Flux RSS
BPM
158 documents trouvés, affichage des résultats 131 à 140.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/09/2007 11:47:39)
Serena se lance dans le business des mashups
Virage stratégique pour Serena Software, annoncé lors de sa conférence utilisateurs à Chicago. L'éditeur spécialisé dans les outils de gestion du cycle de vie des applications compte lancer d'ici à la fin de l'année un éditeur de mashups, ces services applicatifs composites agrégeant diverses fonctionnalités. Serena cite en exemple la possibilité de transférer un devis réalisé dans Salesforce vers SAP, ou de déclencher un processus de workflow dans Documentum suite à une requête dans Remedy. Serena Mashup Composer sera gratuit, et son lancement sera accompagné de celui d'un site d'échange, « une place de marché en ligne où les 'mashers' pourront trouver, acheter et vendre des mashups prépackagés, des services Web et des services professionnels conçus pour résoudre une myriade de problèmes professionnels pour des entreprises de toute taille ». Dans son descriptif, Serena prend soin de ne pas céder à la tentation facile d'opposer la simplicité des mashups et la complexité des SOA (architectures orientées services). La solution est plutôt présentée comme un moyen « d'étendre la valeur des SOA ». Serena présente son offre comme « le premier environnement drag-and-drop permettant à des 'mashers' de créer des mashups professionnels basés sur des processus et tirant tous les bénéfices des SOA et des services Web, sans écrire le moindre code ». A noter que l'offre est pilotée par René Bonvanie, ancien de BO, Oracle et SAP, et qui gérait encore au printemps dernier l'offre AppExchange de Salesforce. (...)
(10/08/2007 11:40:01)BPM : Metastorm s'offre Proforma
La concentration dans la gestion des processus métier, ou BPM, continue son petit bonhomme de chemin. L'éditeur américain Metastorm s'est offert son compatriote Proforma, pour un montant non communiqué (on sait néanmoins que Metastorm a levé récemment 30 M$). Editeur d'une plateforme d'exécution des processus métier, Metastorm complète ainsi son offre d'un outil de BPA (analyse des processus métier), utilisé en amont pour identifier et visualiser les processus. Proforma sera intégré dans une nouvelle suite, Metastorm Enterprise, mais restera utilisable seul, sur un marché où la concurrence est rude (IDS Scheer, Mega International, Casewise...) et où la concentration a aussi débuté (Telelogic a repris Popkin en 2005). Le marché du BPM est toutefois encore plus rude. Il y a un an, Gartner prédisait que seuls 25 des 150 éditeurs survivraient jusqu'en 2008. L'une des clés pour survivre étant bien sûr d'offrir toutes les fonctionnalités sous un même toit. (...)
(10/08/2007 11:15:10)L'Oasis forme 6 sous-comités de SCA pour simplifier les SOA
Comment simplifier les architectures orientées service (SOA) ? En divisant le groupe chargé de concevoir les spécifications SCA en 6 sous-comités, répond l'Oasis. En matière de SOA, l'organisme de standardisation a concentré ses efforts sur SCA, ou Service component architecture, un ensemble de spécifications pour simplifier le développement de services applicatifs et leur collaboration au sein d'un système d'information. Multiplier le nombre de sous-projets semble à première vue ajouter de la complexité, mais l'Oasis affirme au contraire que c'est le moyen le plus simple pour que tous les efforts aboutissent. D'une part parce que SCA combine des aspects et donc des compétences diverses : il faut, explique-t-on à l'Oasis, des experts Java, des experts BPEL, etc. D'autre part, rassembler tout ce monde pour des réunions formelles où il faut atteindre le quorum afin d'approuver des documents est compliqué ; approuver chaque document au sein d'un sous-comité sera donc plus efficace. La liste des six groupes : - SCA-Assembly, pour définir le modèle de combinaison de services. - SCA-Policy, pour définir un cadre ainsi que des règles de sécurité et d'intégrité des messages. - SCA-Bindings, pour standardiser les liens entre services SCA et les références aux protocoles de communication. - SCA-BPEL, qui définit comment les implémentations de composants SCA peuvent être écrits en WS-BPEL. - SCA-C-C++, pour développer les spécifications standardisant l'utilisation des langages C et C++. - SCA-J, pour développer les spécifications standardisant l'utilisation des technologies Java. (...)
(26/07/2007 16:14:57)Red Hat va diffuser la technique de modélisation de services de Thomas Erl
Consultant reconnu et auteur prolifique dans le domaine des architectures orientées services (SOA), Thomas Erl a cédé ses droits de propriété intellectuelle sur une technologie de modélisation de services à Red Hat. L'éditeur s'engage à les protéger tout en rendant les brevets accessibles à la communauté Open Source. Le premier bénéficiaire sera bien sûr la plateforme JBoss Enterprise. Dans un communiqué, Thomas Erl dit espérer que cela facilitera l'émergence de grands projets SOA en Open Source. (...)
(12/07/2007 17:15:22)WPC : Une release 2 pour Biztalk Server 2006 en septembre
Microsoft promet la release 2 de Biztalk Server 2006 pour septembre prochain. Cette R2 du moteur d'automatisation des processus métier de Microsoft sera enrichie d'API pour le support de RFID. Par ailleurs, outre le fait que l'application sera aussi proposée en une version pour succursale, Biztalk Server 2006 R2 supportera en natif différents standards d'échange de données comme AS2 (Applicability Statement 2), standard EDI à la mode Internet, HL7 (Health Level 7) dans le domaine de la santé, RosettaNet, Swift (échange interbancaire)... Biztalk Server est soutenu par une centaine de partenaires, dont HP. A noter que Microsoft profite des fonctionnalités supplémentaires de cette R2 pour relever ses prix. (...)
(18/06/2007 17:49:16)Adobe intègre la technologie Flex à LiveCycle Entreprise Suite
En ajoutant à son offre LiveCycle le support de la technologie Flex, Adobe élargit le champ d'application de cette gamme de logiciels destinée à créer des workflows documentaires diffusant des fichiers PDF sécurisés, à remplir en ligne. Avec LiveCycle Enterprise Suite (ES), actuellement proposé en version bêta, il est possible de développer des applications Flex proposant des interfaces plus attractives et une meilleure interactivité que le formulaire PDF pour saisir les informations. Flex est en effet destiné à concevoir des interfaces riches en Flash, pour des applications transactionnelles sur le Web. Dans le cas de procédures administratives accessibles sur un site Web, par exemple, remplir un questionnaire développé avec Flex sera moins fastidieux que de compléter un formulaire aride. L'ouverture d'un compte, le traitement de sinistres ou le libre-service assisté constituent quelques exemples d'applications possibles. Les administrations mais également le secteur financier comptent parmi les grands utilisateurs de LiveCycle. Les différentes composantes logicielles de la gamme étaient jusqu'à présent vendues de façon indépendante. Désormais, LiveCycle ES est proposé en deux éditions regroupant tout ou partie de ses composants. LiveCycle ES Data Capture Edition se concentre sur la collecte de données. Il rassemble Forms (création de formulaires), Data Services, Barcoded Forms (intégration des codes à barre) et Reader Extensions (fonctions autorisant un lecteur d'un fichier PDF de remplir un formulaire). L'édition la plus complète, LiveCycle ES Business Transformation, permettra de constituer des applications de récupération de données et d'orchestrer de bout en bout des circuits de circulation sécurisée de documents et de données. Elle dispose, en plus, des composants Process Management (pour la gestion de processus), Digital Signatures (signature numérique), Rights Management (gestion des droits numériques) et Output (pour la diffusion en masse des documents). (...)
(11/06/2007 17:42:46)IBM lance une OPA amicale sur Telelogic
IBM veut racheter Telelogic, éditeur suédois d'outils d'analyse et de gestion du développement logiciel. IBM propose 21 couronnes suédoises par action - soit un bonus d'environ 21% par rapport au cours de Bourse du 31 mai dernier - ce qui valorise la transaction à 5,2 milliards de couronnes suédoises (557 ME). L'offre, qui courra tout le mois de juillet, a été approuvée par le conseil d'administration de Telelogic. « L'acquisition de Telelogic aidera nos clients à piloter des processus de développement efficaces, qui sont vitaux pour la livraison des produits », explique dans un communiqué Danny Sabbah, le directeur général de Rational, la branche architecture logicielle d'IBM. De fait, avec l'acquisition de Rational en décembre 2002, IBM a constitué une gamme répondant aux besoins de divers intervenants d'un projet, du développeur à l'architecte, le tout relié à une offre méthodologique (RUP, Rational unified process). Un leader sur le marché des outils pour architectes Toutefois, le créneau sur lequel se battent désormais Borland, Mercury, Serena ou Telelogic est celui de l'encadrement du développement : gérer les portefeuilles de projets, les ressources, hiérarchiser les demandes, suivre les évolutions, bref, faire en sorte que les projets s'achèvent à temps et sans dépassement de budget. On retrouve là les segments du PPM (Project portfolio management) et de l'ALM (Application lifecycle management). Telelogic est également présent sur le segment du BPM (où il côtoie déjà IBM) et sur celui des outils pour architectes. Sur ce marché, Telelogic se mesure à des acteurs comme IDS Scheer, Troux Technologies, Proforma, ou encore Mega International, tous cités dans le carré des leaders du quadrant Gartner publié début 2006 (Enterprise architecture tools). Telelogic occupe la place la plus enviée de ce quadrant - en haut à droite - grâce au rachat de Popkin Software, éditeur de System Architect, effectué au printemps 2005. Telelogic apportera donc à IBM des produits dans un domaine où Rational est absent, ainsi que son expertise des clients de petite et moyenne taille. Si les actionnaires approuvent la transaction, Telelogic sera intégré à la division Rational d'IBM, a fait logiquement savoir IBM. Qui assure que son intention est de préserver les produits, les 1100 employés et les 8000 clients de l'éditeur. (...)
(01/06/2007 17:20:44)Software AG retient le nom WebMethods pour sa gamme SOA
Le rachat de WebMethods par Software AG est officialisé, pour 546 M$. L'éditeur allemand a donc donné quelques détails sur la suite des événements. Tout d'abord, la gamme middleware SOA (Architectures orientées service) de Software AG, Crossvision, va abandonner son nom au profit de celui de WebMethods. Ensuite, Software AG cessera de revendre la solution de BPM (Business process management, gestion des processus métier) de Fujitsu, dans la mesure où WebMethods dispose d'un outil de ce type. L'éditeur s'engage néanmoins à assurer le support du produit pendant cinq ans. Peter Kürpick, responsable de la R&D de Software AG, espère pouvoir fusionner les outils de gouvernance SOA (Centrasite chez Software AG, et l'offre d'Infravio chez WebMethods) d'ici à la fin de l'année. Les autres gammes sont complémentaires et il n'y aura donc pas besoin de migrer d'un produit à l'autre, a promis Peter Kürpick. (...)
(25/04/2007 08:58:14)Un packaging unifié pour l'offre SOA de Red Hat
Dans la foulée du rachat des actifs de Metamatrix (voir ci-dessous), Red Hat a annoncé le lancement d'un nouveau packaging pour les offres de sa division middleware JBoss. L'éditeur explique vouloir passer d'un modèle « à la carte » (en français dans le texte) à une offre de type solution pour les SOA (architectures orientées services) intégrant plusieurs produits : le serveur d'applications Java JBoss AS, le gestionnaire de persistance des objets Hibernate et le cadre applicatif Seam destiné à simplifier le développement. Le tout dans un téléchargement unique, avec des mises à jour unifiées délivrées automatiquement et des modèles de paiement par souscription élaborés pour l'occasion : un abonnement standard d'un an, avec un support téléphonique aux heures ouvrables et un contrat de niveau de service (SLA) de 4 heures, pour 4 500 dollars, ou bien un abonnement premium, avec un support 24x7 et un SLA d'une heure, pour 6 750 dollars. Les deux sont valables pour des serveurs au maximum quadri-processeurs. Pour les versions jusqu'à 32 CPU, les négociations tarifaires se font en direct. Red Hat a déjà décliné son offre pour les portails (avec des tarifs standard et premium de respectivement 9 000 et 13 550 dollars), et devrait le faire prochainement pour la gestion des processus métier. JBoss.org devient le laboratoire à idées Ce nouveau packaging de l'offre Entreprise s'accompagne d'un autre changement : JBoss.org devient en quelque sorte le laboratoire à idées où seront testées les innovations avant un transfert vers l'offre professionnelle. Sur le même modèle utilisé par Red Hat pour sa distribution Linux Entreprise et l'offre pour la communauté, Fedora. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |