Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 22001 à 22010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/12/2006 17:27:59)
Début de l'édition 2007 de l'Imagine Cup
L'édition 2007 de l'Imagine Cup, le concours annuel organisé par Microsoft pour détecter les meilleurs codeurs étudiants dans le monde, vient de faire ses débuts. Doté de 170 000 $ de prix, l'Imagine Cup ne s'adresse pas à des étudiants isolés mais à des équipes de deux à quatre codeurs pilotés par un tuteur. Celles-ci doivent soumettre leurs idées ainsi qu'un code prototype de leur projet avant le 28 février 2007. Les équipes sélectionnées auront ensuite à soumettre une version plus aboutie de leur projet et viendront soutenir leurs travaux devant un panel de juges. La meilleure équipe de chaque pays représentera sa nation lors de la finale qui se tiendra cette année à Séoul. Les trois meilleures équipes mondiales percevront respectivement 25 000, 15000 et 10000$. Des Xbox 360, des baladeurs Zune ainsi que des portables HP figurent aussi parmi les lots. (...)
(15/12/2006 17:17:11)L'UFC-Que Choisir repart en guerre contre les ventes liées PC/logiciel
L'UFC-Que Choisir vient d'assigner Hewlett-Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles devant les tribunaux de grande instance de Nanterre, Bobigny et Paris, respectivement, pour vente liée illicite. Dans un communiqué, l'association relève qu'il est "impossible pour le consommateur d'acheter un ordinateur nu et de choisir ensuite librement les logiciels qu'il souhaite installer sur son matériel". Elle demande en outre aux constructeurs et distributeurs de "permettre aux consommateurs qui le souhaitent de pouvoir acheter un ordinateur nu sans aucun logiciel d'exploitation et/ou d'application préinstallé [et de] faire le choix des logiciels qu'ils souhaitent installer en les achetant séparément ou en activant ou non les logiciels préinstallés via la remise ou non par le vendeur de leur clé d'activation". "Jusqu'à la Cour de cassation s'il le faut" Avec ces procédures, l'UFC-Que Choisir entend obtenir l'établissement d'une jurisprudence favorable aux consommateurs et sans ambiguïté, comme l'explique Gaëlle Patetta, directrice juridique de l'association : "Pour l'instant, il n'y a pas de jurisprudence sur ce sujet. Il y a uniquement des décisions de tribunaux qui ont soit donné raison au consommateur, soit lui ont donné tort. Si nous perdons en première instance, nous irons en appel et jusqu'à la Cour de cassation s'il le faut". Au cas où les procédures n'iraient pas jusqu'à la Cour de cassation, l'association a choisi d'attaquer devant des tribunaux de grande instance car, pour l'heure, les jugements sur le sujet n'ont été rendus que par "des juges de proximité ou des tribunaux d'instance : la décision d'un TGI aura plus de poids". Et Gaëlle Patetta de relever qu'à son sens, il y a assurément ventée liée illicite avec d'un côté, un bien, l'ordinateur, et, de l'autre, une prestation de service, les licences logicielles : celles-ci sont en effet assimilées "à une prestation de service par un arrêt de la cour de cassation datant de 2005". Le déclenchement de ces trois procédures survient après une première table ronde organisée par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), avec les organisations de consommateurs et des représentants du Logiciel Libre fin novembre dernier, et une seconde avec les principaux constructeurs informatiques présents en France, le 13 décembre dernier. L'UFC-Que Choisir assure qu'il ne s'agit là que d'un hasard du calendrier. Aucune information n'a filtré quant à la teneur des échanges entre la DGCCRF et les constructeurs informatiques. (...)
(15/12/2006 16:59:57)Conférence Le Web 3 : les vidéos en ligne
En début de semaine se tenait la conférence Le Web 3, à Paris, ou un millier de blogueurs, entrepreneurs et autres influenceurs du Net se sont pressés depuis le monde entier. Ce fut l'occasion d'y rencontrer des gens surprenants, et de constater ce que le monde du Net offrait de plus neuf. De ce foisonnement d'idées et de projets, nous avons retenu d'une part Danah Boyd, venue sur scène présenter brièvement ses travaux sur les communautés du Web. Son interview vidéo lui laisse plus de temps pour développer son argumentation, et appeler les opérateurs mobiles à favoriser la communication. D'autre part, nous avons demandé à Rodrigo Sepulveda Schulz, le seul, parmi les exposants-sponsors de la conférence, à présenter un service original, de se présenter et de nous offrir une démonstration de vpod. (...)
(15/12/2006 16:28:11)Office Open XML : un intérêt mitigé pour les lecteurs
Résultat plutôt équilibré pour le sondage flash de cette semaine, sur la standardisation par l'Ecma du format bureautique Office Open XML, défini par Microsoft. Ce sujet pointu a attiré 234 votants, qui ont déclaré à une (très) courte majorité (51,3%) que ce format était inutile par rapport à ODF (OpenDocument Format), format ouvert de l'Oasis, normalisé par l'ISO depuis mai. L'autre moitié des lecteurs de lemondeinformatique.fr y voit une approche plutôt positive, soit parce qu'elle donne une certaine assurance aux utilisateurs de Microsoft Office quant à la pérennité de leur format de document (21,8%), soit tout simplement parce que cela élargit le nombre de formats possibles, et donne davantage de choix (26,9%). De fait, la publication par l'Ecma fige les spécifications des schémas XML utilisés par Microsoft, ce qui donne la possibilité à tout un chacun de s'appuyer dessus pour définir des applications d'entreprise tirant parti des possibilités de Microsoft Office. Il faut noter toutefois que l'Ecma n'est qu'un passage, et que la véritable consécration n'interviendra qu'avec un vote éventuel de l'ISO, auquel Microsoft s'adresse désormais. Sondage flash suivant : l'action de l'UFC Que Choisir contre la vente liée de Windows. (...)
(15/12/2006 16:03:12)Steria, Resadia, Viseo, mc2i: diverses façons de mettre les bouchées doubles pour appâter les jeunes ingénieurs
D'une opération porte-ouverte mensuelle instaurée depuis avril en direction des jeunes ingénieurs, Steria est passée depuis la rentrée universitaire d'octobre 2006, à un rythme hebdomadaire de rencontres. Les "Jeun'dis' (clin d'oeil aux "jeudis de l'informatique") qui se tiennent tous les jeudis matins au siège de Steria à Issy-les-Moulineaux, permettent aux débutants intéressés de rencontrer des anciens pour s'informer sur l'entreprise, ses projets, sa démarche industrielle, ses modalités de gestion, etc. Un premier contact qui peut donner lieu dans la foulée à des entretiens complémentaires avec, éventuellement, déclenchement de la procédure d'embauche dans la semaine qui suit. Depuis l'ouverture des opérations portes-ouvertes au printemps dernier, 195 candidats ont ainsi été reçus au siège de Steria, dont 117 ont été embauchés. Ayant mis le cap sur 1800 embauches (en France) pour l'exercice en cours, soit 35 embauches par semaine, la SSII compte poursuivre cette fréquence hebdomadaire d'accueil au premier semestre 2007. Pour Viseo et mc2i, jeunes sociétés (nées en 1999) positionnées sur le créneau de la mise en oeuvre d'ERP et de systèmes d'information métiers, la croissance de 30% enregistrée en 2006 se traduit par l'ouverture de 40 postes (pour Viseo) et de 60 postes (pour mc2i). Dont 40% concernant des profils d'informaticiens juniors (première expérience significative). Les postes ouverts aux confirmés ciblent des profils de consultants fonctionnels et techniques ayant la double compétence "métiers" et connaissance des progiciels. Dans les deux cas, débutants ou confirmés, l'accent est mis sur la gestion de la connaissance et la capitalisation du savoir. Ce qui est censé instaurer de fait, entre profils juniors et seniors, des pratiques de complémentarité et d'accompagnement personnalisé (constitution de binômes notamment). Pour Resadia, intégrateur positionné sur les chantiers de convergence IP (informatique et télécoms), à mi-parcours de ses prévisions d'embauche 2006-2007 (sur les 800 embauches prévues, 450 sont finalisées), la relance du plan de recrutement vise à s'appuyer plus encore sur la structure en réseau de la firme (43 sociétés associées réparties dans l'Hexagone). Pour les 235 ingénieurs, chefs de projets et techniciens recherchés, spécialistes de la convergence IP, comme pour les 110 ingénieurs d'affaires, commerciaux et avant-vente, le centre de formation interne Resadia Campus est chargé d'assurer le complément de bagage, avec possibilité de certification. (...)
(15/12/2006 14:55:52)HP : Mark Hurd aurait vendu des actions avant que le scandale n'éclate
Mark Hurd rattrapé par le scandale qui a touché HP ? Alors que le PDG du groupe avait été miraculeusement épargné par les barbouzeries ayant conduit à l'inculpation de Patricia Dunn, la présidente du conseil d'administration, le voilà pressé par deux députés américains d'expliquer pourquoi il a procédé à la vente d'actions juste avant que le scandale n'éclate. Le 25 août, d'après les deux représentants démocrates, Mark Hurd aurait vendu pour 1,37 M$ de titres HP. Le même jour, il était averti, par le parquet, de l'implication d'un des détectives engagés par le groupe et la possible mise en cause du groupe. Cette transaction "ne semble pas avoir été préprogrammée, notent les députés. Expliquez-nous en la raison". Plus grave, un actionnaire de HP a engagé une procédure judiciaire à l'encontre du groupe. Il entend savoir pourquoi Mark Hurd s'est délesté de plus d'un million de dollars d'actions mais également pourquoi sept autres dirigeants ont agi de la sorte entre le 21 août et le 6 septembre, écoulant ainsi plus de 40 M$ de titres. Pour l'heure, le constructeur n'a pas réagi à ces accusations. Si HP a éteint récemment les poursuites civiles liées à l'espionnage orchestré contre des membres du conseil d'administration et des journalistes, il ne fait guère de doute que le volet pénal de l'affaire est loin d'être clos. (...)
(15/12/2006 14:25:00)La fondation EADS récompense un trio de chercheurs français
Les grands prix 2006 de la fondation d'entreprise EADS viennent d'être attribués. Ils seront remis le 20 décembre 2006, à l'Institut Pasteur, à l'occasion de sa journée « Envol Recherche ». Dotés de 110 000 euros, ils récompensent les travaux de Patrick Cousot sur l'interprétation abstraite, de Jean-Daniel Boissonnat en géométrie alogorithmique et de Nicholas Ayache pour l'analyse et la simulation des images biologiques et médicales. Avec Patrick Cousot, professeur à l'ENS Cachan et auparavant à Polytechnique, l'interprétation abstraite est devenue une technique fondamentale de la sécurité informatique, essentielle dans la vérification-validation des codes embarqués. Après la mise en évidence a posteriori du "bug" lié à l'explosion de l'Ariane 501, sur la demande du CNES, l'approche de Cousot a donné naissance notamment à la société Polyspace qui applique l'interprétation abstraite dans les projets avioniques, spatiaux, automobiles et autres systèmes complexes embarqués. Les deux autres grands prix récompensent deux directeurs de recherche de l'Inria Sophia Antipolis dans des domaines d'applications où l'école française d'informatique et de mathématiques appliquées, grâce aux équipes constituées autour d'eux, se positionne en leader au niveau mondial: - modélisation, ingénierie inverse, robotique, maillage pour le calcul scientique, pour Jean-Daniel Boissonnat, au centre d'une collaboration associant sept sites en Europe et en Israël qui a abouti à la constitution de la bibliothèque Open Source CGAL; - imagerie et robotique médicales pour Nicholas Ayache, avec les projets Epidaure et Aclepios (9 brevets, 41 thèses soutenues depuis 1992, 8 thèses co-encadrées actuellement). La fondation d'entreprise EADS, pour sa deuxième année de fonctionnement, attribue également sept prix de thèse à des jeunes chercheurs. Cette fondation, à vocation de rapprochement du monde de l'entreprise de celui de la recherche, fait partie de la vague d'initiatives générées depuis 2003 par l'évolution de la législation sur le mécénat d'entreprise dont relèvent les fondations. Une vague qui pourrait bien à court ou moyen terme se renforcer, compte tenu de l'intérêt manifesté par les pôles de compétitivité pour les combinaisons possibles d'apports privés et publics au financement de projets de recherche. (...)
(15/12/2006 12:14:24)CSS Advisor, un portail pour s'attaquer aux incompatibilités entre navigateurs
Adobe, référence dans le milieu du Web design, inaugure CSS Advisor, un site de ressources censé s'attaquer aux problèmes d'interprétation de code CSS (Cascading Style Sheets - feuilles de style) entre navigateurs. Ce portail d'informations documente et recense des solutions à une des bêtes noires des développeurs Web, les incompatibilités de codes entre navigateurs -généralement entre IE, Firefox, Opera et Safari- de différentes plate-formes -Mac ou PC-. Il est par exemple reconnu que la gestion des attributs CSS de type "Padding", "Margin" (marges internes et externes) ou "Float" diffère d'un navigateur à l'autre. CSS Advisor doit répondre à ces problématiques en centralisant les ressources, fournies par la communauté des développeurs CSS -à condition d'être enregistré chez Adobe (gratuit). Disponible pour l'heure en bêta, le portail ne renferme qu'une quarantaine de bonnes pratiques, toutes en anglais. A terme, Adobe, qui essaye d'asseoir sa position sur le segment du développement Web -notamment Ajax-, compte rapprocher CSS Advisor de Dreamweaver, application ultra-populaire de développement de sites issue du rachat de Macromedia. Selon l'éditeur, un code CSS, source d'incompatibilité, sera automatiquement détecté par Dreamweaver, qui affichera alors les informations extraites de CSS Advisor. (...)
(15/12/2006 12:11:35)BEA dévoile sa feuille de route pour la virtualisation des environnements Java
Reconnu pour les performances de ses environnements d'exécution Java, BEA va désormais s'attaquer à la virtualisation. L'éditeur a dévoilé une feuille de route impliquant plusieurs de ses produits, dont des éditions spécifiques devraient sortir en 2007, afin de compléter la machine virtuelle Java, Liquid VM, qui tourne déjà sur l'hyperviseur VMWare ESX Server - le but de la Liquid VM est de fournir un socle d'exécution léger directement au-dessus de la couche de virtualisation. Le premier produit lancé, au premier semestre 2007, devrait être WebLogic Server Virtual Edition, une déclinaison du serveur d'applications maison conçue pour tourner sur des environnements virtualisés, afin d'ajuster au mieux les ressources matérielles et les besoins des applications Java. A l'été 2007, BEA prévoit un logiciel d'administration, WebLogic Liquid Operations Control, pour surveiller la charge des serveurs, augmenter les capacités matérielles au besoin, voire effectuer des tâches de « provisioning » (réservation de ressources). (...)
(15/12/2006 11:53:57)Externalisation : l'Inde concurrencée sur son terrain de prédilection
L'Indien Satyam Computer Services, un spécialiste de l'externalisation IT, a choisi d'ouvrir un centre de développement en Malaisie. Une initiative qui illustre une tendance : le Sous-Continent n'est plus l'unique gisement mondial de l'outsourcing et l'on assiste à une diversification galopante des zones géographiques accueillant cette activité. Des années durant, l'Inde s'est fait le réceptacle d'environ 80% des dépenses américaines en externalisation. Ce taux a largement décru récemment et s'aligne à moins de 60% des 26 Md$ dépensés chaque année par les Etats-Unis dans l'exportation de services IT. Ce recul s'explique par la montée en puissance d'autres pays : les Philippines représentent ainsi 9% des dépenses offshore américaines ; le Canada et le Brésil totalisent environ 8% ; l'Europe centrale et orientale s'en arroge 7% ; le Mexique 4% et la Chine 3%. Les prochaines années devraient donner lieu à "un nivellement de la répartition entre les pays", estime Frances Karamouzis, analyste au Gartner, qui base cette tendance sur d'autres facteurs que la simple recherche du moindre coût. Et l'analyste de citer, notamment, le besoin d'expertise IT spécifique à tel ou tel domaine d'activité ou la nécessité d'une continuité de service dans plusieurs fuseaux horaires. De fait "l'Inde n'est pas en position pour dire "nous pouvons tout faire"". Pour répondre à cette propension à l'éparpillement géographique des spécialistes de l'externalisation, les acteurs indiens entendent s'implanter sur d'autres terres que le seul Sous-Continent. Reprenons ainsi l'exemple de Satyam Services : son arrivée en Malaisie va ainsi lui donner accès à un marché du travail qui comprend de nombreux ingénieurs multi-qualifiés et parlant plusieurs langues. Selon Virender Aggarwal, le vice-président du groupe, ce départ s'explique par le fait "qu'il est temps d'adopter un nouveau modèle, plus global, s'appuyant sur de multiples implantations". En septembre, le numéro un indien de l'externalisation, Infosys, a indiqué qu'il allait doubler ses effectifs en République Tchèque, portant le total à 350, afin de mieux satisfaire la demande européenne. Cette semaine, c'était au tour de Tata Consultancy Services, un autre acteur majeur du Sous-Continent, de s'internationaliser en ouvrant un site en Uruguay. Le groupe compte désormais 3500 salariés en Amérique du Sud, pour un total de 78000 dans le monde. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |