Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1891 à 1900.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/03/2006 17:59:06)

Jboss dévoile son middleware orienté message open source ainsi qu'un serveur web

JBoss a annoncé hier la disponibilité de son nouveau serveur de messages Jboss Messaging 1.0 ainsi qu'une préversion de son serveur web Jboss Web 1.0, deux composants destinés à doper sa présence dans les projets de grands comptes. JBoss, qui affiche sa volonté de venir concurrencer BEA et IBM sur le haut du marché des middleware a refondu son produit JBoss MQ pour renforcer ses fonctionnalités et doper ses performances. Selon la firme, le nouveau Messaging 1.0 offre des performances quatre fois supérieures à celles de MQ. Il devrait être l'un des composants clés du bus d'entreprise que la société prévoit de lancer au second semestre (Jboss ESB 1.0). JBoss entend faire de JBoss Messaging le composant par défaut pour la gestion des messages Java (JMS)dans JBoss Application Server 5.0, attendue pour cette année. Selon la firme, les applications conçues pour JBossMQ, le système JMS par défaut actuel de JBoss Application Server, fonctionneront sans modification avec JBoss Messaging 1.0. Le logiciel supporte notamment les versions 1.02b et 1.1 du standard JMS ainsi que des "facades" qui lui permettent de traiter d'autres protocoles. Outre Jboss Messaging, Jboss a également rendu publique une préversion de JBoss Web 1.0, son serveur web attendu pour le mois de juin en version finale. Jboss Web s'appuie sur le code d'Apache et notamment sur Tomcat pour le traitement des servlets Java et des JSP (Java Server Pages). Selon la firme, le code a été optimisé pour permettre de faire face à 10 000 connexions simultanées sur un même serveur. Il est à noter que JBoss Web supporte les connexions SSL (Secure Sockets Layer), ainsi que l'exécution de CGI et de scripts PHP et ASP.NET. Les deux applications sont téléchargeables gratuitement sur le site de Jboss. L'éditeur propose dès maintenant une option de support "Silver" (réponse par mail en deux jours) pour le serveur de messages et proposera dans le courant de l'année des supports "Gold" et "Platinum". Le serveur web sera couvert par les mêmes options dès sa disponibilité. (...)

(29/03/2006 16:33:59)

La mairie de Joinville-le-Pont met en place un annuaire électronique des professionnels

Pour trouver plus simplement et plus facilement un professionnel sur la commune, la mairie de Joinville-le-Pont vient de mettre en place une version pilote d'un annuaire où sont répertoriés tous les professionnels. Pour faciliter la recherche, ceux-ci sont classés par rubriques (service, transport, loisirs, etc.) et sous rubriques (activités comptables, activités de banques de données, etc., ambulances, taxis, etc., agences de voyages, clubs sportifs, etc.). Chaque professionnel dispose gratuitement d'une carte de visite virtuelle, sur laquelle il peut placer un message publicitaire et un lien vers un site Web, en plus bien sûr des coordonnées téléphoniques et postales. Ce service, mis au point par la société Online & Groupware a été lancé le 24 mars dernier à l'occasion du premier Festival Multimédia Jeunesse organisé par la commune. (...)

(28/03/2006 17:54:08)

BMC rachète Identify un spécialiste de la résolution d'incidents

BMC a annoncé le rachat pour 150 M$ d'Identify, une société israélienne connue pour son outil de résolution des incidents, Appsight. Appsight est une solution de supervision des processus applicatifs qui automatise la collecte d'information sur le déroulement des processus du système d'information et permet d'analyser leur fonctionnement. Le logiciel est capable de détecter les problèmes qui apparaissent lors de l'exécution de processus complexes mettant en oeuvre de multiples composants du système d'information. Il permet de remonter à la cause des problèmes et de gagner un temps précieux par rapport aux approches traditionnelles. Un point intéressant du logiciel est qu'il peut analyser l'exécution des transactions à un très haut niveau (en termes de temps de réponse des différents composants et en prenant en compte les interactions avec l'utilisateur) ou à très bas niveau, en suivant l'évolution des variables et arguments au sein du code de l'application. Selon son éditeur, il peut ainsi réduire de près de 80% le temps de remontée à la cause d'un problème de performance applicative, ou d'erreur dans une transaction L'acquisition d'Identify devrait permettre à BMC d'offrir à ses clients une solution granulaire pour la supervision de leurs applications modulaires .Net ou J2EE, en architecture traditionnelle ou SOA. Le rachat ne devrait pas affecter les relations étroites qui lient Identify à Microsoft. Le géant utilise notamment les produits d'Identify pour l'ensemble de ses développements et tests de logiciels. Appsight est aussi étroitement intégré aux outils de développement de la firme de Redmond. Appsight devrait être intégré à la gamme Remedy de BMC... (...)

(28/03/2006 17:57:07)

Microsoft s'invite dans le processus de normalisation ISO d'ODF

Microsoft vient d'annoncer qu'il rejoignait le groupe de travail censé statuer (par le vote) sur la conformité ISO du standard Oasis ODF (OpenDocument Format). L'éditeur de Redmond a ainsi décidé de siéger dans un groupe baptisé V1 Text Processing: Office and Publishing Systems Interface, chargé par The International Committee for Information Technology Standards (INCITS) de valider les spécifications techniques des formats bureautiques. Plus globalement, l'INCITS recommande quelle technologie peut recevoir la norme ISO. L'initiave a immédiatement été vivement critiqué, certains y voyant là une méthode peu scrupuleuse, de freiner voire d'enrayer le processus de normalisation d'ODF. Et surtout, dans le but, au final, de pousser la standardisation de son propre format Open XML, également en cours de normalisation auprès de l'Ecma, tremplin vers la norme ISO. Chez Microsoft, on rejette en bloc cette stratégie de « Cheval de Troie ». Et d'expliquer que cela n'a rien à voir avec le processus de vote concernant ODF. Et qu'il faut davantage y voir un unique placement stratégique pour la promotion de son format open XML. Et serait donc en ligne avec la création d'une communauté autour d'OpenXML. Reste que si la démarche était avérée, Microsoft pourrait se retrouver une nouvelle fois confronté à la Commission Européenne. Cette dernière risquerait en effet de trouver la stratégie de l'éditeur de Redmond contraire à la loi anti-trust européenne. (...)

(28/03/2006 12:36:52)

Microsoft lancera BizTalk 2006 le 1er mai

Microsoft vient d'annoncer la mise en production de BizTalk Server 2006 et sa disponibilité pour le 1er mai prochain. Cette nouvelle version du serveur d'intégration de Microsoft est bâtie sur le même socle technologique que la précédente mais intègre de nouvelles fonctionnalités et joue notamment la carte de l'intégration avec SQL Server 2005, Visual Studio 2005 et Virtual Server 2005. Microsoft propose en standard des connecteurs -dont la technologie avait été rachetée à iWay Software- vers les progiciels les plus répandus du marché, notamment SAP, PeopleSoft, Oracle, JD Edwards, Siebel, Tibco. Côté administration, BizTalk Server 2006 simplifie les tâches notamment en proposant une console unifiée. Désormais, l'administrateur peut depuis un point unique configurer, arrêter ou déployer des applications distribuées sur plusieurs serveurs. La version 2006 offre également un connecteur POP3 permettant l'importation de données provenant d'un simple courrier électronique. Microsoft décline BizTalk Server 2006 en trois modèles disponibles pour Windows 32 et 64 bit. La version Entreprise, la plus complète avec un nombre illimité de CPU et de projets est proposée au prix de 29 999$. L'édition standard coûte 8 499$. Cette version comprend 5 applications et elle est limitée à deux CPU sur un unique serveur. Enfin la version développeurs est facturée à 499$ par utilisateur. Cela dit, elle est également distribuée gratuitement avec l'abonnement Universal au Microsoft Developer Network (MSDN). (...)

(27/03/2006 17:49:40)

IBM et EMC rejoignent le programme de certification de MySQL

IBM et EMC, deux acteurs-phares du stockage, annoncent avoir rejoint le programme de certification de MySQL (MySQL Network Certified), n°1 de la base de donnée open source. Pour mémoire, ce programme, crée dans la foulée du réseau MySQL Network, couple une version entreprise du SGBD, à une offre de service, de conseil et d'indemnisation. Et certifie l'ensemble sur un système tiers. Cette double arrivée devrait ainsi renforcer la présence de MySQL sur le segment très porteur du stockage, et « garantir ainsi à ses clients, une utilisation en toute sérénité sur des systèmes complexes, IBM et EMC », indique Bertrand Matthelié, directeur marketing EMEA chez MySQL. Et surtout, « donner à MySQL un levier de croissance supplémentaire dans les entreprises ». « Nous avons inclus Websphere Datastage à notre architecture horizontale de référence pour la gestion des entrepôts de données et outil d'ETL [ndlr Extraction Transfer Loading - intégration de données] », explique Matthelié. En outre, MySQL supportera également les serveurs i5, p5, les xSeries, les zSeries, les BladeCenter et OpenPower. Le tout sous AIX, Linux et Windows. EMC, de son côté, avait déjà noué un partenariat avec MySQL, via les outils de virtualisation de Vmware. Cet accord élargit ainsi leur collaboration en le portant vers les solutions de stockage EMC, Clariion et Symmetrix. Selon Bertrand Matthelié, MySQL Network Certified a fédéré une centaine de partenaires, dont Business Object et Quest Software. (...)

(24/03/2006 12:35:18)

IBM enrichit son offre d'administration de SOA

IBM a présenté mercredi de nouveaux outils et services censés aider les entreprises à mettre en place les politiques et contrôles nécessaires à gérer une architecture orientée services (SOA). L'offre de gouvernance SOA de Big Blue combine des outils logiciels et des services de consulting pour aider les entreprises à mettre en place les meilleures pratiques et les processus capables de garantir l'efficacité des architectures SOA. L'un des outils fournis par IBM est un plug-in SOA pour Rational Method Composer et pour Rational Data Architect. IBM annonce aussi Tivoli Change and Configuration Management Database, dont la mission est de découvrir automatiquement et de gérer les caractéristiques de l'environnement IT d'un utilisateur, y compris les ressources IT, les inforamtions de configurations et les identités dans un environnement SOA. Titre de l'encadré: (...)

(23/03/2006 12:40:59)

Microsoft crée une communauté autour d'OpenXML

Microsoft annonce la création d'une communauté de développeur autour de son format bureautique maison Open XML. Le projet, baptisé OpenXML Formats Developer Group, vise à pousser le format vers la standardisation, a indiqué Bill Gates. Rappelons par ailleurs qu'Open XML est actuellement en cours de test auprès de l'organisme de normalisation, Ecma. Cette annonce intervient deux semaines après la formation de l'OpenDocument Alliance , consortium réunis autour de la promotion d'Open Document, format ouvert de l'Oasis soutenu notamment par IBM, Sun, Novell et Red Hat. Selon le site de la communauté, http://openxmldeveloper.org/default.aspx, le groupe de travail Open XML servira de lieu d'échange de ressources techniques et d'informations entre développeurs. Le projet fédère actuellement une quarantaine de membres, dont, pour les plus connus, Apple, Intel, Ilog et Toshiba. (...)

(22/03/2006 18:15:19)

Linux : Fedora Core 5 est disponible

Le Projet Linux Fedora, sponsorisé par Red Hat, vient d'annoncer la disponibilité de sa Fedora Core 5, une mouture qui intègre les dernières nouveautés en matière de virtualisation, de sécurité et d'outils bureautiques. Fedora Core 5 intègre en standard les bureaux Gnome 2.14 et KDE 3.5 ain si que le support de l'accélération graphique AIGLX développé avec la communauté Xorg. Selon Fedora, la gestion de l'énergie a été fortement revue avec notamment l'intégration de Gnome Power Manager, mais aussi la validation des fonctions suspend et hibernation sur un grand nombre de PC de bureau et portables. Le logiciel intègre aussi les dernières moutures d'OpenOffice et de Firefox. Côté sécurité, Fedora Core intègre une version de GCC 4.1 équipé d'un protecteur de pile d'exécution, ce qui rend encore plus difficile une exploitation des limites de capacité des tampons par les pirates. La distribution se conforme au cadre de référence SELinux pour les règles de sécurité et permet le cryptage au niveau physique du disque dur au travers du support de LUKS (Linux Unified Key Support). Enfin, Fedora Core 5 intègre l'hyperviseur Xen 3.0, avec le support des serveurs x86 32 bit et 64 bit. Un script d'installation Xen Invité , créé par la communauté des développeurs Fedora, est fourni, censé faciliter la création de machines virtuelles. Fedora Core 5 est téléchargeable sur le site web du projet à l'adresse http://fedoraproject.org. (...)

(22/03/2006 18:16:45)

MySQL rejoint Eclipse

MySQL vient de profiter d'EclipseCon 2006 pour rejoindre la fondation Eclipse en tant que fournisseur de logiciel additionnel (Add-In Provider). MySQL devrait notamment participer au projet de plate-forme d'outils de données d'Eclipse et contribuer au projet d'environnement de développement PHP Eclipse en collaboration avec Technologies. Si l'on en croit Kaj Arnö, en charge des relations développeurs de MySQL, l'éditeur devrait notamment contribuer à fournir des outils de développement SQL libres pour les développeurs et les administrateurs de bases de données dans le cadre du projet de plate-forme d'outils de données d'Eclipse . (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >