Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1881 à 1890.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/04/2006 17:56:18)
BEA Dev2Dev 2006 : pour la mixité
La conférence développeurs BEA Dev2Dev 2006 est en tournée mondiale de 24 dates à travers les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe. L'édition française s'est tenue aujourd'hui à Paris au CNIT. Est-ce l'effet grève anti-CPE de la veille ou le souvenir encore chaud de BEAWorld Paris (octobre 2005), seule une soixantaine de personnes sur les 300 inscrits avaient fait le déplacement. Formatée à l'identique pour toutes les dates, cette journée était axée sur l'approche « blended » de BEA : mixer les outils Open Source et les produits commerciaux. A travers un exemple d'application de gestion d'une ligue de football, les présentations passaient en revue les différents outils Open Source et leurs interactions avec les produits BEA. Si la cohabitation de l'Open Source et du propriétaire est aujourd'hui une réalité incontournable, surtout dans le monde Java, la démarche de BEA veut aller plus loin en intégrant dans ses produits commerciaux des points d'ancrage avec les outils Open Source. Ainsi Workshop Studio 3.0 est une plate-forme de développement basée sur Eclipse et qui s'interface avec des frameworks Open Source tels que Struts, Tiles, Hibernate et Spring. Le conteneur Spring est de plus particulièrement bien intégré avec WebLogic Server (administration des objets Spring à travers WLS, WebLogic JMS intégré dans Spring, etc.). Workshop Studio s'ouvre également à la spécification EJB 3.0 (encore en phase de finalisation) par le truchement de Kodo, le moteur de persistance EJB 3.0 issu de l'acquisition de SolarMetric en 2005 par BEA. Kodo qui par ailleurs a été donné à la communauté Open Source avec le lancement du projet Open JPA (Java Persistence API). BEA ne pouvait ignorer le buzzword Ajax. Bien que n'ayant encore rien à proposer, Ajax faisait partie des slides, en gras et en rouge. Les futures versions de WebLogic Portal 9.2 et de Workshop supporteront Ajax. BEA présentait également AppXRay, un moteur d'intelligence intégré à Workshop et qui vérifie la cohérence d'un développement en analysant les dépendances entre artefacts. AppXRay s'intercale entre Eclipse et les différents frameworks Open Source. Avec l'arrivée imminente de JavaOne en mai, BEA devrait annoncer encore des nouveautés. (...)
(05/04/2006 11:59:10)Industrie : un avenir plus rose pour les éditeurs que pour les utilisateurs selon Ray Lane
Analyse de Ray Lane, Président d'Oracle jusqu'en juin 2000, à l'occasion de la Software 2006 conference (Santa Clara, Californie) : le paysage de l'édition logicielle change profondément avec une activité moindre et des bénéfices plus difficiles à générer. Avec 85% du CA réalisé par 15 groupes dont les 3 principaux produisent l'essentiel des profits (Microsoft loin devant) le secteur n'a pas fini de se concentrer... au détriment du service aux utilisateurs. Selon Ray Lane, aujourd'hui associé d'un cabinet d'investissements, les entreprises sont de moins en moins satisfaites d'éditeurs qui ne comprennent rien à leurs métiers tout en cherchant à vendre de plus en plus de nouvelles fonctionnalités. En tête de leurs récriminations : l'obligation de s'abonner à des services de maintenance généralement liés à la résolution de bogues... qui finalement incombent aux éditeurs ! Reste que les investissements IT augmentent tant de la part des entreprises utilisatrices qui continuent de s'équiper que de la part des investisseurs financiers, qui continuent de croire dans un avenir toujours plus rose pour le secteur du logiciel. (...)
(04/04/2006 12:42:23)IBM et Novell s'associent pour pousser Linux dans les PME
Enième tentative de séduction Linux envers les PME : Novell et IBM ont décidé de réunir leurs forces afin de mieux cibler le marché très juteux des petites structures. Au programme : la commercialisation d'une deux solutions middleware combinant SuSE Linux Enterprise Server, le serveur d'application Websphere Application Server Community Edition, DB2 Express-C, ainsi que , côté matériel, la possibilité d'y greffer un serveur xSeries ou BladeCenter. Pour mémoire, Websphere Application Server Community Edition est un serveur d'application IBM gratuit et J2EE reposant sur Geronimo. DB2 Express-C est également une version gratuite de DB2, SGBD de Big Blue. Une première solution commune sera proposée par Novell via son partenaire Avnet, qui se chargera, selon Novell, de l'intégration avec les environnements Microsoft. Le second, qui devrait également embarquer une version de test des outils VMWare, sera dispensé par IBM, tant chez ses partenaires que ses clients, sous le nom Integrated Linux Stack. Une version davantage tournée vers les développeurs est en prévision, incluant notamment les outils Eclipse. Sortie officielle: fin avril 2006 (...)
(04/04/2006 16:59:47)Zend porte PHP sur les serveurs milieu de gamme d'IBM
IBM et Zend ont décidé d'étendre leur partenariat autour de PHP sur les serveurs milieu de gamme System i5 (ex-iSeries) de Big Blue. Rappelons qu'IBM avait déjà intégré le langage web n°1 à ses bases de données Gluecode et DB2. A la clé de ce nouveau partenariat, le développement du Zend Core for i5/OS, implémentation PHP sur l'OS qui motorise traditionnellement les serveurs « i5 » d'IBM. Ainsi que l'adaptation de l'environnement de développement Zend Studio et de Zend Platform, pour i5/OS. L'idée selon IBM est de permettre aux entreprises de faciliter le déploiement de leurs applications PGI ou CRM sur le web, et de leur proposer une interface de gestion simple. Le Zend Core ainsi que Zend Studio pour i5/OS sont pour l'heure disponibles en version de test (sortie prévue pour juin). L'implémentation pour Zend Platform devrait également être lancée mi-2006. Si Zend Core et Zend Studio pour i5/OS seront gratuits, Zend Platform devrait être commercialisé à l'abonnement. Rappelons qu'Oracle et Zend ont également scellé un accord autour du développement de Zend Core For Oracle. (...)
(31/03/2006 17:37:48)Ilog tend la main aux utilisateurs métiers avec Jrules 6.0
Ilog a annoncé la semaine passée le lancement d'ILOG JRulesTM 6.0, la dernière version de son Système de Gestion de Règles Métier. Selon l'éditeur, JRules 6.0 permet la gestion complète des règles métier sur tout leur cycle de vie, et fournit un environnement de création de règles distinct et facile d'utilisation pour les utilisateurs métier. Le produit permet aussi la synchronisation des règles à la demande entre utilisateurs métier et équipes informatiques, apporte des améliorations de performances ainsi qu'une cinquantaine d'autres nouvelles fonctionnalités. Comme nombre d'éditeurs d'outils techniques, l'une des volonté d'Ilog avec Jrules 6.0 est d'ouvrir l'accès du produit aux utilisateurs métiers, une tendance déjà observé sur le marché des outils de développements avec les outils de modélisation de processus. Le module RuleCare dote les utilisateurs métier de leur propre interface web et d'un environnement de création et de modification de règles distinct, bien que synchronisé avec la fonction informatique (qui dispose quant à elle du module RuleTech). Rulecare incorpore notammen tdes assistants et des modèles pour faciliter le travail des utilisateurs métier.Il propose également des outils de test et de simulation pour évaluer la pertinence opérationnelle d'une modification de politique avant son déploiement, des outils pour créer et stocker des scénarios métier réutilisables et les exécuter avec des règles métier données, permettant de tester des scénarios dans un mode de simulation « si-alors ». Jrules 6.0 est disponible immédiatement auprès de l'éditeur. (...)
(31/03/2006 17:39:20)BEA travaille à modulariser les services de WebLogic
BEA vient d'indiquer avoir entamé des travaux visant à modulariser les services de son serveur d'applications WebLogic dans le but de leur permettre de fonctionnement de manière indépendante avec les frameworks Open Source. Connue sous le nom de « Backplane », la technologie de modularisation retenue par BEA doit permettre à certaines fonctions de WebLogic, comme les services Web, le support de JMS et de JDBC, de devenir indépendantes de WebLogic. Backplane en serait actuellement au simple stade de concept et il n'est pas encore certain que l'éditeur puisse l'appliquer à la prochaine version de son serveur d'applications, la version 10. Il y a peu, BEA a déjà manifesté ses ambitions d'ouverture en présentant WebLogic Console pour Tomcat, un module d'administration pour WebLogic supportant le conteneur de servlets Java open source Tomcat d'Apache. (...)
(31/03/2006 17:33:24)Forrester: .Net dépasse J2EE, mais Java reste le langage de développement le plus populaire
La dernière étude sur les plates-formes et langages de Forrester confirme la domination de .NET et J2EE, sur le marché, mais aussi leur inaptitude à éliminer leurs concurrents, notamment les technologies de scripting comme PHP et Perl, mais aussi la pile de technologies LAMP (Linux Apache MySQL PHP, ainsi qu'une foule de technologies verticales. Selon Forrester, une des surprise de l'étude est la partition croissante du marché entre utilisateurs .Net et J2EE. Ainsi seules 17% des entreprises interrogées lors de l'étude (869 répondants interrogés en Novembre 2005 aux Etats-Unis et en Europe) utilisent simultanément .Net et J2EE. Si .Net domine J2EE en popularité (44% contre 35 %), Java reste le langage de développement le plus populaire dans les entreprises (39% des interrogés l'utilisent) devant Visual Basic.Net (37%), Visual basic (19%), C# (19%) et Cobol (16%). Il est à noter que selon Forrester les entreprises qui ont choisi J2EE restent largement ouvertes à d'autres langages de développement que Java, ce qui n'est pas forcément le cas des sociétés ayant adopté .Net qui restent très liées aux langages Microsoft et notamment Visual basic. (...)
(31/03/2006 17:40:40)Jboss n'est pas à vendre dans l'immédiat, selon Marc Fleury
Dans un entretien donné à notre confrère eweek, Marc Fleury, PDG de Jboss, a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de vendre sa société. Du moins à court terme. Il a y deux mois, les rumeurs d'un rachat de Jboss par Oracle avaient enflammé le marché. Mais s'étaient éteintes aussi rapidement, sans réaction de la part de Jboss. Dans cet entretien, Marc Fleury a indiqué qu'il ne commenterait pas ces rumeurs. Mais livre toutefois quelques indications sur la situation actuelle de l'éditeur. Ainsi, Il n'exclut pas avoir besoin d'un appui financier. « Nous sommes une petite entité dans la cour des grands, et le jeu est bien d'ordre financier », il confie à Eweek. Et d'ajouter que, « pour mener à bien sa mission, Jboss pourrait avoir besoin de capitaux ». Tout en restant très flou quant aux sources éventuelles de ses capitaux -peut-être « d'une société plus importante »-, il rejète en bloc tout rapprochement vers BEA ou IBM. Mais toujours sans mentionner Oracle. Joint par la rédaction, Marc Fleury s'est refusé à tout commentaire. (...)
(30/03/2006 18:00:54)L'OSDL créé le Fellowship Fund pour financer les développeurs open source
Tout à sa stratégie d'être au centre des développements Linux, l'OSDL (Open Source Development Labs) vient d'annoncer la création d'un fond d'aide aux développeurs open source, l'OSDL Fellowship Fund. Son principe: rémunérer ponctuellement les développeurs pour qu'ils se dégagent de leurs contraintes professionnelles. Et se concentrent alors sur leurs travaux à l'OSDL. Son objectif : caler les cycles de développements du noyau Linux et de projets adjacents sur les besoins du marché. Le fond servira ainsi de levier financier à certains projets que le Technical Advisory Board (TAB) -comité de développeurs, récemment formé pour superviser les évolutions technologiques du noyau- aura défini comme étant une « haute priorité ». Et décidera au final quelle impulsion donner à quel projet. Des équipes de développeurs seront alors sélectionnées par le TAB. Ils seront alors rétribuer pour se consacrer à plein temps sur leurs développements au sein de l'OSDL. « Beaucoup de développeurs de la communauté sont souvent contraints par des obligations professionnelles, occasionnant parfois des conflits d'intérêts avec leur employeur. Ce fond servira alors à les payer sur la durée du projet », commente Claude Buellens, directeur EMEA de l'OSDL. Plus globalement, ce fond vise également à aligner les développements de l'OS open source sur le marché. Et surtout « combler ses petits trous et ses retards dans le processus de développement », confie Claude Buellens. «Linux est devenu bien accepté en entreprise. Mais ça ne veut pas dire qu'il soit accepté à 100%. Nous ne voulons pas freiner son ascension par quelque retard dans les processus de développement. » Pour l'heure, les procédures d'attribution, tout comme la nature des projets, sont encore étudiés par le TAB. « Dans le passé, l'OSDL s'est notamment concentré sur Samba en intégrant Andrew Trigdell, son créateur, dans ses laboratoires », glisse Claude Buellens. Même incertitude quant aux donations des entreprises. (...)
(30/03/2006 12:24:32)Microsoft renforce les services d'hébergés d'Exchange avec FrontBridge
C'est officiel. Microsoft vient aujourd'hui Jeudi 30 mars de s'approprier définitivement les outils de gestion de messagerie de la société Frontbridge, acquise en juillet 2005. Initialement prévu pour être fondu au prochain Exchange 12, les technologies Frontbridge intègrent le portefeuille Microsoft en tant qu' add-on aux versions hébergées d'Exchange Server (actuellement dans sa version Exchange 2003 SP2). L'éditeur de Redmond précise qu'ils seront également disponibles sous forme autonome dès que 1er avril, via la formule de licence en volume. Outre l'apport technologique, cette annonce renforce la position de Microsoft sur le très convoité marché des services hébergés de messagerie. Rappelons que Microsoft propose un service de messagerie en mode hébergé dans son offre Solution for Hosted Messaging and Collaboration, qu'il destine avant tout aux PME. Et surtout peaufine actuellement sa solution plus globale « Office Live ». Quatre modules sont proposés : Exchange Hosted Filtering à 1,75$ par mois et par utilisateur (service d'anti-virus, antispam et de filtre de contenu de messages), Exchange Hosted Encryption à 1,90$ par mois et par utilisateur, (service de cryptage des messages), Exchange Hosted Archive, à 17,25$ par mois et par utilisateur (service d'archivage longue durée pour la mise en conformité) et enfin Exchange Hosted Continuity, à 2,50$ par mois et par utilisateur (en complément de Hosted Archive, pour un archivage de seuls trente jours). L'éditeur de Redmond entend rapidement sortir une mise à jour 5.3 de ces services, qui selon lui devrait améliorer les fonctionnalités de filtres de messages. Avant une mise à jour plus majeure 6.0, dans le sillage d'Exchange 12, prévu pour la fin 2006, début 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |