entreprise, groupe de travail et développeur. Elles seront proposées à partir de 36 400 $ par processeur ou 938 $ par utilisateur pour la première, 10 000 $ par processeur ou 350 $ par utilisateur pour la seconde, et 4 874 $ par processeur ou 165 $ par utilisateur pour la troisième. Une version gratuite, similaire à l'actuel DB2 Express C, devrait sortir après la rentrée. DB2 « Viper » sera initialement disponible pour Windows, AIX et Linux (Mandriva, Red Hat, SuSE et Ubuntu). Une version adaptée à HP-UX est prévue, mais sa date de disponibilité n'a pas été communiquée. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |