Flux RSS

Blogs / réseaux sociaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

652 documents trouvés, affichage des résultats 491 à 500.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/03/2010 15:23:31)

Les chercheurs de Microsoft testent un service de microblogging

Microsoft, qui a révélé peu de détails sur son futur service, a indiqué qu'elle le testait actuellement en interne. Selon le blog du site Office Labs, Microsoft veut désormais tester OfficeTalk chez quelques clients en l'associant à d'autres expériences de réseautage social. L'entreprise compte profiter de cette opportunité pour mener une étude sur la manière dont les entreprises et leurs salariés utilisent les technologies. L'entreprise fait aussi entrer son service dans le peloton des vendeurs de logiciels de réseautage au nombre desquels on compte déjà Socialtext, StatusNet, Yammer, Socialcast et Salesforce, autant de solutions de microblogging destinées à l'environnement professionnel.

OfficeTalk permettra aux utilisateurs professionnels de partager des informations courtes, à la manière de Twitter. «Ce concept applique les fonctions classiques de microblogging à un environnement d'entreprise, et permet notamment aux salariés de publier leurs réflexions, des informations concernant leur activité et des renseignements potentiellement utiles à ceux qui pourraient être intéressées par le sujet », peut-on lire dans un article paru sur le blog de l'équipe de développement. Le post indique au passage que le test d'OfficeTalk a été l'un des plus suivi en interne parmi ceux menés dans les laboratoires d'Office Labs. « C'est la preuve évidente que les gens ne limitent pas le microblogging à un aspect purement social, et que sa mise en oeuvre dans un environnement axé sur la productivité permet de propager l'information, de rationaliser la collaboration et de partager des expériences uniques rapidement à travers les réseaux informels, » ajoute t-il.

Toujours prompts à souligner qu'ils travaillent sur des projets qui peuvent ne jamais se retrouver sur le marché, les chercheurs de l'Office Labs n'ont pas failli pas à leur tradition et le blog précise que « OfficeTalk n'est pas un produit, c'est un projet de recherche qui vise à comprendre comment des individus peuvent utiliser de outils de réseautage social dans leur environnement de travail et de quelle façon les salariés et leur entreprise peuvent y trouver une plus value. » 

 

Le projet OfficeTalk

(...)

(19/03/2010 11:17:54)

Les Français boudent le paiement des contenus en ligne

Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, pour la propension de ses internautes à payer les informations et les contenus disponibles sur Internet. 39% des internautes français estiment que tous les contenus doivent être accessibles gratuitement sur Internet, et la moitié (50%) refuse même que les contenus gratuits en ligne soient financés par la publicité. A l'inverse, 7% des Français interrogés acceptent de payer pour des contenus mais sans publicité, et seulement 1% le ferait pour des contenus avec publicité. Les plus enclins à payer des contenus et des informations sur le Web sont les Suédois (23%), les Hollandais (20%), les Anglais (18%) et les Américains (17%). En moyenne, seulement 13% des internautes interrogés à travers le monde acceptent de payer pour du contenu en ligne. [[page]] "La France est le pays qui souffre le plus du mythe de la gratuité d'Internet", explique Alexis Helcmanocki, Directeur du pôle télécom, IT & Consumer Electronics chez GfK. "Là où d'autres pays, USA et Europe du Nord en tête, ont su expliquer à leurs opinions publiques que Internet était un nouvel accès à l'information et aux contenus, mais pas un nouvel écosystème, la France n'a pas su faire passer le message à ses internautes. Devant les échecs des offres payantes, les éditeurs ont massivement basculé sur des modèles gratuits qui restent gravés dans l'inconscient collectif Français : Internet, c'est gratuit !". Cette étude confirme par ailleurs que les Français sont parmi les plus actifs sur la Toile, que ce soit en termes de fréquence d'utilisation (seuls 25% déclarent se connecter moins d'une fois par jour, et 16% surfent plus de 3 heures par jour), ou d'usages, notamment pour les e-mails (56%), l'achat et la vente sur des sites e-commerce (14%), les finances et l'administration en ligne (14%), l'actualité sportive (12%) et les blogs (8%). Dans toutes ces catégories, les Français se situent au-dessus de la moyenne mondiale. Cette étude a été conduite par GfK fin 2009, auprès de 16.800 répondants âgés de 15 ans et plus, dans 17 pays. (...)

(19/03/2010 10:08:54)

Recherche en temps réel avec Google

Cette fonctionnalité de recherche en temps réel repose sur l'intégration dans la page des résultats des informations créées par les blogs ou les membres de sites tels que Twitter, Facebook, MySpace ou FriendFeed. Par exemple, en entrant le nom d'une célébrité dans Google, les internautes peuvent désormais voir apparaître les derniers messages publiés par cette personne sur son compte Twitter ou les informations la concernant issues d'un site d'actualités. Les utilisateurs peuvent choisir d'afficher uniquement les derniers résultats (en cliquant sur "Latest results" dans le menu des options), ou sélectionner "Latest" pour afficher une page complète des messages Twitter, de blogs, d'actualité ou de pages de résultats Google. Cette fonctionnalité est également disponible depuis le site mobile de Google, aussi bien sur iPhone qu'Android. (...)

(19/03/2010 09:32:00)

Après Twitter, Digg abandonne MySQL au profit de Cassandra

L'équipe de développement du site de partage de contenus Digg a arrêté d'utiliser la base de données MySQL. Il emboîte ainsi le pas à Twitter qui vient de prendre une orientation similaire. Dans un billet de blog, John Quinn, le vice-président du développement de Digg explique l'abandon de la base Open Source en faveur d'un environnement 'NoSQL', Cassandra en l'occurrence, en raison des difficultés croissantes à construire une application exigeante en ressources (écriture intensive) sur un volume de données qui grossit rapidement, à l'infini. Digg procède à plusieurs autres changements et refond le code de son application en s'éloignant du modèle Open Source LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP, Python et Perl).

Mais c'est l'abandon de MySQL qui constitue le revirement le plus significatif. « Pour quelqu'un qui, comme moi, a travaillé quasiment exclusivement sur des bases de données relationnelles depuis près de vingt ans, c'est une démarche plutôt audacieuse », concède John Quinn. [[page]]MySQL est passé sous le contrôle d'Oracle, depuis que ce dernier a été autorisé à racheter Sun, ce qui soulève un certain nombre d'inquiétudes. Le créateur de la base Open Source, Michael Widenius, s'en est particulièrement ému, parmi d'autres. Toutefois, cet état de fait n'a pas été mentionné par John Quinn comme un facteur déterminant dans la décision de Digg.  

Cassandra, créée par Facebook et versée dans l'Open Source

Le site communautaire a donc jeté son dévolu sur Cassandra, un SGBD distribué, originellement mis au point par Facebook, qui l'a versé dans l'Open Source en 2008, et désormais développé par la communauté Apache. Dès à présent, Digg a redéveloppé la plupart de ses fonctionnalités avec Cassandra, tout en procédant à ses propres améliorations sur la base de données, explique John Quinn. « Digg s'est engagé dans l'utilisation et le développement d'outils Open Source et nous préférons éviter d'investir dans les coûteuses solutions propriétaires capables de supporter de gros volumes.

Cassandra est orientée colonnes et permet de stocker des données relativement structurées. Elle propose un modèle entièrement décentralisé et présente une forte tolérance aux pannes. Les données sont répliquées sur de multiples noeuds et entre les datacenters. Elle est également très flexible, ses capacités de lecture/écriture augmentent linéairement au fur et à mesure de l'ajout de nouveaux serveurs. » Digg se focalise désormais sur la finalisation de sa prochaine version.

(...)

(16/03/2010 16:55:58)

Twitter s'exporte sur des sites partenaires avec @anywhere,

Comme avec Facebook Connect, @anywhere offrira la possibilité à un site partenaire de créer et d'intégrer sur ses pages des comptes Twitter. Grâce à des raccourcis, l'internaute pourra ainsi "twitter" une information ou une vidéo, sans quitter le site web qu'il est en train de visiter, mais aussi s'abonner au compte Twitter de l'auteur d'un article via un lien présent dans la même page. Les premiers sites partenaires à accueillir @anywhere incluront, entre autres, le magasin Amazon, la plate-forme de partage de vidéos YouTube, les portails Yahoo! et MSNBC.com, le marchand eBay, le moteur de recherche Bing, ou encore les journaux The Huffington Post et The New York Times. Le service sera ouvert à toute personne ou entreprise souhaitant proposer ce système interactif. "@anywhere ancre Twitter comme le lieu où l'information est partagée et découverte en temps réel", a commenté Augie Ray, analyste chez Forrester. "Le choix du nom est un signe évident du projet de Twitter : être là où vous vous trouvez, où que ce soit. Leur stratégie est de faire de Twitter le véritable spot de toute l'information temps-réel et de faciliter la redistribution de cette information sur la toile, toujours plus "sociale"." Pour l'heure, Twitter n'a avancé aucune date de mise en place de ce service. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >