Flux RSS

BPM

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

158 documents trouvés, affichage des résultats 151 à 158.

< Les 10 documents précédents


(27/02/2007 12:22:23)

Les éditeurs sont encore à des années d'une solution MDM complète, prévient Forrester

Il faudra attendre plusieurs années encore avant de voir un « vrai hub MDM fourni par un seul éditeur », prévient Forrester dans sa dernière étude sur le « Master data management », ou gestion des données de référence. Contrairement, dénonce le cabinet d'analystes, à ce qu'affirment les éditeurs à chaque acquisition ou nouvelle version de leur produit. Par « hub MDM », les auteurs de l'étude entendent un outil unique capable de supporter les différentes approches relevant aujourd'hui du MDM, telles que le CDI (Customer data integration, intégration des données clients) ou le PIM (Product information management, gestion des données produits). Ainsi, indique l'étude, les clients de SAP partent plutôt sur l'approche PIM, tandis que ceux d'Oracle entrent sur ce marché au travers des solutions de CDI. Pour Forrester, une véritable solution de MDM doit permettre d'identifier et de maintenir les données de référence dans tous les domaines, et servir tant aux processus métiers qu'aux applications décisionnelles. IBM serait le plus proche de cette définition, « à 18 ou 24 mois » d'une telle offre, estiment les auteurs de l'étude. L'étude, « Trends 2007 : Master Data Management », fournit un graphe positionnant les différents acteurs du marché en fonction de leur background respectif. Hormis IBM, les plus proches de parvenir à une solution globale sont Siperian, Initiate Systems, Oracle, Purisma, Dun&Bradstreet et Trillium. Le cabinet s'attend à nombre d'acquisitions dans ce domaine, pour accélérer le mouvement, mais s'étonne surtout de l'absence de Microsoft de ce marché, qui crée « un trou significatif dans l'écosystème .Net ». Un projet global doit commencer petit A condition de ne pas prendre pour argent comptant les « déclarations exubérantes » des éditeurs sur la complétude de leurs offres de MDM, cette technologie reste un élément essentiel des futurs systèmes d'information, complète Forrester. Simplement, dit l'étude, il vaut mieux commencer maintenant mais petit à petit, par entité métier ou par silo de données, de façon à pouvoir définir des métriques adaptées et prouver le retour sur investissement aux responsables métier, qui doivent être les sponsors de ce type de projet. Ce n'est qu'à terme que les projets se rejoindront - quand les solutions complètes seront vraiment prêtes. Cela laisse le temps également de former des compétences en interne. Forrester souligne en effet le manque de compétences en architectes de données et en experts de la gouvernance de données. Un bon créneau à prendre dans l'immédiat pour les cabinets de conseil. (...)

(31/10/2006 17:35:11)

IDS Scheer France : 100 collaborateurs recherchés pour 2007

La filiale française d'IDS Scheer (CA de 16 M€), éditeur de solutions de modélisation des processus métier (BPM), prévoit d'embaucher 100 personnes environ sur 2007 (et sans doute aussi 100 collaborateurs en 2008). L'entreprise recherche des consultants avec une forte expertise métier et/ou SAP. Toutefois, les candidats possédant à la fois une expertise BPM, métier et SAP étant peu nombreux, IDS Scheer France propose à ses futurs collaborateurs un cycle de formation intense dispensé en interne. Autre cible : les jeunes diplômés. L'entreprise prévoit leur encadrement par des consultants seniors au cours de leurs premiers projets, leur permettant ainsi de gagner en expérience. Pour ce faire, IDS Scheer France collabore avec plusieurs écoles telles que l'INSA Lyon, l'Ecole Supérieure de Logistique de Metz ou encore l'Université de Clermont-Ferrand. Et ouvre son espace de recrutement à tous les jeunes ingénieurs. (...)

(26/10/2006 17:16:45)

BPM : EMC promet une intégration progressive à Documentum

Dans le cadre de sa conférence utilisateurs Momentum 2006, EMC a réaffirmé ses intentions en matière d'outils de BPM (gestion des processus métier), et détaillé un peu plus les étapes de l'intégration à Documentum des technologies de Proactivity, société rachetée en juin 2006. "Nous sommes bien au milieu de notre programme BPM, lance John E. Mc Cormick, vice-président des offres Documentum. Il y a deux ans, nous savions que le moteur de workflow était un bon point de départ. Nous avons alors développé le nôtre". "Le rachat de Proactivity a comblé les manques de notre solution, tels que le diagramme et la cartographie des processus métier ainsi que la modélisation, le monitoring la simulation et l'optimisation", ajoute Whitney Tidmarsh, vice-présidente marketing et stratégie d'EMC Software. Bref, l'intégration devrait être rapide, et d'ici à 2007, "l'ensemble des outils de Proactivity fondus à l'offre Documentum, confirme McCormick. Une intégration progressive qui a débuté le mois dernier avec la première sortie d'outils de Proactivity sous le nom d'EMC Documentum, puis qui devrait courir lentement jusqu'en 2007. L'offre BPM sera complète avec la sortie de la version 6 de Documentum". Pour les partenaires de l'éditeur, l'intégration des technologies de Proactivity représente un réel bienfait pour EMC. "Ce rachat devrait vraiment changer les choses en apportant à Documentum deux composantes essentielles du BPM, la modélisation et le monitoring" constate Alain Gendre, chef de projet SOA et BPM chez Ilog, partenaire d'EMC (Ilog fournit un moteur de règles) et présent à Momentum 2006." Et d'ajouter que ce sont deux caractéristiques qui, d'un point de vue commercial, sont plus enclins à satisfaire les entreprises. Il termine, optimiste: "une fois l'intégration réalisée, ils [EMC] vont prendre une longueur d'avance." Comprendre sur IBM et FileNet. le BPM, le chaînon manquant de Documentum "Tout est BPM, mais malheureusement Documentum souffre d'un manque en ce domaine", regrette une responsable qualité d'une importante société (500 personnes) de communications et média (TV câblée et téléphonie fixe) roumaine, déambulant le long des stands des partenaires EMC. Ce constat, elle n'est pas seule à l'avoir réalisé. Et comme elle, nombre d'entreprises clientes de Documentum ont eu recours à des développements internes pour fédérer leur processus métier dans leur chaîne de gestion documentaire. "Nous manipulons de multiples types de documents, cumulant les sources externes et internes, le tout relié à un vaste réseau de partenaires, commente-t-elle. Les projets de déploiement de solutions de BPM constituent pour nous un point de départ, avant d'aller plus loin, vers le CRM". (...)

(22/08/2006 11:04:29)

WebMethods s'offre un référentiel sémantique

WebMethods a acquis les actifs majeurs d'un de ses fournisseurs OEM, Cerebra, pour inclure sa technologie dans Fabric, son offre d'intégration de services et de gestion des processus métier. Conforme aux spécifications du W3C sur le Web sémantique (Resource description framework et Web ontology language - voir l'encadré ci-dessous), la technologie de Cerebra doit faciliter la création d'un référentiel sémantique, capable donc de « comprendre » les métadonnées des actifs et des services qu'il contient. Cerebra capture automatiquement les métadonnées et établit les interrelations. Pour Marc Breissinger, directeur technique de WebMethods, « cela rend la réutilisation beaucoup plus simple ». De même, l'identification des interdépendances devrait simplifier la gestion du changement. (...)

(11/08/2006 12:25:16)

IBM acquiert FileNet 1,6 Md$ pour s'imposer dans le BPM

IBM a décidé de frapper un grand coup sur le marché de la gestion de contenu en entreprise en posant 1,6 Md$ sur la table pour le rachat de son compatriote et spécialiste américain FileNet. Ce dernier est notamment spécialisé dans la administration de données non structurées du type audio ou vidéo. l'un de ses points forts réside dans son outils de BPM (Business Process Management, gestion des processus métier). Dans une étude parue en juillet, Gartner cité d'ailleurs l'éditeur californien comme l'un des challengers sur ce segment. Big Blue possède déjà des fonctionnalités de BPM mais plutôt orienté "système à système" selon Barry Murphy, analyste de Forrester Research, afin de faire interopérer des applications entre-elles. Pour Ambuj Goyal, responsable de la stratégie gestion de document chez IBM, il s'agit de concevoir un ensemble d'outils à même de rendre disponible toutes formes de document quel que soit le lieu où ils se situent et l'application mise en oeuvre. Selon lui, FileNet et le 20ème rachat d'IBM lié à sa stratégie On Demand. Selon l'étude d'IDC sur ce segment, la gestion de contenu constituait un marché de 3,2 Md$ en 2005 avec une croissance annuelle proche de 10%. En 2003, EMC avait sonné l'heure de la concentration en rachetant Documentum, l'un des principaux éditeurs, pour s'octroyer quelque 11% du marché mondial selon une étude d'IDC. En additionnant les 9,2% de part de marché de FileNet à ses propres 9,1%, IBM frappe donc un coup considérable. La semaine dernière, le leader OpenText avait racheté son rival indépendant Hummingbird. Selon Gartner, la concentration devrait encore s'accentuer. Le cabinet d'étude estime que seuls 25 éditeurs sur les 150 actuels devraient passer 2008. (...)

(10/07/2006 18:21:29)

BPM : seuls 25 des 150 éditeurs survivront jusqu'en 2008, prévient Gartner

Gartner a livré l'édition 2006 de son quadrant magique sur les suites de BPM (Business Process Management, gestion des processus métier). Verdict : 17 éditeurs retenus, dont quatre seulement dans la catégorie Leaders : Fuego (racheté par BEA), Savvion, Pegasystems et Lombardi. La sélection a été rude, indique le cabinet d'analystes : il fallait posséder au minimum 7 des 10 fonctions requises par Gartner. Certaines de ces fonctions pouvaient d'ailleurs être fournies par des partenaires. Quoi qu'il en soit, sur les quelque 150 éditeurs de BPM, 17 ont donc été retenus pour cette étude, et Gartner estime que seuls 25 auront les reins assez solides pour se développer en tant qu'éditeurs de suites de BPM et exister encore en 2008. Ce sera alors un marché extrêmement répandu : Gartner voit le chiffre d'affaires en licence atteindre le milliard de dollars en 2009. L'expérience utilisateur parmi les premiers critères Les critères les plus importants de cette étude concernent la façon dont les produits gèrent les différents rôles des utilisateurs auxquels ils se destinent. Gartner indique donc avoir sévèrement noté « l'expérience utilisateur ». Partant, la façon dont la suite peut s'intégrer avec un produit partenaire pour couvrir une fonctionnalité est aussi importante. Le cabinet a également donné un poids élevé aux notes concernant la tarification et la capacité à vendre le produit, considérant ces critères comme des éléments essentiels pour développer ses parts de marché. Dans leur ensemble, les éditeurs distingués comme leaders « excellent à permettre un haut degré de collaboration entre utilisateurs métier et informaticiens [...] ». Dans cette catégorie, Gartner apprécie l'ergonomie de Fuego pour les gens du métier, et juge que le rachat par BEA a donné des gages quant à sa viabilité. La cabinet félicite Savvion pour son référentiel de processus, qui facilite la réutilisation, et s'avoue impressionné par la croissance de Lombardi et ses références clients. Enfin, Pegasystems fait une utilisation remarquée de sa technologie de moteur de règles métier, qui élimine des tâches de programmation complexe, et a la bonne idée de proposer une riche collection de processus pré-construits pour différents secteurs verticaux. Quelques autres acteurs dignes d'attention Dans la catégorie Challengers du quadrant magique, viennent Fujitsu, FileNet, MetaStorm et Global360. Dans la catégorie Visionnaires, IBM, Adobe, Tibco et Appian. Enfin dans la catégorie Acteurs de niche : Ultimus, Graham Technology, Axway, CA et Singularity. Le cabinet tente par ailleurs d'attirer l'attention sur quelques-uns des éditeurs qu'il n'a pas sélectionnés, trouvant leur offre ou leur stratégie digne d'intérêt. Il en va ainsi des spécialistes qui ne concurrencent pas directement les éditeurs de suites, préférant se concentrer sur de l'OEM ou des secteurs verticaux : ACI Worldwide, Autonomy/Cardiff, DST, Exigen Group, Northrup Grumman. Autre catégorie à surveiller, précise Gartner, celle des suites en cours de construction, chez Cordys, HandySoft, Oracle, SAP et SourceCode/K2. (...)

(28/06/2006 08:52:24)

LANDesk se lance sur le marché des solutions Itil

LANDesk, spécialiste de la gestion de parc, met un pied dans la gestion de processus métier (BPM) et dans l'automatisation des procédures Itil (recueil de bonnes pratiques sur l'exploitation du SI). L'éditeur inaugure Process Manager 2.0, sa première offre intégrant les technologies issues du rachat de NewRoad Software. Positionnée par l'éditeur comme une "solution alternative à des produits plus sophistiqués", Process Manager renferme un moteur d'automatisation de processus métier. Il fournit également des outils de processus industrialisés Itil, qui devraient permettre à l'éditeur de proposer des fonctionnalités de gestion des incidents et du changement ainsi que de résolutions de problèmes. Process Manager sera embarqué dans Management Suite et LANDesk Security Suite, les offres de gestion de sécurité et de configuration de la marque. LANDesk proposera toutefois sa solution en version autonome. Les prix s'échelonnent de 35 000 $ pour une entreprise de moins de 1 000 employés à 190 000$ au delà de 10 000 employés. (...)

(20/06/2006 17:48:11)

EMC poursuit ses acquisitions dans le BPM et la virtualisation

EMC a annoncé hier le rachat de ProActivity Software Solutions, un fournisseur d'outils de gestion de processus métiers (business process management ou BPM). Les outils de Proactivity seront intégrés à la ligne de produits Documentum par le laboratoire de R&D israélien de la firme - récemment créé suite au rachat de Kashya et nLayers. ProActivity développe des logiciels pour suivre, analyser et optimiser les processus métiers. Sa solution permet notamment de cartographier et de modéliser "à la volée" les processus métier de l'entreprise (Business Process Modeling). En cela, elle vient compléter les outils actuels de BPM de Documentum et permettra à EMC de mieux se positionner sur le secteur face à des concurrents comme FileNet. Les logiciels de Proactivity sont notamment utilisés par des grands clients tels que Philips, Kodak, Bank of America. Virtualiser pour mieux tester Séparément, EMC a annoncé l'acquisition d'Akimbi par sa filiale logicielle VMWare. Akimbi fournit des outils permettant d'utiliser la virtualisation à des fins de test logiciel. Le logiciel Slingshot d'Akimbi permet de prendre une photo de l'existant de l'infrastructure de l'entreprise pour le répliquer sur un environnement virtualisé afin de tester de nouvelles versions de logiciels contre cet environnement. Le logiciel simplifie ainsi les tests de nouvelles versions logicielles en permettant de les réaliser sur un clone virtuel de l'infrastructure sans avoir à dupliquer celle-ci physiquement mais aussi sans avoir à perturber l'environnement de production en place. Le prix du rachat d'Akimbi n'a pas été communiqué par Vmware. (...)

< Les 10 documents précédents