Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1861 à 1870.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/06/2006 12:24:25)

Red Hat abandonne les développements de son middleware

Répercussion du rachat de JBoss, Red Hat confirme abandonner les développements de son propre serveur d'application, Red Hat Application Server (RHAS). L'éditeur open source avait en effet fait part de son intention de lâcher sa brique middleware, au profit de celle de JBoss, racheté à l'époque pour 420 M$. Pas d'impact, en revanche, sur Red Hat Directory Server, autre brique middleware, préservé par l'éditeur, mais "géré séparément". Rappelons que Jboss, au terme de l'acquisition prévue pour fin mai, deviendra une division à part entière de Red Hat. L'éditeur affirme poursuivre le support de RHAS," selon les termes des contrats des utilisateurs", sans mentionner l'ampleur de sa base installée. Rappelons au passage que RHAS repose sur JOnAS, serveur d'application J2EE hébergé par le consortium ObjectWeb. (...)

(02/06/2006 10:33:29)

Red Hat libère ses outils de tests et certifications aux développeurs

Retour aux sources pour Red Hat. L'éditeur open source plus connu pour sa distribution Linux pour serveur Red Hat Enterprise Linux, vient d'annoncer son intention de livrer à la communauté open source ses outils de test développés en interne. Première brique du projet, Dogtail, diffusé sous licence GPL, vise à tester les interfaces graphiques sous Linux, ainsi que les procédures d'automatisations pour desktop. L'idée est de faciliter les tests, et ainsi la certification d'applications, sur ses propres OS. Red Hat prévoit en premier lieu de soumettre à la communauté Fedora, et pourrait dans un second temps décliné une version commerciale, incluant une offre de support. Autre élan tourné vers les développeurs, Red Hat a débuté les tests d'un portail communautaire baptisé "108", censé héberger les sources de projets open source. L'idée est de créer un espace d'échange entre partenaires, développeurs, intégrateurs et éditeurs autour de l'open source. Red Hat explique qu 'il y distillera ses conseils et sa vision en la matière. En savoir plus: Le site de Dogtail : http://people.redhat.com/zcerza/dogtail/ Le site communautaire 108 : www.108.redhat.com/ (...)

(01/06/2006 18:00:50)

Team System se tourne vers les administrateurs de bases de données

Avant l'arrivée d'Orcas, prochaine mouture de Visual Studio, dans la foulée de Vista, Microsoft complète sa famille Visual Studio 2005 Team System, sa plate-forme ALM décliné par métier. Cette fois-ci, avec VS Team Edition for Database Professionals, l'éditeur se tourne vers les développeurs et administrateurs de bases de données. Une édition qui constitue la quatrième brique de l'édifice Team Studio, après avoir été décliné pour architectes, développeurs et testeurs. L'objectif que vise Microsoft est de connecter les développeurs avec les administrateurs de base de données. Pour cela, l'éditeur met à disposition des modules reposant sur la collaboration des deux rôles: gestion et versionning des changements des schémas des bases de données, infrastructure de test baptisé "Data Generator", qui virtualise les données dans un environnement de production. Inclus également, deux outils, Schema Compare et Data Compare, pour synchroniser les changements des données et des schémas, entre la base source et la base cible. VS Team Edition for Database Professionals devrait être disponible dès la fin 2006. D'ici là, Microsoft prévoit de livrer une version de test durant le TechEd et via le réseau MSDN, à partir du juin. Son prix pourrait avoisiner les 5 500$. (...)

(31/05/2006 18:07:55)

Sun travaille sur l'accélération de Java dans les processeurs

Les laboratoires de recherche de Sun Microsystems mènent depuis 5 ans des recherches dans le cadre du projet Maxwell, pour accélérer le traitement des applications Java dans les processeurs et rendre ces derniers capables de manipuler des objets Java. L'objectif est notamment de développer une architecture mémoire orientée objet pour compléter les actuels mécanismes linéaires de gestion de la mémoire par les processeurs. Selon Mario Wolczko, l'un des chercheurs de Sun, "il parait intéressant d'avoir la notion d'un objet ramenée au niveau matériel". Pour Wolczko, il est notamment pertinent de confier au processeur la gestion des objets et les services de garbage Collection. "Notre travail consiste à étudier comment on pourrait concevoir un système de gestion de la mémoire dans le processeur capable d'accroître significativement l'efficacité de la gestion des objets et du garbage collector" ajoute-il, tout en indiquant que les technologie développées dans le cadre de MaxWell pourraient trouver leur application dans les processeurs Sparc. Mais aussi dans d'autres puces telles que des puces x86 (On peut à ce sujet noter qu'Intel mène lui aussi des recherches pour optimiser l'exécution des applications en bytecode dans ses processeurs, NDLA). Terminons en indiquant que l'optimisation de la gestion mémoire et notamment le traitement du garbage collector au niveau matériel sont les deux domaines qu'a exploré Azul Systems, une startup fondée par des anciens de Sun -et actuellement poursuivie par le constructeur pour violation de propriété intellectuelle, pour ses appliances de traitement et d'accélération Java. Avec Paul Krill, Infoworld (US) (...)

(29/05/2006 17:38:52)

IDC et Gartner tombent d'accord : Oracle a dominé de loin le marché des bases de données en 2005

IDC et Gartner viennent tous deux de finaliser leurs études concernant le marché 2005 des bases de données. Si leurs résultats ne sont pas parfaitement identiques pour cause de méthodologies différentes, ils se rejoignent, de même leurs analyses. Globalement, le marché mondial des bases de données a connu en 2005 une très bonne progression. IDC l'estime à 9,4 % avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 14,6 Md$. Gartner développe une vision légèrement plus modeste, mais confirme la très bonne tenue du marché avec une augmentation de 8,3 % pour un chiffre d'affaires 2005 de 13,8 Md$. Deux zones géographiques ont été particulièrement actives durant cette année: la région Asie-Pacifique et les Etats-Unis. Ces derniers ont été largement demandeurs compte tenu de leurs besoins en matière de gouvernance de l'information liés aux nouvelles contraintes réglementaires. Le classement des cinq meilleurs éditeurs ne varie pas depuis 2004. Oracle est toujours loin devant. L'américain totalise entre 44,6 % et 48,6 % du marché, selon les estimations. Derrière lui vient IBM avec 22 % du marché, suivi de Microsoft qui est le seul a avoir vu ses parts de marché augmenter. Microsoft représente entre 15 et 16,8 % du marché. On trouve loin derrière Terradata et Sybase. IDC et Gartner estiment que Microsoft n'est pas la seule menace à l'hégémonie d'Oracle et d'IBM. La montée en puissance des bases de données Open Source pourrait bien influencer le marché. Actuellement leur position est insignifiante, mais leur progression est spectaculaire. Les solutions s'améliorent et les vendeurs se font de plus en plus présents. Si leurs parts de marché en valeur devraient rester marginales, leur positionnement pourrait à terme influencer les prix. Les deux cabinets d'études voient l'avenir d'un oeil bienveillant. Le marché devrait continuer sa croissance. Gartner prédit une croissance jusqu'en 2010. Les entreprises devraient recourir de plus en plus aux bases de données pour le traitement des transactions en ligne. Le décisionnel et le datawarehouse seront également des moteurs actifs du marché. (...)

(19/05/2006 17:33:12)

JavaOne 2006 : Oracle rend public son moteur AJAX

Profitant de la conférence JavaOne, qui se tient actuellement à San Francisco, Oracle a annoncé son intention de publier le code source de son moteur de rendu AJAX. Selon Ted Farrel, l'architecte en chef d'Oracle, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, Oracle entend fournir le code de son render Kit dans les deux mois à venir à une organisation open source, comme il l'avait fait précédemment avec la fondation Apache pour ses composants JSF (JavaServer Faces). Les travaux d'Oracle sur Ajax sont dans la lignée de travaux entamés il y a déjà plusieurs années sur DHTML et JavaScript, a expliqué Farrel, pour justifier l'utilisation du terme SOA 2.0 lors de son allocution. Selon lui, AJAX va permettre aux développeurs de profiter des bénéfices des technologies de scripting et de web dynamique, sans avoir a apprendre les spécificités de DHTML et de javaScript. Implicitement, Oracle espère donner son code Ajax à la fondation Apache, mais pour l'instant la firme indique qu'aucun accord n'a été conclu. Oracle entend aussi contribuer le code source de son architecture de persistence Java qui inclut le support des EJB 3.0 et sa technologie de mapping relationnel objet. Ce code sera mis en ligne sur l'Oracle Technology Network. (...)

(19/05/2006 17:29:26)

JavaOne 2006 : Schwartz : "les 13 Md$ de CA de Sun proviennent de Java"

lemondeinformatique.fr : Vous avez récemment pris la tête de Sun. Que faites vous différemment de Scott Mc Nealy ? Jonathan Schwartz : J'ai le privilège d'être assis sur les épaules de géants. J'ai aussi l'opportunité de pouvoir m'appuyer sur des gens comme James Gosling qui ont fait un vrai travail de pionnier avec Java. Ce que je fais à la tête de Sun n'est pas différent de ce que faisait mon prédécesseur, c'est à dire faire honneur aux innovateurs et aux innovation qui créent nos opportunités d'affaires. Ceci dit, j'ai une coupe de cheveux différente de Scott, je n'aime pas les mêmes sports, Pour Scott tout vin qui sort d'une bouteille est un vin fin, ce qui n'est pas mon cas, bref nous avons des personnalités différentes. Ce qui devrait nous différencier est que je vais me concentrer plus sur les communautés de développeurs que Scott, alors que Scott s'est plutôt concentré sur les CEO. Mon challenge est de faire en sorte que nous rapprochions les deux de façon à ce que les CIO et CEO comprennent les tendances qui parcourent l'industrie informatique, tout en aidant les développeurs à identifier de nouvelles opportunités de marché. Quel est l'intérêt économique de Java pour Sun et quels revenus en tirez-vous ? Je pense que c'est la question à laquelle je vais avoir à répondre au cours des dix prochaines années. [Schwartz se lève et montre une prise électrique] Vous voyez cette prise, comme elle pour l'électricité, je crois que Java est la standardisation de l'accès à l'Internet. Demander à Sun la valeur de Java pour notre business est comme demander à un fabricant de turbines électriques la valeur de cette prise électrique pour leur business. Cela permet la standardisation du marché de telle façon que vous pouvez croître au-delà de votre propre marché. Un autre exemple de cela : tout opérateur mobile dans le monde perd de l'argent en vous vendant un téléphone. La raison est qu'il veut vous attirer pour que vous vous abonniez, et une fois que vous avez un téléphone, il peut vous fournir des services qu'il monétise. Bien sur, certains analystes financiers pourraient raisonner qu'il n'est pas sain de vendre des téléphones à perte, car on perd de l'argent et qu'il faut cesser immédiatement. La conséquence pour Verizon, NTT DoCoMo ou Vodafone serait l'arrêt de la croissance du nombre d'abonnés et à terme la faillite (...) Vous m'avez demandé quelle est la valeur de Java pour Sun. Je pense que les 13 milliards de revenus de Sun cette année proviennent de Java. Nous demander la valeur de Java dans notre business est comme nous demander la valeur d'Internet. Nos systèmes comptables sont sophistiqués, mais je crains qu'ils ne soient pas assez intelligents pour répondre à cette question. Vous vous êtes beaucoup exprimé sur la fracture numérique. Qu'est ce que Sun peut faire pour contribuer à sa résorption ? Je crois que Sun est une force de démocratisation de la technologie. Nous aidons à abaisser le coût et la complexité pour ceux qui souhaitent se raccorder au réseau. Regardez le succès d'OpenOffice et Staroffice, de Java, de Netbeans et d'OpenSolaris. Ce sont des preuves que nous sommes réellement engagés au sein du mouvement open source. La fracture numérique existe, car le réseau est aujourd'hui trop complexe et donc trop coûteux. On travaille avec des gouvernements à travers le monde pour résoudre ce problème. Récemment, j'étais au Brésil où j'ai rencontré le président Lula et nous partagions cette volonté que les brésiliens soient en ligne que les colombiens se raccordent que l'ensemble du monde soit connecté. Ceci dit, nous sommes une compagnie rare au sens ou quand nous faisons du bien pour le monde et quand nous aidons à lutter contre la fracture numérique nous contribuons aussi à la bonne santé de notre business. Car plus il y aura de brésiliens en ligne, plus ils se connecteront aux systèmes de nos clients qui se tourneront vers nous pour mettre en place des infrastructures informatique adéquates. L'exemple que j'ai utilisé au Brésil est celui d'une banque pour laquelle nous travaillons. Elle a 22 millions de clients, dont 5 millions qui font de la banque en ligne. Aux Etats-Unis, la quasi-totalité des clients font de la banque en ligne. Ce n'est pas le cas au Brésil car la fracture numérique a un impact sur la faculté qu'ont les clients à se connecter au réseau. Mon point au président Lula, qui s'étonnait de notre intérêt à voir tant de gens se raccorder au réseau est d'imaginer l'opportunité que représente pour Sun, l'arrivée de 15 millions des clients de cette banque en ligne en terme d'infrastructure Le mouvement open source semble pendre partout à travers le monde. Pouvez-vous nous donner votre avis à ce propos ? Chaque nation comprend la valeur des standards ouverts. Tout client comprend le sens du mot gratuit. Chaque étudiant ou créateur d'entreprise comprend qu'en utilisant OpenOffice, il économise quelques centaines de dollars par poste, qu'il peut investir de façon plus utile dans son entreprise. Je vois les gouvernements considérer les technologies réseaux comme un outil de progrès social autant que comme un outil de progrès technique. Et je vois de plus en plus cette tendance dans les pays en cours de développement s plus qu'En Europe ou aux Etats-Unis. Où en êtes vous de vos opérations de réduction de coûts? Je crois qu'aucune société n'a jamais atteint la grandeur en se coupant les membres un à un. La meilleure façon de se bâtir un futur est de faire croître le marché comme vous pouvez le voir ici à JavaOne. Nous allons continuer à travailler sur trois axes. Premièrement, nous allons continuer à innover pour faire croître notre CA. Deuxièmement, nous allons continuer à améliorer notre efficacité et à améliorer nos marges. Troisièmement, nous allons continuer à couper dans tout ce qui n'est pas stratégique pour notre futur. C'est ce que nos clients attendent de nous : avoir une roadmap pour aujourd'hui et une roadmap d'innovation pour le futur. (...)

(18/05/2006 12:43:59)

Oracle s'attire les utilisateurs de SAP R/3

Réponse du berger à la bergère: Oracle a décidé, alors que Sapphire (conférence utilisateurs SAP aux Etats-Unis) bat son plein, de décliner une offre de services de support et de maintenance autour du progiciel SAP, R/3, en proie au déclin. SAP souhaite en effet faire migrer les utilisateurs de R/3 vers l'architecture plus moderne de services web de mySAP ERP. SAP avait la semaine dernière ouvert le feu en proposant un service de maintenance à moitié prix pour les clients de Siebel -propriété d'Oracle-, via sa filiale TomorrowNow. Encore plus fort, Oracle, qui compte s'appuyer sur son partenaire Systime, espère proposer une offre 55% moins cher que les services de support de l'Allemand. La transition vers l'offre d'Oracle devrait s'effectuer en douceur, la base de données Oracle servant pour la plupart de socle à R/3. Pour ceux qui en revanche, utilise une autre base , Oracle envisage de mettre en place un service "Solution Support Center" auprès des fournisseurs R/3, pour aider à la migration vers son propre système. Un moyen de gonfler sa base utilisateurs. (...)

(11/05/2006 17:44:50)

Adobe veut rapprocher Ajax des créatifs

Adobe Labs, le centre expérimental de l'éditeur de PhotoShop, propose en téléchargement un premier jet de Spry, "framework Ajax" destiné principalement aux créatifs, habitués des outils de la marque. Pour l'heure, l'ensemble des frameworks Ajax disponibles sur le marché ou en cours de développement, notamment Zimbra ou Dojo, s'adressent aux développeurs chevronnés, indique l'éditeur. Techniquement, Adobe présente Spry comme un série de bibliothèques Javascript (qui avec CSS, DOM, et XML forment les pierres angulaires du concept Ajax), permettant d'intégrer des données XML dans un document HTML, sans besoin de rafraîchir la page. Et ce, côté client (navigateur) uniquement. En pré-version de test, Spry ne livre qu'une infime orientation de la solution. Adobe compte bien, à terme, enrichir son architecture en proposant la création de "Widgets" pour interface ainsi que d'éléments ré-utilisables. Il est à noter qu'Adobe a rejoint le consortium OpenAjax. (...)

(14/04/2006 12:57:15)

Une spécification d'interopérabilité pour les CMDB

BMC Software, Fujitsu, HP et IBM ont annoncé cette semaine leur intention de définir une spécification commune pour aider les entreprises à fédérer les informations contenues dans leurs différentes bases de configuration ou Configuration Management Databases (CMDB). Le nouveau standard permettra aux administrateurs de disposer d'une vue unifiée des informations contenues dans des bases disparates et il permettra aussi de standardiser la façon dont les données sont stockées dans les différents outils de CMDB. L'objectif des quatre sociétés est notamment d'accélérer l'adoption par les entreprises des pratiques ITIL(IT Infrastructure Library). La démarche a le soutien de l'itSMF, ce qui rend très curieux l'absence de CA parmi la liste des fondateurs de la spécification. Il sera intéressant de voir si la société se ralie aux travaux du groupes dans les mois à venir... (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >